Tartelettes amandines abricot – pistache

Vous connaissez les giboulées de juin ? Non c’est normal c’est une exclusivité de cette année. D’ailleurs je voulais profiter d’ un petit rayon de soleil pour prendre mes tartelettes en photo mais j’attend toujours, du coup j’ai pris quelques clichés avec la lumière électrique et de colère, je me goinfrée avec mes gâteaux en pestant devant la fenêtre. Merci le printemps pourri, merci !
D’habitude chez moi ils n’aiment pas les desserts avec des abricots cuits à cause de leur acidité, mais là je peux vous dire que ces petites douceurs n’ont pas fait long feu. La crème d’amandes au rhum vieux ( si chéri apprend que j’ai touché à sa bouteille … ) se marie parfaitement avec les abricots et les pistaches, enfin bref c’était juste un délice.
Sinon j’ai lâché un peu mes petits lycéens, enfin plus exactement  ce sont  eux qui m’ont lâché puisqu’ils passent le Baccalauréat ( mot que plus personne n’utilise depuis 1912 ).   Je vais sans doute pouvoir vous poster quelques recettes plus souvent .

tartelette-amandines-abricot-pistache

Tartelettes amandines abricot – pistache

Pour 5 / 6 tartelettes ou 1 grande tarte

Pâte sablée :

250 g de farine
125 g de beurre
50 g de sucre
30 g de poudre d’amandes
2 g de sel
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio ( ça donne du croustillant à la pâte )
1 oeuf
Un peu d’eau pour amalgamer

Pour la garniture :

400 g d’abricots
100 g de cassonade
3 cuillères à soupe de rhum vieux
2 oeufs
70 g de crème liquide entière ( crème Fleurette )
70 g de poudre d’amandes
30 g de pistaches concassées

Préparer la pâte ( au robot avec la feuille ) ou à la main : sabler la farine et le beurre ramolli dans le bol ou en incorporant le beurre et la farine du bout des doigts. Ajouter la poudre d’amande, le sel, le sucre. Continuer à mélanger et ajouter le vinaigre de cidre et l’oeuf. Mélanger jusqu’à obtenir un sable grossier et ajouter si besoin 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une belle boule.. Étaler et poser sur des moules à tartelettes beurrées. Mettre au frigo.
Dans un saladier, mélanger la crème liquide avec les oeufs, la poudre d’amandes, la cassonade ( c est du sucre roux ) et le rhum jusqu’à obtenir une crème. Déposer sur les fonds de tartelettes. Laver puis couper les abricots en quartiers. Déposer des quartiers sur la crème d’amandes puis saupoudrer de pistaches.
Enfourner pour 20 / 25 minutes à 180°

26 réflexions au sujet de « Tartelettes amandines abricot – pistache »

  1. Oui ce temps on en a marre !!!!! mais bon comme il y a pire que nous… je fais avec sans trop rouspéter !
    J’ai fait il y a peu un gâteau amandes/pistache, une association que je j’avais jamais faite, c’était une merveille ! du coup je salive un maximum devant tes tartelettes !! d’autant plus que les abricots j’adore ça !! Elles sont tout à fait à mon goût ! merci Sophie !! Gros bisous

  2. J’adore cette recette, ça donne vachement envie ! Une crème d’amande au rhum, avec des abricots, c’est une super idée ! Et les pistaches en plus, miam…
    Dans le descriptif de la marche à suivre, tu as oublié de mentionner les oeufs de la crème d’amande…

  3. moi aussi je voulais faire une séance photo pleine de soleil … ben non Môssieur boude, du coup comme toi je me venge sur les tartes aux fraise et autre glace de tout poil et tes tartelettes auraient droit au même traitement si je tombait dessus (ouais j’me fais pas d’illusion vous avez déjà tout engloutis, je sais)!!!! gros bisous ma belle

    • Entre temps c’est revenu, on a même trop chaud ( jamais content les filles ;) )
      Oui on a tout englouti, même les miettes de pâte :)
      Gros bisous ma belle

  4. Oh c’est fou j’ai fait la même recette y’a pas longtemps ! Bon ici il fait toujours chaud vers Cannes mais pas beaucoup de soleil ces jours-ci, c’est dur de faire des photos ensoleillées ! ;-)

  5. Je ne dirais rien à Mr Chouchette pour son rhum, promis :p
    Ici aussi, les abricots cuis c’est pas notre truc (enfin, leur truc on va dire) mais moi j’adore ^^

    Bisous ma belle

  6. Miam miam… Ca a l’air délicieux, avec des abricots…Les fruits métropolitains me manquent tellement… abricots, fraises, framboises, myrtilles, mûres… Bon, c’est compensé avec les fruits exotiques à profusion ici, mais la nostalgie d’une bonne tarte aux fraises ou aux abricots frais, j’en rêve !!!

  7. Bah oui…Quel printemps pourri ! Aujourd’hui il pleut depuis ce matin et à priori c’est pas prévu que cela s’arrête de la journée ! Mais bon du coup on fait toutes la même chose…on se venge sur les pâtisseries ! Tes tartelettes me réconforteraient sans aucun doute ! Bisous

  8. Bonjour,
    je m’apprête à faire cette belle recette, mais au moment d’ajouter la poudre d’amande, vous ajoutez également du sucre dans la pâte, mais je n’en vois pas dans les ingrédients…. Est-ce moi qui ne suis pas ? j’attends votre réponse si ça ne vous dérange pas car j’ai tout préparé… S.O.S.

      • Oui excellente ! Tout le monde a aimé (même avec la pâte sans sucre). J’ai mis du Mascarpone à la place de la crème car j’adore ça. Du coup, je vais en refaire une aujourd’hui avec les fruits qui me restent (nectarines, pêches et abricots) : ça ne peut pas être mauvais. Je l’ai faite dans un grand plat à tarte mais je vais essayer dans un plus petit (environ 25 cm) pour avoir un peu plus de crème.
        P.S. : j’adore vos recettes : simples mais délicieuses. Merci pour votre partage.

        • Super !
          J’avais eu votre message alors que j’étais en vacances alors j’ai tenté comme j’ai pu de rectifier la recette de mon portable … mais c’était pas évident ;)
          Contente que cette recette vous plaise et avec les nectarines je pense que ce sera top aussi !
          Merci de me suivre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>