Batbout ( pain Marocain à la semoule )

Je suis toujours bluffée et en admiration devant les pains cuits à la poêle. Quand j’obtiens le même résultat qu’une bonne cuisson au four, ça me fait sautiller de joie comme une gamine. Je sais il m’en faut peu !
Ça m’avait déjà fait ça avec les scones ou les naans au fromage et re-belotte avec ces petits pains Marocains à base de semoule extra fine de ma copine Safya. C’est tellement simple et efficace.
On les sert habituellement en sandwich avec une garniture à base de thon, d’oeufs durs ou de lamelles de viande mais on peut aussi faire une version sucrée en les dégustant tièdes avec du beurre et du miel ou de la confiture au petit déjeuner ou au goûter.
Dans tous les cas ils sont extra moelleux , délicieux tièdes et seront parfaits pour un pique nique sans chichi avec les beaux jours qui reviennent.

batbouts

Batbout ( pain Marocain à la semoule )

200 g de semoule extra fine ( attention ce n’est pas du couscous, c’est de la semoule à pâtisserie comme pour le gâteau de semoule )
300 g de farine
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sel
15 g de levure fraîche ou 2 cuillères à café rases de levure de boulangerie sèche
Environ 250 ml d’eau ( à doser suivant les farines )

Dans le bol du robot muni du pétrin, mettre la farine, la levure, la semoule fine et le sel
Mettre en marche le robot en ajoutant l’eau tiède, petit à petit, puis l’huile d’olive et le sucre,  jusqu’a l’obtention d’une boule de pâte très souple et non collante
Laisser pétrir pendant 10 minutes (on peut aussi pétrir à la main ou utiliser la machine à pain programme  » pâte « ).
Quand la pâte forme une belle boule, recouvrir le bol d’un torchon et placer près d’une source de chaleur pendant au moins 1 heure ( sauf si utilisez la machine à pain, attendez la fin du programme et passez à l’étape suivante ).
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1,5 cm environ et à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce, découper des ronds de pâte.
Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, recouvrir d’un torchon et laisser pousser encore près d’une source de chaleur ( soit 2 heures, soit comme moi à four 30° pendant 30 mn ). Ils doivent être bien gonflés.
Faire cuire sur feu très doux dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse en les retournant plusieurs fois. Ils doivent être bien dorés.
A consommer dans la journée mais ils se congèlent très bien .

20 réflexions sur « Batbout ( pain Marocain à la semoule ) »

  1. Je les ai également testés et je les avais servis avec une zaalouk c’etait fameux. Depuis j’ai fait un autre pain a la semoule au beurre un vrai régal. Comme toi je prends de plus en plus plaisir a faire ce type de pain. Gros bisous sophie

  2. hummm… défi de taille… tester cette recette avec une semoule « sans gluten »… ! maïs ou riz… je te dis ça très vite, car ils me tentent beaucoup ces petits pains tous chauds !!! 😉

    • Je suis curieuse de connaître le résultat , voir si c’est possible de faire sans gluten 😉
      Tiens moi au courant ma Yaya, big bisous

  3. Moi j’aurais dit sautiller comme une gazelle ma ptite chouchette 😀 Je te vois bien dans ta cuisine tiens ^^ J’aime bien la cuisson à la poêle : pour les naans ou les crumpets, c’est délicieux ! A tester ces ptits pains 🙂 Bisous ma bichette profites bien de ce long week-end si tu en a l’occasion.

    • Merci ma Morganounette et bien joué le jeu de mot avec la gazelle hihi 😉
      On était à Soulac ( station balnéaire à 1 heure de Bordeaux ) ce week end et toi ? Gros bisous

  4. Bonjour, des batbouts j’adore ca !! c’est un délice.
    J’ai une questions l’huile d’olive et le sucre c’est mis a quel moment, je suis entrain de faire la recette et j’ai du les rajouter a la préparation. En espérant que je n’est pas fait d’erreur 🙂
    A bientôt

    • Bonsoir Nadia, merci d’avoir testé ces batbouts. J’espère que le résultat vous a plu. Je rectifie sur la recette pour l’introduction de l’huile et du sucre, c’était un oubli 😏. A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.