Autant se réconforter du temps pourri que l’on a en ce moment avec une petite bombe calorique, hein ? Des poires caramélisées, du chocolat, c’est tout ce qu’il faut pour ne pas déprimer en ce magnifique mois de novembre ( mais courage, il ne dure que 30 jours et c’est bientôt fini ) .
Vous pouvez aussi mettre de la chantilly si vous voulez, ou une petite boule de glace à la vanille, tant qu’on y est, on ne va pas chipoter.
Le must pour arrêter de ruminer, c’est de s’installer avec une bonne part de ce gâteau devant une cheminée ( si le feu est allumé, c’est quand même plus sympa ), un plaid sur les genoux ( à carreaux, tant qu’à faire dans le cliché ) et un roman de Gilles Legardinier . Vous n’allez peut être pas vous fendre la poire d’un coup … mais au moins retrouver le sourire, je vous assure …
Source : Le journal des femmes
Gâteau tatin poire -chocolat
3 grosses poires
100 g de cassonade
150 g de beurre ramolli
150 g de farine
100 g de chocolat noir ( pas plus, c’est bien assez )
3 oeufs
2 cuillères à soupe de lait
1 sachet de levure chimique
Pour le caramel :
15 morceaux de sucre
Dans une casserole, préparer un caramel avec les morceaux de sucre imbibés d’eau. Quand il est doré, verser-le dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé ( c’est plus facile pour le démoulage )
Eplucher les poires puis couper 2 poires en tranches assez fines. Les répartir harmonieusement en rosace sur le caramel.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes puis ajouter le lait pour le lisser. Recouvrir les poires de chocolat fondu.
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant au fouet à main au fur et à mesure. Terminer par la farine et la levure, remuez énergiquement, toujours au fouet à main.
Couper la troisième poire en petits dés et ajouter à la pâte.
Verser le tout sur les poires au chocolat et enfournez à 180° pendant 45 /50 minutes. A la sortie du four, laissez tiédir 15 mn et démouler sur un plat de service.
Mettre au frais si possible une nuit car il est meilleur le lendemain quand il est plus ferme.
fait mois une place au coin du feu, coupe moi une belle part de tarte, j’arrive avec le thé et d’autre douceur, parce que ok novembre c’est juste 30 jours mais après il y à décembre, janvier février… alors il faut bien tout ça pour tenir le coup jusqu’au printemps!!!!! gros bisous ma belle
Ouiiiiii !!! Je t’attend ma coupine 😉
Gros bisous
Oh j’en veux j’en veux !!
Ah ah ah c’est normal 😉
Pourquoi choisir entre gâteau et tatin quand on peut avoir les deux ?
Ça a l’air top !
Merci , c’est doublement gourmand 🙂
Très très gourmand !! ça donne envie de croquer dedans !
Merci la Fourmi Elé ! 🙂
Tant pis pour les calories c’est trop bon, et ça réchauffe le cœur et on en a besoin avec ce temps, bises
C’est juste le nombre de calories qu’il faut pour affronter l’hiver 🙂
Bisous Carmencita !
Bonjour,
Je pense faire ce gâteau ce week-end. Pourriez-vous m’indiquer la taille du moule SVP ?
Bonsoir Delphine, j’ai fait dans un moule de 30 cm.
N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous testez 😉
Merci pour votre retour. Ce gâteau est vraiment très bon et très gourmand ! J’ai juste apporté quelques modifications : je n’ai pas fait de caramel, j’ai simplement saupoudré le moule d’un peu de cassonade et j’ai ajouté un bouchon de rhum dans la pâte…
Parfait, c’est une très bonne idée pour le rhum !!! 🙂
Merci de partager votre ressenti, je suis ravie que cette recette vous plaise !