Mousse au citron, yaourt et noisettes

Ce n’est pas un scoop mais je n’ai pas la main verte . Toutes mes plantes ne font pas long feu malgré tout mon amour et ma persévérance parfois pour qu’elles restent vertes, avec leurs feuilles et surtout en vie . A une exception près ,  mes deux citronniers en pot qui me produisent de beaux et gros fruits toute l’année !!! Je suis donc vouée à vous faire de bons desserts au parfum de citron ( je sais que vous n’allez pas vous plaindre, hein ? )
Voici des petites mousses trouvées sur le joli blog d’Edda ( et oui encore )  » Un déjeûner de soleil « . Elles sont cuites et contiennent du yaourt et du lait de coco ( mais on ne le sent pas )  donc la consistance est plus ferme qu’une mousse.  Cela m’a fait penser un peu au cheescake en plus aéré . En tout cas c’est un dessert très frais et  très léger qui finira parfaitement un repas un peu copieux . Par contre l’ajout de noisettes croquantes est pour ma part indispensable et très intéressante pour sentir plusieurs textures …

mousse-citron-noisettes

Mousses au citron, yaourt et noisettes

Pour environ 9 pots de mousse

80 g de sucre
50 g de poudre d’amandes
260 g de yaourt à la grecque (ici du lait fermenté ou lait ribot )
200 ml de lait de coco ( 1 petite brique )
40 ml de lait
Le zeste d’un citron bio et son jus
4 oeufs entiers
40 g de noisettes concassées

Préchauffer le four à 180° ou thermostat 6. Fouetter le sucre avec les oeufs. Incorporer la poudre d’amandes puis le yaourt, le lait de coco, le lait, le jus et le zeste du citron.
2. Verser cette crème dans des verres à yaourt, des pots ou des ramequins qui puissent passer au four. Les placer dans une léche-frite remplie d’eau pour faire un bain-marie). Cuire pendant 25 minutes. Laisser refroidir à température ambiante puis garder au frigo au moins 3 heures. Au moment de servir , concasser grossièrement les noisettes et les saupoudrer sur les mousses.

23 réflexions au sujet de « Mousse au citron, yaourt et noisettes »

  1. mmmhum! c’est décidé, je ne sais pas encore quelle recette choisir, mais cette semaine, je ferai un dessert au citron, c’est dit!!!!!!
    Merci ma Chouchie de nous donner l’envie et les idées!!!
    Gourmands bisouuuuuuuuuus de ta copine des montagnes! ;-)

  2. je raffole du citron! t’imagines pas à quel point c’est dur pour moi d’être de l’autre côté de l’écran! j’y plongerai bien volontiers ma cuillère! et la petite touche de noisettes me fait fondre! ;)
    bonne soirée ma belle. bisous

  3. Au moins tu sais toi que tes citons ne sont pas traités !! c’est génial ça !! je suis comme toi pour la main verte, je n’ai même pas pu sauver mon oranger moi !
    Pour en revenir à ta petite mousse, c’est bien sûr un petit dessert qui me comblerait ! flans, crèmes, clafoutis c’est ce que je préfère ! et parfumée au citron je dis oui de suite ! Merci Sophie. Gros bisous

  4. J’ai pris du retard moi … :/
    Chez moi, c’est plutôt l’inverse … Autant, je peux conserver des plantes vertes ou encore des fleurs & cie, autant la magnifique citronnier que mon homme m’avait amoureusement offert s’est éteint … :/ J’ai tellement été triste que je n’ai jamais retenté l’expérience.
    Alors, cette petite mousse, et pour l’avoir testée ( mais point prise en photo, je n’en ai pas eu le temps à vrai dire … ) est délicieusement fraîche ! Nous aussi avions trouvé que le lait de coco ne se goûtait pour ainsi dire pas ou alors, de manière très subtile.
    Tu me donnes envie de les tenter à nouveau, elles sont joliment gourmandes ;-)
    Plein de bisous, ma belle ! Une belle journée à toi !

    • Merci Lyne :)
      Dommage pour ton citronnier … moi je ne fais rien de spécial, ils sont juste au chaud dans la maison. On ne les sort que l’été . Un peu d’engrais et pis c’est tout . Là le plus gros a 7 citrons !!! Autant te dire qu’il va falloir trouver des recettes ;) Bonne soirée et gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>