One pot pasta { Carbonara }

Je suis très longue à me mettre aux modes culinaires. C’est pour cela que je viens juste de tester le concept venu tout droit des States ( dans ma bouche ce mot est ridicule mais bon … ) du One pot pasta .
Pour ceux et celles qui seraient passées à côté ( vous étiez sur quelle planète ces derniers mois ? ) je vous explique en quelques mots : au lieu de faire cuire ses pâtes et de préparer une sauce à part, on mets tous les ingrédients dans la même cocotte et on fait cuire tout en même temps sans se prendre le choux ( mais on peut en mettre dedans si on aime ) .
A la fin il ne doit en rester qu’un on obtient un plat de pâtes en sauce à la manière d’un risotto .
Les avantages :  c’est pratique, ça évite de la vaisselle et ça donne un résultat très oncteux.
Les inconvénients: ce n’est pas la cuisson des pâtes dans les règles de l’art et il faut touiller tout le temps. Mais bon on s’en fiche, seul le résultat compte !
Les déclinaisons et possibilités sont nombreuses. Je vous conseille juste de mettre des fromages qui ont du goût ( j’ai fais une version mozarella , tomates, bof bof ), d’utiliser des pâtes sèches ( sinon ça cuit trop vite ), des légumes qui ne nécessitent pas une trop longue cuisson ( brocolis, épinards … ) et de mettre les herbes fraîches ( ciboulette, persil, basilic ) plutôt en fin de cuisson ou après, ciselées dessus.
Les livres commencent à se multiplier à ce sujet et j’en ai lu deux qui prônent deux manières différentes de cuire les One pot pasta.
Dans le premier , il fallait simplement mettre tous les ingrédients crus dans la cocotte ( dans l’ordre indiqué, c’est important ) et mettre le tout à cuire lentement pendant 15 mn environ. C’est tout.
Dans le deuxième, la recette demandait de faire revenir les oignons ( ou échalotes, etc … ) dans un premier temps avec les lardons par exemple et d’ajouter ensuite le reste des ingrédients puis de faire cuire lentement une dizaine de minutes.
Dans tous les cas, la règle est de mettre une certaine quantité d’eau, pas plus au début car il doit rester un fond de sauce en fin de cuisson ( environ 2 cm ).
En ce qui me concerne j’ai mixé ici deux recettes, autant dans les ingrédients que dans la façon de procéder. L’ajout de vin blanc est personnelle.
Et je peux vous dire que j’étais ravie du résultat. Tout le monde a aimé, même ma fille qui n’aime pas les oignons d’habitude ( le fait qu’ils soient hachés et cuits au début donc très fondants y est pour beaucoup ), l’ajout des oeufs a donné une consistance onctueuse et le vin blanc et le parmesan ont donné un goût délicieux !

one-pot-pasta-carbonara

One pot pasta – Carbonara -

Pour 4 personnes

2 oignons moyens
200 g de lardons ( dés de bacon ou de pancetta )
Un peu de vin blanc
400 g de tagliatelles sèches
2 oeufs
20 cl de crème fraîche
5 cuillères à soupe de parmesan râpé ( + un peu pour le service )
Poivre du moulin
90 cl d’eau

Peler et hacher les oignons en petits dés ( je mixe au robot ), les faire revenir avec les lardons sans matières grasses pendant quelques minutes. Ajouter un fond de vin blanc. Faire réduire.
Ajouter les pâtes puis l’eau. Remuer régulièrement. Au bout de quelques minutes (7 minutes environ ), ajouter la crème fraîche, le parmesan et les oeufs. Bien mélanger et poursuivre la cuisson en remuant tout le temps et en ajoutant un peu d’eau ( pas beaucoup ) s’il le faut ( j’en ai rajouté plusieurs fois ) pendant encore 7 / 8 minutes environ. Vérifier la cuisson. Parsemer de poivre du moulin et servir aussitôt avec un bol parmesan.

16 réflexions au sujet de « One pot pasta { Carbonara } »

  1. Je connais bien sûr mais je ne l’ai pas vraiment essayé. Juste fait les choses à ma façon et cette façon me plait bien.
    Dommage que l’on ne voit pas ton plat de pâtes à la fin j’aurais saliver c’est sur !! Bisous Sophie bonne soirée

  2. Raaaaagh ! gagner du temps dans ma cuisine et faire quand même du savoureux !!! merci les ‘ricains !!! et merci ma Miam’copine pour cette info… qui n’est pas arrivée jusqu’à ma planète !! ;-)
    c’est sûr cette semaine, je teste !!! :-)
    gros bisoussssssssssssssssssssssssss ! <3

  3. Hummm ! Terrible ! Le vin blanc ne me gêne pas au contraire, j’adooore ça ! Pour ce qui est de la mode On Pot Pasta, je suis mitigée. J’adore les pâtes Al dente, cette cuisson du coup est trop cuite pour moi, j’en ai tenté un hier avec des courgette et du curry, déçue car les pâtes sont trop cuite, trop fondante pour moi. Mais bon, j’ai tenté, histoire de ne pas finir bête lol Bisous ma jolie <3

    • Dans mon premier test ( tomates – mozza ) j’ai été déçue aussi mais avec cette façon de faire, les pâtes restent al dente , pas de soucis ;)
      Testes et tu me diras :) Bisous bisous

  4. oh ben t’es en avance sur moi, je n’ai pas encre tester ce one pot pasta pourtant ça me fait envie a chaque fois que j’en vois chez les copines!!! gros bisous ma chouchinette

  5. Ping : Craquons pour le One Pot Pasta ! – Lost Among The Fairies

  6. Cette recette change des pâtes carbonara classiques et avec moins de vaisselle ! Testée et approuvée, mais avec 2 fois moins d’oignon et sans les oeufs entiers. Nous avons rajouté uniquement le jaune chacun dans notre assiette. Un régal ! Merci pour cette recette :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>