Mirliton aux pommes et aux noisettes

Oui je sais c’est plutôt une tarte automnale ou hivernale ( quoique les tartes aux pommes c’est toute l’année , non ? ) mais quand on met le nez dehors on voit bien que le printemps a beaucoup, beaucoup de mal à revenir . Après avoir mis les tongs pendant quelques jours à Bordeaux, on a ré-enfilé les manteaux, rallumé la cheminée et ressorti du placard la robe de chambre top moumoute  ( bon n’exagérons rien quand même … ) .
Pour changer de la pâte sablée à base de poudre d’amandes j’ai mis de la noisette et du coup j’en ai aussi ajouté avec ma crème et mes oeufs. La pomme et le goût de la noisette font un joli mariage .
Elle est rapide à préparer et malgré sa simplicité, elle est très bonne .

tarte-aux-pommes-et-crème-de -marrons

Mirliton aux pommes et aux noisette

Pour la pâte sablée à la noisette

200 g de farine
100 g de beurre
30 g de poudre de noisettes
50 g de sucre
1 oeuf
1 pinçée de sel

Pour la garniture

Environ 500 g de pommes ( ça correspond à 3 ou 4 pommes mais vous pouvez en mettre moins si comme mon chéri vous aimez une tarte plus fine )
200 g de crème fraîche épaisse en pot ( dans la recette 25 cl )
2 oeufs
50 g de poudre de noisettes
100 g de sucre
Sucre glace pour décorer

Mélanger tous les ingrédients de la pâte , former une boule et la mettre au frigo le temps de peler les pommes et préparer la crème.
Préchauffer le four à 180° ou thermostat 6.
Peler les pommes, ôter le coeur et les pépins et les couper en lamelles.
Mélanger dans un bol la crème fraîche avec les oeufs et la crème de marrons.
Etaler la pâte entre 2 feuilles de film plastique ( c’est important car comme toute pâte sablée elle est un peu friable ).
Déposer la pâte dans un moule à tarte beurré, piquer le fond à la fourchette , recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé , mettre des haricots secs ou des billes spéciales et faire cuire pendant 15 mn.
Sortir le moule du four , déposer les lamelles de pommes et recouvrir de crème .
Remettre au four pour 40 minutes .
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace .

 

 

 

46 réflexions sur « Mirliton aux pommes et aux noisettes »

  1. ici la tempête vient de ce lever, il faiait super beau et paf tout d’un coup gros nuage noir et un vent pas possible, je te pique une part de tarte pour me réconforter!!!! gros bisous ma chouchie

    • Bouh c’est dingue, ils avaient prévu une mini-tempête à Bordeaux en début de semaine !!!
      C’est quand le printemps ??? Gros bisous ma Sotis

  2. Sublime cette tarte ! hmm ! tu as raison, ici, c’est pareil, du soleil, et le lendemain il pleut et fait froid, gris… Il y en a marre! C’est quand qu’il va faire beau ???!!! grrr!
    bon, j’te pique un bout de tarte 🙂 gros bisous et belle soirée ma Chouchie!

    • Le mirliton ,c’est une tarte aux fruits ( pommes, poires… ) avec une garniture à base d’oeufs et de crème fraîche LBDN 🙂

  3. Elle est trop belle ta tarte! Et avec de la noisette en plus…trop bon!
    En tout cas j’ai de la lecture car j’ai vu que j’avais loupé plein de superbes recettes sur ton blog!
    Bisous

    • Merci Pauline, moi c’est pareil j’ai dû mal à lire toutes les belles recettes des copines, je manque de temps pfffff 😉 bonne soirée, bisous !

  4. Il suffit que j’entende ou que je lise le mot « noisettes » pour que j’accours! 😀 Mais bon je suppose que là vu mon retard il ne reste rien, il vaut mieux pour la tarte d’ailleurs. Elle est merveilleusement réussie et me donne sacrément envie, même si ici le printemps est déjà bien installé et chaud comme le Sud de l’Italie peut nous l’offrir!
    Bises.

    • Merci Graziella 🙂 Je suis aussi fan de noisettes, d’amandes et compagnie 😉
      Depuis quelques jours il refait chaud aussi sur Bordeaux mais ce ne sont pas encore les températures du Sud de l’Italie … quelle chance 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.