Quiche à l’échalote, jambon et ciboulette ( Opération Prince de Bretagne )

J’avoue que pendant longtemps, j’ai écrit échalote avec deux  » t « . Ce n’est pas très grave sauf quand on a un papa instituteur à cheval sur l’orthographe. Etant donné qu’il ne lit pas mon blog, je peux faire maintenant ce que je veux avec mes échalotes, et même mettre deux  » l  » et deux   » t  » si j’en ai envie ! Je peux aussi mettre mes doigts dans mon nez et tirer la langue à la dame, mais ce n’est pas le sujet.
L’important c’est que cette quiche est délicieuse, vraiment délicieuse ( chéri l’a dit plusieurs fois au cours du repas ) et que j’ai enfin trouvé LA recette de la pâte brisée légère idéale à mes yeux. Parce que la traditionnelle contient vraiment trop de beurre, j’en ai essayé  une petite ribambelle : entièrement à l’huile d’olive, avec ou sans oeuf ( le goût trop fort et le fond pâteux ), à la crème fraîche ( les bords trop durs ), à la crème de soja ( pas mal mais impossible à réchauffer )…
Ici elle reste moelleuse, le goût est équilibré, bref vous comprenez que je la garde précieusement, et je suis même sympa de vous la faire partager ( oui je sais c’est le principe d’un blog mais ça fait du bien de s’auto-congratuler ).
En ce qui concerne la garniture j’ai utilisé les échalotes traditionnelles de Prince de Bretagne, qui comme tous les produits de la gamme sont  à chaque fois d’une grande qualité !

quiche-echalotes-jambon-ciboulette

L’échalote traditionnelle est issue d’un savoir faire depuis plusieurs générations. C’est pourquoi les grands chefs l’utilisent de plus en plus en gastronomie . Sa culture et sa récolte se font essentiellement à la main. Elle est issue d’un bulbe planté et donne une dizaine de bulbes à la récolte. Son goût est beaucoup plus subtil et plus fin que l’oignon et elle existe aussi en version bio ! Découvrez les recettes des 21 blogs ayant participé à l’opération sur le site  «  Cuisinons les légumes « .

tetiere-cuisinons-les-legumes

Quiche à l’échalote, jambon et ciboulette

Pour la pâte brisée légère ( Source 750g ) :

250 g de farine
1 yaourt nature style  » Perle de lait  »
40 g d’huile d’olive
3 cuillères à soupe d’eau chaude
1 cuillère à café rase de sel

Pour la garniture :

200 g d’échalotes Prince de Bretagne
200 g de dés de jambon
3 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée
200 ml de crème fraîche semi-épaisse ou soja cuisine
1 cuillère à soupe bombée de moutarde
3 oeufs
Huile d’olive
Une pincée de fleur de sel
Poivre du moulin

Préparer la pâte ( je le fais au robot avec la feuille ) en mettant tous les ingrédients dans le bol et en mélangeant jusqu’à obtenir une boule homogène. Ne pas trop la travailler.
Etaler au rouleau et mettre dans un moule ( ici j’ai utilisé un cercle de 25 cm ). Mettre au frais le temps de préparer la garniture.

Eplucher et émincer les échalotes finement et les faire revenir dans une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ne pas colorer.
Fouetter la crème avec les oeufs, la moutarde, le sel et le poivre.
Ajouter les dés de jambon, les échalotes et mélanger.
Déposer la préparation sur le fond de tarte et enfourner pour 30 mn à 180°.
Déguster tiède avec une salade verte par exemple.

36 réflexions au sujet de « Quiche à l’échalote, jambon et ciboulette ( Opération Prince de Bretagne ) »

  1. ben moi j’écris toujours « echalotte » et vive le correcteur orthographique, sinon c’est ma mère qui m’appelle pour me corriger ;) en tout cas ta quiche est parfaite à mes yeux et je retient te recette de pâte!!! gros bisous ma belle

  2. C’est vrai que ta quiche a l’air délicieuse. Je retiens ta recette de pâte brisée car moi aussi je recherche une alternative moins riche à la vraie pâte brisée.
    Merci et bonne soirée !

  3. J’ai déjà fait des petites tartelettes avec des échalotes confites c’était incroyablement bon. Je rejoins l’avis de ton chéri ma Sophie !! Être doit être trop bonne. Gros bisous

  4. elle est magnifique ta quiche, et surement très bonne,, je me mets la recette en favoris, car j’ai trop envie de goûter car à mon avis cela donne un p’tit gout sucré!!! hummmm
    bonne soirée, bizz, isa

  5. Je consulte pour la première fois votre blog et pour concrétiser ma première visite, j’ai craqué pour la quiche à l’échalote.
    la pâte brisée maison m’a de suite séduite et je n’ai pas été déçue.
    J’abandonnerai dorénavant la pâte feuilletée industrielle et opterai pour cette recette de pâte hyper facile à réaliser et délicieuse.
    Très belle découverte….et pour le blog, et pour la pâte.
    Question subsidiaire : cette pâte peut-elle servir à d’autres préparations que la quiche.
    Merci
    Mamimich (Belgique)

    • Merci Mamimich pour ce gentil commentaire :) !!!
      Je pense qu’on peut utiliser cette pâte comme toutes les autres pâtes brisées classiques à condition de bien l’étaler ( petits chaussons par exemple ) et je suppose qu’il vaut mieux l’utiliser dans des préparations salées. Ou alors remplacer l’huile d’olive par une huile plus neutre ( tournesol ou autre ) pour faire des tartes sucrées …
      A tester ;)

  6. Bonjour Chouchie,

    Ta quiche a l’air délicieuse ! J’admire les quiches bien épaisses et bien garnies comme celles là ! Et sinon merci aussi pour cette recette de pâte brisée légère. J’ai essayé ce weekend la fameuse pâte « feuilletée » aux petits suisses qui circule beaucoup et j’ai été un peu déçue du résultat d’autant plus que je ne l’ai pas assez fait cuire…bref pas de publication sur le blog si le résultat est moyen. À refaire mais en attendent je testerai ta pâte.
    Et sinon échalote est féminin non ? Alors jusqu’à ce qu’elles soient tendres… je me permets de te le signaler car tu m’as encouragé à le faire précédemment . Je t’engage à faire de même car on voit toujours mieux les fautes des autres.
    Bonne soirée.

    • Merci Cuisinedamour , j’ai rectifié de suite et si j’en vois chez toi , je te dirai aussi ;)
      Pour la pâte , maintenant que tu en parles, je me souviens que j’ai testé aussi celle avec du petit-suisse et je n’ai pas aimé !!!

  7. Blog découvert par hasard. J’ai testé aujourd’hui cette recette (en format individuel). Je confirme c’est beau et c’est bon. Merci pour ce délicieux partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>