Lasagnes bolognaises

Je ne peux pas manger de lasagnes achetées dans le commerce, j’ai trop l’habitude de celles que me préparait ma maman Italienne.
Je les fais aussi au saumon ou aux épinards mais là je vous met la recette à la sauce tomate et à la viande. C’est la recette qu’on me réclame le plus souvent.
Le vin rouge apporte un petit goût corsé original.
Utilisez si possible le véritable parmesan, le Parmigiano Reggiano, il est un peu cher mais ça vaut le détour.
Je prépare ces lasagnes en grosse quantité et  les congèle dans des barquettes par la suite mais vous pouvez diminuer les quantités.
Il est très important de les préparer plusieurs heures à l’avance et de les réchauffer. Les feuilles de lasagnes vont ainsi se gorger de sauce et elles se tiendront mieux dans l’assiette. Et puis c’est bien meilleur!

Lasagnes

 

 

Lasagnes

Pour un grand plat à gratin ( 12 personnes)

500 g de viande hachée de boeuf
2 oignons
3 gousses d’ail
1 grosse boîte de tomates pelées au naturel
3 cartons de coulis de tomates nature
1/2 boîte de concentré de tomates
4 sucres
250 g de champignons de Paris
Feuilles de lasagnes fraîches ou sèches
Emmenthal râpé
Parmigiano Regianno râpé ou grana panado
Un  verre de bon vin rouge
Basilic et persil haché
Sel, poivre
Béchamel

Dans une grande cocotte faire dorer la viande hachée avec les oignons éminçés et les gousses d’ail hachées dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Ajouter le concentré de tomates et le vin rouge, du sel et du poivre  . Remuer puis verser le coulis de tomates et la boîte de tomates pelées ainsi que les 4 sucres.
Ensuite le basilic et le persil.
Couper les champignons en lamelles assez fines et mettre dans la cocotte avec la sauce tomate.
Baisser le feu et laisser réduire environ 30 mn. Les champignons vont lâcher de l’eau , elle doit s’évaporer et la sauce doit compoter.
Préparer une béchamel pas trop épaisse en la parfumant avec de la noix de muscade.
Mettre une fine couche de sauce tomate au fond du plat à gratin et une première couche de feuilles de lasagnes crues en les faisant se chevaucher un peu. Verser une bonne couche de sauce tomate puis quelques petites louches de béchamel et saupoudrer généreusement d’emmenthal et de Parmiagiano Reggiano râpé.
Remettre une couche de lasagnes crues puis renouveller l’opération avec la sauce, la béchamel et les fromages jusqu’à épuisement des ingrédients.
Cuire à four 190 ° environ 35 mn puis étiendre le four et laisser les lasagnes à l’intérieur du four.
Laisser reposer  plusieurs heures puis mettre à chauffer au moment voulu.

6 réflexions au sujet de « Lasagnes bolognaises »

  1. C’est la meilleure recette de lasagnes que j’ai préparé jusqu’à présent ! Très simple à réaliser, la famille a adoré. Merci beaucoup ! ton blog me donne envie de tester de nombreuses recettes. Bonne continuation.

  2. Le temps du week-end n’étant pas terrible, j’en ai profité pour tester la recette des lasagnes. Verdict : Un vrai régal !!! C’est la meilleure recette de lasagne que j’ai pu faire. Je sens que je vais y revenir très vite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>