Tourte aux girolles et au Parmesan

Ou plutôt au Parmigiano Reggiano pour être plus exacte… Vous savez si vous suivez ce blog que j’adore ce fromage. Et pas que dans la pasta car il mérite d’être aussi cuisiné là où on ne l’attend pas.
C’est une recette de tourte aux champignons dans le dernier Saveur qui m’a inspiré. J’avais des girolles et la recette originale associait les champignons avec un fromage à pâte dure, l’abondance, que je n’avais pas dans mon frigo bien sûr.
J’ai mis des lardons, un peu plus d’échalotes,  j’ai remplacé l’abondance par le Parmesan et la pâte feuilletée ( je trouve ça trop lourd ) par de la pâte brisée bio.
Verdict après quelques modifications : très goûteuse et parfumée, encore meilleure le lendemain , comme beaucoup de tourte.
Désolée pour la photo, la part est petite mais maintenant que la luminosité baisse le soir, j’ai dû attendre le lendemain pour faire la photo et il ne restait qu’un petit morceaux …

tourte-aux-girolles-et-parmesan

Tourte aux girolle et Parmesan

Pour une tourte

2 pâtes brisée ( bio pour moi )
700 g de girolles nettoyés
100 g de lardons fumés
1 grosse gousse d’ail
4 échalotes
2 oeufs
25 cl de crème liquide
180 g de Pamigiano Reggiano
4 cuillère à soupe de persil plat ciselé
Poivre

Mettre les lardons dans une poèle anti-adhésif, ajouter la gousse d’ail hâchée et les échalotes émincées.
Faire dorer et ajouter les girolles. Poivrer ( ne pas saler à cause du fromage ) et faire rissoler le tout jusqu’à ce que les champignons ai lâché leur eau .
Dans un saladier , battre les oeufs avec la crème. ajouter le parmesan râpé avec une râpe à gros trous ainsi que le persil. Ne pas saler non plus .
Dérouler une pâte dans un moule . Déposer dessus les champignons puis le mélange crème – oeufs – fromage .
Recouvrir de l’autre pâte .
Dorer au jaune d’oeuf ou au lait et enfourner pour 40 – 45 minutes environ.
Servir une salade verte .

32 réflexions au sujet de « Tourte aux girolles et au Parmesan »

  1. hummmm ta tourte me fait saliver, tient tu me donne une idée avec l’abondance, miam miam ça devrait etre top, ;)) ah cette satanée lumiere de l’hivers c’est rageant!!!!! gros bisous ma chouchinette

    • Merci ma Gaëlle, je ne connais pas l’abondance mais je sais que c’est de la famille des gruyères ( tu me confirmeras , c’est toi la chef sur le sujet ;) ) mais avec le Parmesan c’était délicieux !!!
      Pour les photos, oui on va encore galérer , tu sais ce que sais …
      Bonne soirée , bisous :)

  2. Hummm !! Qu’elle devait être bonne !! avec le parfum des girolles et le parmesan ce devait être extra ! je suis en manque de tarte, quiche tourte et Cie et je dois dire que tu me fais sacrément saliver tu sais !! Gros bisous Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>