Confiture de kiwi au citron

Il y a quelques années, j’avais mangé chez des cousins une petite confiture maison de kiwi parfumée au citron absolument divine et je m’étais promise d’en faire un jour ! Bon je sais, je suis longue à la détente. En tout cas ne faîtes pas comme moi et n’hésitez pas à confiturer ou compoter dès maintenant car c’est la pleine saison de ce fruit ultra vitaminé. Et oubliez le kiwi de Nouvelle Zélande ( ils ont les All Black, ils nous ridiculisent pendant les matchs de rugby, gardons le kiwi haut ! ) on a ce qu’il faut ici, la France est le cinquième producteur mondial avec près de 75000 tonnes par an. Notamment dans la région de l’Adour où plus de 300 producteurs s’en occupent amoureusement ( oui je sais je suis très sérieuse sur ce sujet, je m’étonne moi -même ). D’ailleurs j’ai tout à coup une vision d’un agriculteur caressant la tête velue d’un kiwi en disant  » ma bibiche, tu es drôlement jolie cette année  » mais bon bref, je m’égare un peu là…
Comme d’habitude, je mets très peu de sucre dans ma confiture mais comme je le dis à chaque fois, je ne vois pas l’intérêt de faire des confitures soi même si c’est pour avoir le même goût que celles du commerce qui sont beaucoup trop sucrées ! Et pas de soucis pour la conservation si on respecte deux ou trois petites règles que je dévoile plus bas ( et oui il faut lire jusqu’au  bout mes petits lapins  ).

confiture-de-kiwi-au-citron

Confiture de kiwi au citron

Pour 4 / 5 pots

1,5 kg de kiwis mûrs mais un peu fermes ( poids épluché )
500 g de sucre
1 citron bio
1/2 cuillère à café d’agar – agar en poudre

La veille, peler et couper les kiwis en petits morceaux. Les mettre dans une cocotte avec le sucre et le zeste du citron. Mélanger et laisser macérer toute la nuit ( les fruits vont lâcher de l’eau ).
Bien laver les pots ( s’ils ne sont pas neufs ) et les ébouillanter puis les sécher soigneusement avec un torchon propre.
Le lendemain, cuire sur feu doux sans écumer environ une heure en remuant régulièrement . 2 minutes avant la fin saupoudrer l’agar -agar sur les fruits ( attention à ne pas faire de paquets, si possible le passer au dessus d’un tamis ou d’une fine passoire ) et continuer à faire bouillir la confiture.
Avec une petite louche, verser la confiture ENCORE BOUILLANTE dans les pots, les refermer fortement et les retourner de suite en les posant sur le plan de travail.
Laisser complètement refroidir avant de retourner les pots.
Cette confiture se conserve parfaitement plusieurs mois dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

6 réflexions au sujet de « Confiture de kiwi au citron »

  1. C’est une confiture que j’apprécie aussi beaucoup ! le seul souci c’est l’agar agar que je ne mets pas toujours avec la quantité qu’il faut… du coup c’est parfois un peu trop liquide parfois un peu trop pris.. mais au niveau du goût hummm !! Gros bisous ma sophie

  2. Hummmmm de la vitamine en veux tu en voila ! moi je l’aime bien ta confiture, elle me plait ! Et je vois très bien ta vision de l’agriculteur, elle me fait beaucoup rire d’ailleurs :D J’espère que tu as bien réceptionner ton lot ma jolie, n’hésite pas à me le dire. Des bisous ma chouchette jolie <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>