Pour ceux qui ne connaissent pas , la tarte au sucre est une spécialité très populaire dans le Nord de la France ( la tarte au chuc ), en Belgique et au Québec. Elle est généralement saupoudrée de cassonade ou de vergeoise. Traditionnellement les tartes au sucre se réalisent comme ici avec une pâte à brioche , mais on peut les trouver aussi composées de pâte brisée ( dans les versions plus » modernes ). On en trouve de très bonnes chez » Paul » en version individuelle mais le mieux est de la réaliser maison bien sûr . Le seul » hic » , il faut posséder un robot ou une machine à pain au moins pour pétrir la pâte car elle est assez liquide et donc impossible à réaliser avec les mains !
Tarte au sucre
Pour 2 petites tartes au sucre ou une grande
Pour la pâte à brioche
400 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie sèche ou 20 g de levure fraîche
80 g de sucre
1 cuillère à café rase de sel
4 gros oeufs
200 g de beurre froid
Pour la garniture
2 oeufs
Crème fraîche ( pour moi 6 cuillères à soupe )
Sucre roux + cassonade
Dans la cuve du robot ( ou de la MAP ), mettre la farine , le sucre, la levure émiettée ( ou la levure sèche délayée dans 2 à 3 cuillères à soupe d’eau tiède ) et les oeufs. Enclencher le robot avec le crochet, laisser tourner un peu et ajouter le sel. Pétrir quelques minutes et ajouter le beurre en morceaux jusqu’à complète incorporation. La pâte est assez liquide, c’est normal.
Si vous utilisez une machine à pain , mettre le programme » Sucré » et arrêter avant le programme cuisson ( environ 1 heure avant la fin du programme ).
Verser dans un grand moule à tarte ( inutile de beurrer , c’est assez gras ) et poser vers une source de chaleur ( bord de la cheminée, radiateur … ) jusqu’à ce que la pâte double de volume ( environ 2 heures de pousse ) .
Préchauffer le four à 180° , faire des trous avec un doigts dans la pâte sur toute sa surface, verser dessus le mélange oeuf- crème, saupoudrer largement de sucre et enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir complètement avant de déguster.
J’ai toujours voulu en faire une mais je n’ai jamais pris le temps 🙂 Elle est très belle!
oh pinaise je kiffe, j’aime non j’adoooooooore la tarte au sucre, la version briochée, c’est aussi une spécialité de la dombe (dans l’ain) quand mon grand père y habitait on y avait droit a chaque fois qu’on allait le voir, un régal!!!! gros bisous ma chouchinette
Pour l’avoir déjà réaliser à plusieurs reprises je sais qu »il n’y a pas mieux pour se régaler !! C’est tout simplement divin. J’en suis littéralement amoureuse !! Bravo pour ta belle réalisation. Gros bisous Sophie
Bonjour,
bon sur ma recette les quantités sont moins décadentes alors je vais tester la mienne !
une merveille, j’en veux bien ♥
Ah ! La fameuse tarte au suc’ ! Je n’y ai encore jamais goûté mais ça me donne envie :3
Bonjour,
ben non en fait finalement je n’ai pas réalisé la tarte au sucre par flemme j’avoue et aussi parce que j’ai beaucoup grossi ces derniers temps (j’ai arrêté de fumer il y a 5 mois après presque 20 ans de tabac j’avais commencé à 15 ans !) bref du coup j’ai aussi eu peur que j’en mange les 3/4 à moi toute seule. j’essaierai lorsque j’aurai du monde et que je serai limitée sur mes portions !
Depuis le temps qu’elle me tente cette tarte, il va bien falloir que je la teste un de ces 4. Elle a l’air bien appétissante en tous les cas.
Bisous
L’un de mes dessert préférés, c’est tout simplement une tuerie cette tarte ! Merci pour le partage, je cherchais justement une recette !
Un régal cette tarte briochée !La semaine derniere, j’ai fait une tarte à la vergeoise , tout un régal aussi !