Financiers au caramel Toffee { enfin presque … }

Les financiers ont toujours beaucoup de succès à la maison. Je vois des petites mains ( voir une grosse main car chéri est gourmand aussi ) se balader sur le plat et en chiper 2 ou 3 à chaque fois . A ce rythme là ils ne font pas long feu et souvent ils ne passent pas la journée !
J’avais acheté ce golden syrup au parfum de toffee ( les petits caramels Anglais ) un peu par curiosité sans trop savoir ce que j’allais en faire . Et puis l’idée de les mettre dans les financiers à la place du sucre m’a traversé l’esprit . C’était délicieux et ce petit goût de caramel irrésistible !!!
Pour info on trouve ce sirop au rayon pâtisserie chez la marque Daddy…

financiers-au-golden-sirup

Financiers au caramel toffee

Pour une vingtaine de financiers:

100 g de blancs d’oeufs (environ 4 blancs )
115 g de beurre
40 g de farine
150 g de golden syrup parfum caramel  Toffee ( chez Daddy )
100 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180° – thermostat 6 . Dans un saladier, mélanger le golden syrup avec poudre d’amandes, la farine et le sel.
Dans une casserole posée sur feu doux, faire fondre le beurre et laisser le cuire pendant quelques minutes afin qu’il prenne une belle couleur noisette . Le verser aussitôt dans un bol pour arrêter la cuisson.
Monter les blancs d’oeufs en neige ferme. Incorporer au mélange farine-sucre-poudre d’amandes avec une spatule en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs d’oeufs.
Ajouter doucement le beurre noisette.
Beurrer les moules à financiers ( on peut utiliser des mini-moules à muffins aussi ). Les remplir aux 3/4 et enfourner pour une douzaine de minutes . Il faut que les bords soient un peu dorés . Ils vont durcir par la suite en refroidissant .

37 réflexions au sujet de « Financiers au caramel Toffee { enfin presque … } »

  1. Tu as été sacrément inspirée je vois !! je te crois sur parole qu’ils devaient être terribles, déjà que nature c’est un bonheur alors ce petit caramel ajouté ne pouvait que venir complété ce petit bonheur de dégustation qu’est le financier !!!
    Retire le plat car sinon il va y avoir deux autres petites mains prêtes à t’en chiper !! (les miennes !! hihihihi !!)
    Gros bisous et bonne soirée ma Sophie !!

  2. Ce que j’aime avec les blogs culinaires c’est qu’on apprend plein de chose ! Tu viens de me faire connaitre ce golden syrup et dès que je tomberai dessus, il finira dans mon panier lol en tout cas, nul doute que tes financiers étaient délicieux :) bisous bisous

  3. Haaaa on commence à te connaitre … Qui dit  » Financiers  » dit  » il me restait des blancs  » ! Mais quelle brillante idée ce SYRUP… je vais déambuler dans les rayons à sa recherche ! Bisouuuus

    • Ah oui Manue j’ai fais une petite recette ( que je vais publier prochainement ) et qui nécessitait des jaunes d’oeufs … et puis comme je suis fan des financiers je teste tous les parfums , hihihi :)
      Normalement tu devrais trouver facilement le syrup en grandes surfaces. Tu me diras , hein ? Gros bisous !

  4. J’ai vu plusieurs recettes dans mes bouquins avec du golden syrup mais je ne sais toujours pas ce que c’est lol! donc je pense que je me laisserai largement tenté par tes petits gateaux fameux!

  5. Je ne connais pas ce sirop moi! Comment vais-je faire, il me le faut! Evidemment j’adore les financiers et j’en fais souvent pour mes amis italiens qui en sont tombés amoureux, mais ta version m’intrigue du coup, faut que je la fasse!
    En attendant, bisous!

    • Si tu peux trouver ce sirop en Italie n’hésites pas Graziella … ou pourquoi pas en prendre à ta prochaine venue en France ??? Bisous bisous

  6. oh là là là ce délice :-)
    tu te rends compte que je n’en ai jamais fait !!!
    je note ta recette et la prochaine fois que j’ai des blancs, je tente !!!
    c’est trop gourmand, bonne soirée, bisous ma Sophie ♥

  7. Me voilà prise d’une folle envie de financiers du coup, moi …. Ils sont tout jolis et gourmands tout plein !
    J’ai justement vu qu’ils vendaient ce sirop près de chez moi, il va falloir que je teste bientôt ;-)
    Des bisous et une belle journée, ma belle !

  8. Moi, je ne connais pas ce caramel ! Je vais faire mes petites recherches… j’adore ça !
    Je t’en pique deux, je suis certaine que c’est formidable ! bises X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>