Moelleux au chocolat et caramel au beurre salé

Je ne sais pas vous mais personnellement ce mauvais temps qui perdure me déprime complètement. J’ai quelques petites robes d’été et des sandales qui m’attendent sagement dans mon placard et toujours point de printemps à l’horizon. On s’est levé sous la pluie à Bordeaux et le petit rayon de soleil qui a timidement montré le bout de son nez dans l’après-midi est déjà reparti…
Pour ne pas que le moral s’effondre il me faut du réconfort … et qui dit réconfort dit chocolat ! Voilà une petite recette simplissime mais complètement régressive de moelleux au chocolat avec une lichette de caramel au beurre salé . Autant vous dire qu’après deux ou trois bouchées de cet anti dépresseur 100% naturel ( non je n’ai pas dit 100% calorique ) vous irez beaucoup mieux :)
Par contre j’ai essayé plusieurs méthodes et je vous livre mes conclusions: si on met le caramel au beurre salé au milieu de la pâte crûe , en cuisant avec le gâteau il va se mélanger . C’est très bon mais ce n’est pas pareil . C’est parfumé au caramel mais ça ne fait pas la même sensation en bouche que si le caramel reste entier au milieu.
Donc j’ai testé une autre recette qui pour moi était la meilleure . Par contre il faut prévoir de manger le moelleux dans son moule car en essayant de les sortir le caramel se fait la malle …
L’association du moelleux au chocolat avec le caramel qui fond sous la langue … je ne vous en dit pas plus, c’est une petite tuerie !

moelleux-chocolat-caramel

Moelleux au chocolat et caramel au beurre salé

Pour une douzaine de moelleux

150 g de chocolat noir patissier
80 g de beurre
90 g de sucre
1 cuillère à soupe bombée de Maïzena
3 oeufs
6 bonnes cuillères à café de caramel au beurre salé

Préchauffer le four à thermostat 6 ou 180°
Faire fondre le chocolat avec le beurre ( au micro-ondes pendant 1m30 pour moi ).jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs . Mélanger . Ajouter la maïzena et incorporer au mélange .
Battre les blancs d’oeufs en neige ferme.
Incorporer délicatement les blancs au chocolat fondu avec une spatule souple . Soulever la masse pour ne pas casser les blancs d’oeufs.
Beurrer des moules , les remplir aux 3/4 et enfourner pour 7 minutes . Sortir les moules et ajouter au centre de chaque moelleux une demi -cuillère à café de caramel au beurre salé ( en s’aidant avec une autre cuillère à café ). Remettre au four pour 4 minutes .
En tout les moelleux doivent cuire 11 minutes .

 

47 réflexions au sujet de « Moelleux au chocolat et caramel au beurre salé »

  1. alors ça c’est du 100% réconfort, en partant j’avais mis plein de petites choses légère dans la valises et ben elles y sont restée heureusement que j’avais prévu des tenues plus chaudes!!!!! gros bisous ma belle, tu ne m’en voudra pas si je te chipe un moelleux avant de partir ;)

  2. Moi qui essaye de faire attention à ma ligne en ce moment tu ne m’aide pas, mais alors pas du tout là ! je salive comme une dingue, j’adoooore les moelleux ! et caramel au beurre salé, le top ! Bisous bisous

    • Merci CripX , j’ai tenté un petit régime le mois dernier et puis impossible de m’y tenir … j’y arrive pô !!! Alors tant pis ;) Bisous ma belle !

  3. Quel délice de gourmandise tu nous proposes là! !!
    Rien de tel pour se remonter le moral c’est sur …
    Ici aussi le temps est pourri du coup j’ai fais des muffins aux fruits rouges !!!
    Ça fait du bien aussi mais la je dois dire que chocolat et caramel coulant c’est irrésistible …
    De gros bisous ma Sophie ♥

  4. Comme tu es Mimi ma Sophie de nous faire ce bon petit gâteau pour nous remonter un moral qui est de plus en plus bas avec ce temps lamentable !! Il me paraît effectivement des plus sympathique !! Il faut te faire acheter des petits moules individuels comme ça pas de problème pour la dégustation !! Maintenant il y en a de très jolis avec de belles couleurs en silicone !!
    Bon je vais imprimer, une fois de plus, ta belle recette !! je vais essayer d’être sage et de ne pas la faire trop vite !! c’est une cata les écarts que je fais !!! Gros bisous Sophie à bientôt

    • Merci Claudine pour l’astuce sur les moules individuels ;) C’est vrai c’est pratique et certains sont très sympa ! Moi aussi je craque grave en ce moment … mais tant pis … je mettrais un paréo cet été :) Bonne soirée , bisous !

  5. Ouais, ça prend du réconfort puisque le maillot n’a pas sa place…. tant pis pour lui, on se fait plaisir !
    J’adore ce dessert ultra gourmand…
    Garde le moral ! bises X

  6. Wouhaaaaaa alors là effectivement il y a de quoi se remonter le moral!!! et franchement il faut bien ça!!! j’ai les pieds atrophiés à force d’être dans des bottines!!! alors là mon mari ne pourra pas dire que je n’ai pas optimisé mes vêtement d’hiver!!!! morte de rire j’ai même des pulls noirs qui commencent à être décolorer à force de les laver!!! et juste en une saison!!!! sur Lyon on a encore des matins à 4°c!!! hallucinant! bref en attendant vite un moelleux choco caramel!!! gros bisous

  7. Excellente recette !!! J’adore ! Mon homme m’a donné une astuce : faire des glaçons de caramel au beurre salé et les incorporer dans le moelleux au moment de la cuisson. Avec la cuisson, le glaçon fondra et le caramel sera plus « coulant »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>