Lentilles vertes du Puy à la tomate et diots au vin blanc.

Bien que certains après – midi les températures sont très douces sur Bordeaux,  les soirées sont fraîches et du coup on ressort les cocottes pour des bons petits plats mijotés!
Vous pouvez manger des lentilles-saucisses en boîte vous? D’ailleurs ce ne sont pas vraiment  des saucisses ces morceaux cahoutchouteux qui baignent dans des lentilles molles et trop sucrées ! Et puis les faire soi – même c’est si  facile et tellement bon. Ici les lentilles cuisent longuement dans un peu de sauce tomate , ce qui les rend moelleuses . Pour accompagner j’ai fait des diots au vin blanc que j’ai rajouté ensuite. Le tout se marie parfaitement et en fait un plat  très parfumé…

lentilles vertes du Puy à la tomate et diots au vin blanc

 

 

 

 

 

 

 

 

Lentilles vertes du Puy à la tomate et diots au vin blanc

Pour 4 personnes

250 g de lentilles vertes du puy
1 boîte de tomates concassées au naturel de 400 g
1 oignon
5 diots ( saucisses Savoyardes ou à défaut une autre saucisse fumée type saucisse de Morteau mais elles sont 2 fois plus grandes, donc en mettre moins )
50 ml de vin blanc sec
1 cuillère à soupe d’herbes de provence
2 cuillères à soupe de Maïzena
Sel, poivre
2 cuillères de persil frais

Mettre les lentilles dans une cocotte anti – adhésive avec 2 fois et demi leur volume d’eau, le contenu de la boîte de tomates concassées et les herbes de provence. Verser la Maïzena quand l’eau est en ébullition et cuire à feu doux pendant environ 40 mn en remuant souvent. L’eau doit s’être évaporée.
Pendant ce temps, couper les saucisses en tronçons et les faire cuire à part avec l’oignon éminçé finement et le vin blanc dans une poèle à feu doux .
Une fois le tout bien doré et le vin évaporé, mettre les saucisses et l’oignon sur quelques feuilles de sopalin pour absorber le surplus d’huile.
Une fois les lentilles cuites ( elles doivent être bien gonflées et elles doivent avoir absorbé toute l’eau ), ajouter les saucisses, l’oignon, du sel et du poivre. Remettre à chauffer quelques minutes .
Saupoudrer de persil frais.

 

11 réflexions au sujet de « Lentilles vertes du Puy à la tomate et diots au vin blanc. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>