Ciao les amis, pour mon retour à la boulange j’ai eu envie de préparer une bonne brioche, celle qui sent bon les petits déjeuners maison ou les goûters de rêve. Ma copine Claudine du blog » la cuisine de gut « avait posté une recette de brioche parfaite à la mie filante qui m’avait bien fait baver devant mon écran, c’est donc naturellement que j’ai voulu la refaire comme une grande.
J’ai eu quelques petits déboires mais ça n’avait aucun rapport avec la recette qui était bien rodée. Tout d’abord j’ai voulu me la jouer fainéante et utiliser ma machine à pain ( après tout ça sert à ça ) mais elle s’est mise à fumer en cours de route et j’ai tout éteint avant de faire exploser ma cuisine. Déjà que je fais régulièrement brûler mes torchons… Ensuite je me suis mise en tête de faire une brioche 6 tresses comme Mercotte dans le meilleur pâtissier ( je ne m’ennuie pas, je suis en vacances ) mais n’ayant jamais tressé que quelques malheureuses mèches sur la tête de ma fille, je me suis un peu joué la vie.
Sur la vidéo ça avait l’air facile, tu croises les mains comme ça, tu fais passer les boudins comme- ci mais en réalité je me suis emmêlée les pâtons qui se sont mis à coller et je me suis retrouvée plus en état de stress qu’avec une jolie tresse.
Mais au final la brioche était tellement moelleuse et délicieuse que je n’ai rien regretté !
Brioche à la fleur d’oranger
500 grammes de farine
20 cl de lait
70 gr de beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux
60 gr de sucre en poudre
2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
1,5 cuillère à café de sel
25 g de levure fraîche de boulangerie ( c’est le mieux / en cube au rayon boulangerie en grandes surfaces ) ou 2 sachets de levure déshydratée
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou vanille
Sucre en grains ( j’ai mis du sucre glace )
Mettre dans le bol du robot (pour moi la machine à pain programme pâte) le lait, le sucre, le sel, les œufs et la fleur d’oranger.
Ajouter ensuite la farine.
Commencer à pétrir à vitesse minimum pendant 1 minute ou enclencher le programme de la machine à pain.
Ajouter alors la levure et continuer de pétrir en passant à vitesse 1 pendant 10 minutes ou ajouter la levure dès que les pâles de la machine à pain se mettent à tourner ( certaines machine ont un temps de préchauffage et il est important que le sel et la levure ne soient pas en contact avant l’action de pétrissage. Le sel empêche à la levure de monter )
Ajouter le beurre bout par bout tout en continuant de pétrir Vitesse 1 pendant environ 6 minutes ou ajouter le beurre tout simplement dans la cuve de la machine.
Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
Retirer le pétrin et à l’aide d’une corne à pâtisserie rassembler la pâte pour former une boule. La remettre dans le bol, couvrir d’un linge propre et laisser pousser durant 1 h 15 dans un four préchauffé à 30° c ou 1 h 30 près d’une source de chaleur ou si vous utilisez la machine à pain, laisser le programme continuer jusqu’à la fin .
Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l’air
Diviser la pâte en 3 morceaux d’égale grosseur ou 6 comme ici si vous êtes motivés ( il existe des vidéo sur internet ).
Former, avec chaque morceau, un long boudin ( 35 cm environ ).
Placer les 3 boudins, côte à côte, et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus pour souder le bout . Tresser la brioche sans serrer !
Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité et replier un peu le dessous;
Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Couvrir la tresse d’un linge humide ( ça évite que la pâte sèche ) et placer la tresse près d’une source de chaleur durant 45 minutes environ.
Battre le jaune d’oeuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau ( ça marche aussi avec du blanc d’oeuf ). Parsemer de sucre en grains.
Allumer le four à 180° c et enfourner de suite à four froid.
Laisser cuire environ 20 mn. A déguster dans la journée.
Très belle brioche
Merci Marie 🙂
Quelle belle brioche ! Elle donne envie, et tombe parfaitement pour le weekend 🙂
Pourquoi ne pas tenter Mathilde 😉
elle est très belle ta brioche ! MIAM !
Merci Mathilde !!!
Eh bien quelle aventure il t’est arrivée ma pauvre Sophie ! Je ne sais pas si je m’en serais sortie après tout ça !!
Les tresses et moi ça fait 2, je m’y pers à tous les coups alors maintenant je fais à 3 branches, voir même 2. Merci beaucoup pour ce gentil clin d’œil je suis ravie qu’elle t’ai plu cette brioche. C’est dommage que je ne vois pas la Mie .. mais dans son entier elle est très belle.
Je te pique une photo pour ma mise à l’honneur que j’avais programmée car je m’en fais à 14 h ! Tu arrives juste à temps ! très gros bisous
Merci à toi pour cette belle recette ! Je la referai à coup sûr et mon petit dernier a adoré, il l’a presque mangée entière 😉
Bonne vacances, gros bisous !
Belle et bien gonflée! j’imagine une mie bien filante et légère, mmmmm!
bizz
Merci Dan, elle est top effectivement 😉 Bisous
Elle a l’air tellement bonne, ça me donne envie d’en faire une 🙂
Merci Mélina, oui une bonne brioche maison c’est irrésistible !
Petits pois au congel…chèvre frais au frigo…menthe au jardin… addict à ta recette de pâte brisée… manque plus que l’invité du jour, le piment d’espelette! Merci ma Chouchie de toujours me donner de bonnes raisons de varier mes épices!Je file au magasin!
Grossss bisousssss ma belle
Merci à toi ma Yaya, je suis flattée que mes recettes t’inspirent et te plaisent ! Gros bisous 🙂
Elle est magnifique !!
Quel régal !
Tu vas me faire rougir la fourmi Elé , merci 😉
oh qu’elle est belle ta brioche et après toutes ces aventure rien ne vaut une bonne tranche de brioche moelleuse avec un petit thé bien chaud!!!! gros bisous ma belle
Merci ma Sotis, on la partage cette petite brioche ? Gros bisous !
Je suis tombée sur sa recette aussi et elle m’a tapée dans l’oeil ^^ Dis donc, il t’en est arrivée des mésaventures, mais au final, tu t’en ai bien sortie vu la jolie brioche en photo ^^ Bisous ma poupoule <3
Merci ma biche, j’ai un peu galéré mais ça en valait la peine 😉
Gros bisous et bon week end !
Ping : C’est maintenant vos recettes !! Avril 2016 | Cuisine de Gut