Saumon gravlax

Alors que j’écris cette article j’ai la chanson de la publicité pour la célèbre enseigne Suédoise ( vous savez Njüt … ) dans la tête et je ne sais pas comment m’en débarrasser …
Tout ça pour vous dire que ce poisson est une spécialité Nordique,  à base de saumon crû cuit dans du sel, du sucre et de l’aneth très appréciée dans les pays Scandinaves.
J’ai été surprise de la simplicité et de la rapidité pour confectionner ce délicieux poisson. 2 jours de marinade et le tour est joué . Facile, non ? Quand on voit le prix du saumon fumé …
Bon à quand la pub Ikéa pour leurs resto avec lancer de saumon gravlax à la place des coussins ???

saumon-gravlax

Saumon gravlax

1 filet de saumon frais d’environ 300 g ( avec la peau et sans arêtes )
100 g de sel gris marin
100 g de sucre
1 cuillère à soupe de poivre noir en grain
1 cuillère à soupe de baies roses
1 botte d’aneth fraîche

Dans un saladier , mélanger le sel avec le sucre, le poivre noir, les baies et l’aneth ( préalablement haché au ciseau ).
Poser le saumon dans un plat à gratin et l’enduire de toute la préparation au sel.
Couvrir de film alimentaire et laisser au frigo 2 à 3 jours . Régulièrement , aller retirer l’eau graisseuse qui va s’écouler du poisson en la vidant ( faire la manip en penchant doucement le plat dans l’évier ). Remettre le saumon au frigo à chaque fois.
Quand le saumon est cuit ( il a pris une belle couleur de saumon fumé )  et cela au bout de 2 ou 3 jours , le rincer pour ôter le sel et le sucre.
Le sécher avec du papier absorbant et déguster dans les 2 jours qui suivent avec des blinis ou du pain . On peut aussi l’accompagner d’une sauce à base de yaourt brassé avec du sel , du poivre, de l’aneth haché et un peu de raifort râpé …

21 réflexions au sujet de « Saumon gravlax »

    • Merci Sotis :) C’était la première fois que j’en faisais mais on a tellement aimé que je vais renouveller l’expérience !!! Bonne soirée et gros bisous

  1. Je fais cette recette de temps en temps, je trouve le saumon beaucoup plus digeste de cette façon et l avantage c est de le préparer à l avance,

    • Ce n’est pas crû contrairement au tartare , là le saumon a vraiment  » cuit  » dans le sel . Ca a le même goût que le saumon fumé ;)
      Bonne soirée ma letiss et gros bisous !

  2. alors là tu m’intéresse fortement, étant une consommatrice de saumon fumé, tu me dis quand faisant ça j’aurai du saumon fumé ? alors je dis OUI !!! j’acheeeeete !!!
    je mets la recette de côté et dès que je tombe sur du saumon, j’essaye :-)
    des bisous ma Sophie ♥

    • Oui ça a le même goût que le saumon fumé au final… c’est dingue le pouvoir du sel , comme le citron d’ailleurs !!! Bonne soirée, bisous ma Cathy :)

  3. Chez nous aussi le prix du saumon fumé est très haut ! Cette recette est géniale, je ne connaissais pas la technique. Je conserve précieusement ! bises x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>