Gâteaux piment

Je reviens avec une nouvelle spécialité de l’Ile Maurice Mais ne vous méprenez pas , ces gâteaux piment ne sont ni une pâtisserie, ni pimentés ( enfin si un peu mais pas comme on se l’imagine en entendant le nom … )
En fait ce sont des beignets salés à base de pois cassés jaunes mixés, oui dans le même principes que les célèbres falafels et c’est aussi bon !
Ils sont très populaires là-bas et se grignotent à toute heure de la journée comme le mine frit au poulet, la dernière recette que je vous ai postée.
Les Mauriciens appellent les pois cassés jaunes des dhal, ou petits pois ( aucun rapport avec ceux de chez nous ) donc j’ai eu besoin de quelques précisions avant de me lancer dans la recette. J’ai ramené ces fameux pois cassés de l’Ile Maurice mais j’en ai vu au rayon du monde d’une grande surface, donc pas de soucis pour en trouver.
J’avais peur que mes boulettes ne se désagrège dans l’huile de friture en les cuisant mais non, ils se sont super bien tenus . Si vous testez vous aussi, vous me direz !

gateau-piment

Gâteaux piment 

Pour environ 35 gâteaux piments ( je les ai fait assez gros )

1 kilo de pois cassés jaunes
1 botte de oignons nouveaux hachés finement au mixeur
2 ou 3 petits piments oiseaux hachés ou du piment en poudre suivant vos goûts
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire
2 cuillères à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à soupe de curry jaune doux en poudre
1/2 botte de feuilles de coriandre fraîche hachée
Quelques feuilles de curry ( caripoulé ) séchées réduites en petits morceaux / ( en épicerie exotique ou kaloupilé chez  » La cale aux épices «  )
Sel
Huile de friture

Mettre à tremper une nuit ou au moins 3h avant la préparation dans de l’eau froide les pois cassés afin qu’ils deviennent bien mous ( dans un saladier et recouverts d’eau froide complètement ).
Bien égoutter les pois cassés après trempage ( c’est à dire les mettre dans une passoire et attendre au moins 30 mn ) et les verser dans un mixeur. Les mixer une obtenir une pâte fine mais il faut qu’il reste des petits morceaux . Il faudra mixer petit à petit en plusieurs fois, tout ne va pas rentrer dans le mixeur. Verser au fur et à mesure dans un saladier.
Quand tous les pois cassés sont mixés, reprendre une petite quantité, la remettre dans le mixeur avec les oignons nouveaux en petits morceaux, le bicarbonate, les épices et le piment, les feuilles de curry et du sel ( une cuillère à café pour moi ).
Verser le tout dans le saladier et bien mélanger le tout à la main.
Former des boulettes de la taille d’une balle de golf ( pour moi mais on peut les faire plus petites ) en les serrant au maximum dans la paume de la main. Elles doivent bien se tenir. On peut aussi les rouler dans la farine.
Faire chauffer de l’huile et plonger les gâteaux piment par petites quantités ( 3 / 4 à chaque fois ). Pour ne pas que les beignets soient gras et qu’ils ne se désagrègent , il faut que l’huile soit bien chaude / très très important 
Egoutter sur du papier absorbant et déguster de suite !!! ( ils ne se réchauffent pas ).
Voici une délicieuse sauce pour trempouiller les gâteaux piments ( et très simple ) : mélanger du ketchup avec un peu de sauce pimentée .

2 réflexions au sujet de « Gâteaux piment »

  1. eh coucou toi, je me disais justement que ça faisait longtemps que tu n’avais pas donné de nouvelles, j’allais te mettre un mail et comme par hasard tu poste un recette!!! en tout cas c’est une nouvelle gourmandise qui me donne envie de faire ma valise!!! gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>