Un dessert simplissime aujourd’hui qui sent bon les goûters rustiques de nos grands-mères. J’ai juste fait un fourrage au pain d’épices et ajouté un peu de caramel au beurre salé pour changer un peu.
Pour ce qui est de la grande polémique inter-planétaire en ce qui concerne la peau ou sans la peau pour les pommes au four ( quoi vous n’êtes pas au courant? ) je répondrai avec la peau bien -sûr ! Faut pas pousser Mémé dans les orties quand même.
Mais oui demandez -lui et elle vous le dira : c’est la peau des pommes qui va faire office de » papillote » naturelle pour leur permettre de cuire à coeur et être fondantes et juteuses !
Tièdes avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse , c’est juste un pur moment de gourmandise tout en simplicité …
Pommes au four au pain d’épices
Pour 6 personnes
6 petites pommes bio à cuire ( reinettes, boskoop ou canada )
100 g de pain d’épices
2 cuillères a soupe de caramel au beurre salé
50 g de beurre
Jus de pomme
Couper des chapeaux sur les pommes. Les évider avec un vide-pommes ou une cuillère parisienne et les creuser un peu plus . Faire des petites entailles dans la peau pour éviter que les pommes n’éclatent à la cuisson.
Boucher le dessous des pommes avec un petit morceaux du trognon enlevé ( comme un bouchon ).
Mixer le pain d’épices . Ajouter le beurre ramolli et incorporer à la fourchette.
Ajouter le caramel au beurre salé et mélanger le tout .
Farcir les pommes .
Remettre le chapeau sur les pommes. Saupoudrer du pain d’épices restant , comme un crumble.
Arroser avec du jus de pommes et enfourner pour 45 minutes environ .
Pendant la cuisson , arroser régulièrement les pommes avec le jus dans le plat et ajouter un peu de jus s’il le faut .
A la fin de la cuisson, gratter les sucs du plat avec une cuillère en bois et arroser les pommes.
La cuisson varie énormément selon la taille et la variété des pommes …
Chouettes ces pommes au four !!!
Merci Lady 🙂
en alors là je me posais même pas la question, vu que ma mère les faisait avec peau je fais pareil!! bon bref trve de polemique ta farce au pain d’épice elle me fait saliver t’imagine même pas!!! gros bisous ma chouchie et bonne soirée
J’avais lu sur internet qu’il y avait le clan avec la peau et le clan sans la peau 😉
Merci ma Gaelle , gros bisous
Ah! si tu me prends par les sentiments…. je vais devoir succomber!
Un dessert tout simple que j’ADORRRRE!!!
C’est tellement bon et simple 🙂
Ce doit juste être divin, simple et succulent!
Merci Rosenoisettes 🙂
D’accord avec toi c’est avec peau bien sûr !! C’est un petit dessert que nous adorons. J’ai un peu l’habitude de trop les faire de la même façon alors ta version est la bienvenue car elle m’a l’air succulente. Merci ma Sophie. Bisous
J’espère que si tu tentes , cette version te plaira 😉
Bonne soirée , bisous ma Claudine
j’adore ce genre de p’tit dessert qui fonc dans la bouche… Mmm… 😉
belle soirée ma Chouchie.
Plein de bisous et de très belles fêtes de fin d’année à toi et ta petite famille <3
Merci mon Angie .
Bon week-end à toi aussi et plein de bisous !
Ah ma Chouchie, cela fait un moment que je ne suis pas revenue me balader dans ta cuisine… J’ai une période chargée + grosse grosse sinusite-bronchite qui m’a un peu clouée aussi… Bref, c’est toujours une joie immense de voir tes belles recettes tellement alléchantes et gourmandes, que je sens tous les parfums à travers l’écran. J’adore les pommes au four, avec leur peau bien sûr, et ta version avec pain d’épices me séduit terriblement. Merci du partage !!! Je te souhaite de passer de très belles fêtes et mes meilleurs voeux pour 2014 ! Je fais une pause blog à partir de dimanche jusqu’au 5 janvier. Pas d’internet !!! Des vraies vacances. Je t’envoie une bouquet de bises. 🙂 A bientôt !
Reposes – toi et profites bien des tiens .
Merci pour tous ces compliments, tu vas me faire rougir 😉
Je t’embrasse ma belle
Dessert très régressif pour moi car ma mère m’en faisait régulièrement ! 😉 Bizoux
Bisous Ingrid et bonne soirée 🙂
Moi aussi j’ai fait des pommes au four que c’est bon !!! Tes pommes me font bien envies 🙂 Je te souhaites de bonnes fêtes de noël et profites en bien ahah !! Gros bisous
Lol Manuella 😉
Bonne soirée , bisous bisous !
mmmmmh! j’adore les pommes au four, trop longtemps que j’en ai pas fait, merci pour la piqure de rappel
On n’y pense pas et pourtant c’est si bon et simple 😉
hum ça doit etre trop bon !!!
douce nuit !
bisous
Merci Choupette 🙂
Bisous
Alléchante cette petite pomme qui sent bon Noël … Un délice donc je me régalerais, c’est certain ! 😉
Dis, ma Sophie, tu penses à m’envoyer ton adresse postale par mail lyne@epicesetmoi.be ( et non ton adresse mail ^^), j’ai prévu une petite attention pour les recettes sélectionnées de mon concours.
Plein de bisous, ma Sophie. Passe un doux week-end !
Merci ma Lyne 🙂
Adresse envoyée 😉
Bonne soirée et gros bisous
Des pommes au four et avec des épices, je craque! Je ne résiste pas à ces petites choses! J’adoooore! Bises!
Merci Julia 🙂
Bonne semaine , bisous
Des pommes au pain d’épices une très bonne idée ! En tout cas, ça donne très envie 🙂
Merci Cake design 🙂
oh lalala! quelle gourmandise!!!! j’adore! hmm 🙂
gros bisous et belle soirée ma Chouchiie
Merci ma Letiss 🙂
Bonne semaine et gros bisous
Simple, mais tellement bon !
Il en reste pas hein !
bises X
Ah non ils ont tout mangé 😉
Bisous Line
Un vrai délice avec le pain d’épices, on aurait bien aimé en avoir une 😉 Bises !
Merci Royal Chill , je t’en garde une la prochaine fois 🙂
Bisous !
Avec cette recette, je suis sûre que toute la cuisine se remplit d’une odeur suave qui fait vraiemnt « noel »!
C’est vrai que les pommes au four remplissent la maison d’une bonne odeur de caramel et d’épices 😉
J’en profite pour te souhaiter un JOYEUX NOEL un peu en avance!
Merci Betty
J’espère que tu as passé une belle soirée 🙂
Bonne journée et à bientôt !
Ciao, je sens le parfum d’ici, il arrive meme en Sicile! Joyeux Noel et bon réveillon!un bacione.
Merci la conque d’or
Je te souhaite de passer de bons moments auprès des tes tiens 🙂
Gros bisous