Potimarron rôti au zaatar

Ce n’est pas parce que les températures jouent au yoyo et qu’on a eu la semaine dernière plusieurs journées d’été Indien qu’il faut oublier les légumes d’automne. Et je déclare officiellement le potimarron roi des courges ! Ben quoi c’est mon blog et je sacre qui je veux ( vous pouvez contester sur www.jepréfèrelacitrouille.com ).
Pour sublimer ce délicieux légume dont je raffole, pas besoin de faire compliqué et rien de mieux qu’un petit tour au four avec un filet d’huile et quelques épices. Ici j’ai mis du zaatar, ces épices Libanaises très parfumées à base de thym, de sumac, origan et de graines de sésame mais vous pouvez mettre d’autres épices, ça marche aussi !

potimarron-roti-au-zaatar

Potimarron rôti au zaatar

1 potimarron
Huile d’olive ( 1 filet )
Beurre ( quelques copeaux )
Fleur de sel
Zaatar ( en épicerie Libanaise, sur internet ou chez Metro )

Couper le potimarron en deux et retirer les pépins ( je prends un grand couteau et je tape sur la lame avec un pilon en bois comme avec un marteau, c’est très facile à couper avec cette méthode ! ). Couper le potimarron en gros morceaux et le peler ( il existe des économes pour peaux dures, ils sont dentelés et c’est un jeu d’enfant du coup. On les trouve en magasin spécialisés ). On peut aussi laver le potimarron et laisser la peau. Recouper les morceaux en tranches puis les disposer dans un plat assez large ( tapissé de papier sulfurisé ) pour que les tranches ne se chevauchent pas trop.
Arroser d’un filet d’huile d’olive , de noisettes de beurre, de fleur de sel et parsemer le dessus d’épices zaatar.
Enfourner à 180° pour 30 à 40 mn en remuant régulièrement.
Servir de suite.

18 réflexions au sujet de « Potimarron rôti au zaatar »

  1. Je suis bien de ton avis !! Je préfère aussi le potimarron !! Je ne connais pas cette épice mais avec ce qu »elle contient je suis partante pour apprécier ton plat comme il se doit !! Merci Sophie .Gros bisous

  2. En voilà une belle idée de sublimer de potimarron avec du zaatar ! Juste de quoi le parfumer divinement ! ;-)
    Chez moi ce serait plutôt butternut.com … Nous dirons donc le potimarron, le roi, et la butternut, la reine … :-)
    Bisous, bisous ! Et belle soirée !

  3. J’ai justement acheté une butternut hier et je n’avais pas décidé comment la préparer… maintenant je sais !
    Et avec un mélange d’épice provençales ça marche aussi ???
    Bisous ma Miam’Copine !

      • Et voilà ma Miam’Copine, j’ai dans le four de joooolis petits morceaux de butternut avec… quelques pincées de Raz El Hanout !
        Merci pour l’idée, un accompagnement qui change !
        Bizzzzzzzzzzzzzz et plein de courage à toi et Capucine avec ce froid ! brrrrrr !

  4. Ah ! Zaatar ! quel joli nom ! Je ne connaissais pas mais je vais chercher cet épice qui, je crois, va tout changer dans ma façon de cuisiner le potimarron, que j’utilise pour faire des soupes onctueuses, que je fais revenir au beurre dans la poêle comme des pommes de terres, mais que je n’ai jamais fait au four.

  5. C’est quand qu’on mange ? Non parce que tu vois j’adore les courges (peut être parce que j’en suis une hahaha ^^). Et puis le zaatar, je le met dans ma future liste d’épices à acheter parce que je le voit passer mais je ne sais pas à quoi ça ressemble. Il y a longtemps que je n’ai pas mis un pied chez métro, tu me tente la lol coquinette :-) gros bisous et doux samedi ma chouchette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>