Moelleux aux pommes

Selon le vieux proverbe, Noël au balcon , Pâques aux tisons … La douceur est revenue sur Bordeaux mais c’est un peu normal, on s’est réveillé ce matin sous des trombes d’eau . J’espère que vous n’avez pas trop été touchés par les tempêtes de ces derniers jours et je pense particulièrement à nos amis Bretons, qui pour certains, ont été privés d’électricité .
On reste dans la pomme aujourd’hui avec ce moelleux qui à chaque fois a beaucoup de succès quand je l’apporte chez des invités. C’est bien simple on me demande à chaque fois la recette !
Et pourtant comme gâteau, il n’y a pas plus facile . Le  succès de ce dessert , c’est qu’il est très moelleux ( comme le titre l’indique, hihi ) grâce à la grosse quantité de pommes qu’il contient ( par rapport à la pâte, vous verrez en le faisant ) . Si on double les doses pour en avoir un plus gros, cela donnera même un sorte de gâteau avec la consistance d’un flan à l’intérieur. Mais dans ces cas là il faudra poursuivre la cuisson pendant 1 heure et le laisser refroidir dans le four éteint pour qu’il finisse de cuire.

moelleux-aux-pommes

Moelleux aux pommes

Pour  5 personnes

2 oeufs
100 g de sucre
100 g de farine
100 g de beurre
1 cuillère à café de levure chimique
1 bouchon de rhum
3 pommes
Sucre glace pour la décoration

Battre dans un saladier au fouet électrique les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une mousse blanchâtre ( ça doit tripler de volume ). Cette étape est très importante , ne la zappez pas car la texture et le moelleux du gâteau dépendra de cette opération également.
Ajouter la farine, le beurre, la levure et le rhum.
Mélanger. Eplucher et couper les pommes en petits dés. Ajouter à la pâte et bien mélanger. Toutes les pommes doivent être bien incorporées.
Beurrer un moule à manqué, le remplir de la pâte et enfourner pour 35 à 40 mn thermostat 6 ou 180 °.
Une fois refroidi, le démouler et saupoudrer de sucre glace.
Déguster tiède ou froid .

22 réflexions au sujet de « Moelleux aux pommes »

  1. hummm un bon moelleux, moi je dis oui !!!
    on a passé noël sous le soleil et en plus il faisait bon, super agréable …
    une belle journée en famille, tout comme toi je l’espère ma douce :-)
    je te fais de gros bisous et à très vite ma Sophie :*

  2. coucou ma belle, je profite d’un peu de temps libre pour te faire une petite visite et te piquer un bout de ce superbe moelleux!! j’espère que ton noel c’est bien passé ici la neige est enfin tombée c’est pas trop tot et en plus aujourd’hui il faisait grand beau, j’adore quand tout est blanc et qu »il fait soleil!!! je te souhaite une bonne fin d’année et je te fais de gros gros bisous

    • Merci ma Sotis .
      J’espère aussi que tu as passé de bons moments gourmands . Ta famille a du se régaler si c’est toi qui as préparé le repas ;)
      Gros bisous et bonne soirée ma Gaelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>