Confiture de tomates vertes à la vanille

C’est la confiture de mon enfance et une de mes préférées. En automne, pour ne pas gâcher les dernières tomates qui ne peuvent plus mûrir, nos grands – mères les cuisinaient en confiture . Avec de la vanille, du citron et quelques épices c’est une exellente confiture qui mérite à être plus connue…

confiture de tomates vertes et vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

Confiture de tomates vertes à la vanille

3 kilos de tomates vertes
1 kilo de sucre
1 gousse de vanille
1 petit citron bio
1 cuillère à café d’agar – agar
1 pincée de cannelle
1 pinçée de gingembre en poudre

La veille découper les tomates en quartiers et les mettre dans une cocotte avec le sucre , le citron en fines lamelles. Couper la gousse de vanille en deux et gratter l’intérieur. Mettre les graines de vanille et la gousse avec les tomates.
Laisser macérer toute une nuit ou plusieurs heures.
Le lendemain, remuer et mettre à cuire à feu doux pendant au moins 2 heures avec la cannelle et le gingembre. Environ 10 m avant la fin de la cuisson ajouter l’agar -agar et remuer.
Quand la consistance devient bonne , arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement en retirant les gousses de vanille. Retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
Mis en pots ainsi cette confiture se conserve plusieurs mois sans problème à l’abri de la lumière.

 

 

9 réflexions au sujet de « Confiture de tomates vertes à la vanille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>