Ca y est c’est officiel nous sommes le 1er novembre, mois que je n’aime pas du tout, du tout ! J’ai eu le choix entre me planquer sous la couette toute la journée tout de suite, ou cuisiner avant ce bon cake moelleux très léger en matières grasses ( l’argument de choc quand on va passer trois ou quatre mois à hiberner ). J’ai choisi la deuxième solution car il me restait du potimarron que j’avais cuit à la vapeur. A la maison, j’ai beaucoup de mal à leur faire manger des légumes et surtout tout ce qui est de la famille des choux et cucurbitacées ( apparemment mon correcteur d’orthographe n’aime pas non plus car il ne reconnait ni le mot potimarron, ni le mot cucurbitacées ).
Tout comme le carrot cake où on ne sent pas la carotte, ici on ne sent absolument pas le goût de la courge. L’intérêt est qu’elle apporte beaucoup de moelleux en remplaçant une partie du beurre et que la couleur est jolie. Les enfants n’y ont vu que du feu, chéri en a fait son petit déjeuner et moi j’ai englouti la moitié du cake sans culpabiliser.
Cake marbré potimarron chocolat
150 g de cassonade
75 g de beurre
3 oeufs
300 g de chair de potimarron cuite à la vapeur
150 g de farine
50 g de poudre d’amandes
1/2 sachet de levure chimique
100 g de chocolat noir
1 cuillère à soupe de cacao noir non sucré
Graines d’une gousse de vanille ( ou un zeste d’orange bio pour une version orange chocolat )
Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter les oeufs, la chair de potimarron, la farine, la poudre d’amandes et la levure chimique.
Séparer la pâte en 2 : incorporer le chocolat noir fondu et le cacao sur un côté et les graines d’une gousse de vanille de l’autre.
Verser les 2 préparations en les alternant dans un moule à cake.
Enfourner pour 50 minutes à 1 heure à 180° (thermostat 6). Planter la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir avant dégustation.
je suis bien contente que tu ne te soit pas laissée aller à rester sous ta couette, ce cake est très très gourmand, jadoooore!!!! gros bisous ma belle et bon courage pour la reprise
Merci ma Gaëlle, j’espère que tu profites bien de tes vacances 😉 Gros bisous !
Mais quelle merveille ce cake, ma chouchie!!
Je n’y aurais jamais pensé! Il a l’air super moelleux…
En tout cas, je suis comme toi, je n’aime pas Novembre.. pas forcement le froid, mais le changement d’heures, la nuit qui tombe tôt… bouh!!
J’espère que tu vas bien 🙂 gros bisous.
Merci ma Letiss, on n’est pas gâté en ce début d’octobre , pffff
J’espère que tu vas bien aussi, gros bisous !
Miam! Comme toi j’ai testé l’association choco potimarron dans un gâteau hier et je suis convaincue!!
Oui j’ai vu ta belle recette 😉
miam miam , excellent
Magnifique recette.