Confit d’échalotes au cranberries et épices ( + livret recette Prince de Bretagne )

Je ne sais pas si c’est à cause de l’hiver qui approche mais je mets des épices partout en ce moment et ce petit confit d’échalotes n’y a pas résisté non plus !
Et comme je suis une fan du sucré – salé c’est tout naturellement que j’y ai ajouté une poignée de cranberries .
En ce moment les blogueuses se creusent les méninges pour vous réaliser des recettes pour cette période de l’année avec les légumes  » Prince de Bretagne « .
Personnellement, j’ai eu envie d’utiliser leurs belles échalotes traditionnelles et goûteuses pour faire ce confit et accompagner les foies gras que je réalise tous les ans . Mais il sera aussi très bon avec une viande grillée ou même un saumon car il se déguste aussi bien chaud que froid .
Et vous quel est votre légume préféré dans la gamme des légumes d’hiver  » Prince de Bretagne   »  ? ( voir ici ) . Laissez – moi votre réponse en commentaire ci-dessous et vous serez peut-être sélectionné(e) pour recevoir un livret de recette …

confit-echalotes-cranberries

 

logo-cuisinons-les-legumes-300

Confit d’échalotes au cranberries et épices

Pour un petit pot

4 échalotes pelées et détaillées en rondelles ( ici 175 g de rondelles d’échalotes )
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1 poignée de cranberries séchées
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 pincée constituée d’un mélange de noix de muscade, de cannelle et de clou de girofle ( ou un mélange tout fait pour pain d’épices )
Sel
Poivre blanc du moulin

Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole anti-adhésive ou une poêle profonde type wok. Y faire revenir sur feu très doux pendant quelques minutes les échalotes pelées et détaillées en rondelles.
Ajouter ensuite le sucre, le vinaigre, les cranberries et un peu d’eau.
Laisser mijoter, en remuant souvent ( et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire ) jusqu’à l’obtention d’un mélange fondant et un peu caramélisé.
Ajouter le mélange d’épices et assaisonner de sel et de poivre moulu.
Bien mélanger, puis laisser refroidir complètement la préparation avant de servir.
Ce confit se conserve une à deux semaine dans un bocal fermé placé au réfrigérateur.

20 réflexions au sujet de « Confit d’échalotes au cranberries et épices ( + livret recette Prince de Bretagne ) »

  1. Je ne résiste pas au confit d’échalote ( que j’ai d’ailleurs bien hésité à réaliser pour cette opération … ^^ ) surtout si tu y ajoutes une poignée de cranberries ! C’est juste de l’éclate gustative simple et gourmande ;-)
    Plein de bisous ma Sophie ! Et bonne semaine à toi !

  2. Un mot pour cette recette : ATOMIQUEMORTEL !
    Moi qui était en pleine recherche d’accompagnement pour mon foie gras 2014, j’ai bien passé une bonne demi-heure samedi chez le libraire durant ma folle journée de chasse aux cadeaux…Allez je la teste le weekend prochain sur mes copines…. Verdict à suivre !!!! Et pour répondre à ta question, et après avoir longuement hésité entre panais, navet, courge, j’ai enfin tranché pour LA COURGE ! Bisous et bonne semaine glagla !

  3. J’étais persuadée d’avoir laisser un p’tit mot sur cet article .. La vieillesse me guette :p
    Tu as super bien relevé le défi, je constate que nous (blogueurs) n’avons pas forcément les même idées et c’est ce qui est génial, ça donne place à chaque fois à de très belles réalisations, et surtout, de belles idées pour ne pas s’ennuyer en cuisine. Merci pour ta recette, moi qui suis fan de l’échalote et du type « sucré-salé », j’en suis plus que ravie :) Bisous ma gourmande adorée

    • Oui j’aime bien les défis pour ça , on voit toutes les belles recettes des copines et comme tu dis des réalisations bien différentes ;)
      Gros bisous Morgane !

  4. J’aimerais la recette du foie gras que tu fais pour comparer avec la mienne. Je ne suis pas en Bretagne et avec le smartphone, c’est moins facile de trouver les recettes. Bisous et bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>