Non je ne fait pas que des recettes sucrées mais j’ai eu une alerte sur mon téléphone pour me prévenir que c’était le printemps et du coup je suis enfin sortie de ma grotte pour aller cueillir des poires, crinière au vent.
On me prévient dans l’oreillette que les ours n’ont pas de crinière et encore moins d’Iphone mais je n’écoute plus rien, je cours prendre le soleil !
Sérieusement, ça fait du bien de réentendre les petits oiseaux piailler la journée, de voir des petits papillons voler gaiement sous sa fenêtre et les températures tout en douceur l’après-midi ( j’ai écrit cet article avant les attentats de Bruxelles et cette gaité printanière est assombrie par toute cette barbarie .Une pensée toute particulière pour les victimes et leurs proches … )
J’ai déniché ce cake sur un numéro d’Elle à table qui déclinait plusieurs recettes avec une base de crème d’amande. Avec un tout petit moins de sucre et un petit thé, c’était très bon.
Cake aux amandes, poires et oranges confites
125 d de poudre d’amandes
100 g de sucre
100 g de beurre pommade ( ramolli mais pas fondu )
60 g de farine
1 bouchon de rhum
3 oeufs
2 poires
100 g d’orange confite en dés
25 g d’amandes en bâtonnets ou effilées
Préparer une crème d’amandes en mélangeant la poudre d’amandes avec le beurre mou, les oeufs et le sucre. Ajouter le rhum puis la farine. Mélanger.
Eplucher, ôter le coeur et les pépins des poires puis les couper en dés. Ajouter à la pâte les morceaux de poires et d’orange confite. Mélanger puis verser la pâte dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé.
Enfourner à 180° pour 45 à 1 heure de cuisson ( vérifier en enfonçant la lame d’un couteau ou un pic à brochette, il doit ressortir sec ).
Si le cake dore trop vite, recouvrir le cake de papier aluminium.
très très gourmand ce cake!
Merci Pauline !
Un superbe cake pour faire la transition entre hiver et printemps !
Délicatement parfumé ~
Merci Mathilde 🙂
C’est vrai que l’on est heureux que le printemps soit arrivé ! enfin sur le calendrier car là ce n’est pas terrible… Enfin demain normalement je devrais avoir beau.
Ton cake me plait beaucoup comme tout ce qui contient de la poudre d’amande d’ailleurs. Entre la petite touche de rhum et les oranges confites, le bonheur est au RV le matin, à 4 heures et pourquoi pas aussi en dessert !! gros bisous sophie
Je confirme qu’il se laisse manger à toutes heures !
Gros bisous ma Claudine 🙂
oui ça fait du bien le retour du printemps, même si on annonce que l’hiver n’a pas dit son dernier mot!!! dans un cas comme dans l’autre ton cake sera parfait pour mon gouter!!! gros bisous ma belle
En avril ne te découvres pas d’un fil 😉
Gros bisous ma Gaëlle !
Amusant, je l’ai vu hier aussi ce cake sur Elle à table ! Il m’avait fait de l’oeil. Très belle réalisation, et tu confirmes qu’il est délicieux !! Bises
On a les mêmes goûts je vois 😉
Merci pour tes compliments , bonne soirée, bisous !
Mmm! l’idée de la crème d’amande me plait beaucoup! cela doit donner une agréable texture à ce cake
rhooooo tentatrice que tu es !!!! Dis donc, je ne peut pas reproduire tes recettes à chaque fois que tu en publie une, je vais passer ma vie derrière les fourneaux sinon :p
Bisous ma doucette <3
Heureusement c’est surtout les enfants qui mangent toutes ces petites douceurs 😉
Merci ma biche, gros bisous 🙂