Cordons bleus au Beaufort

Si je vous dis  cordon bleu vous pensez à quoi ? L’expression pour désigner un fin cuisinier ( non pas moi ) , un magnifique oiseau exotique ( et wouai ) ou une escalope de viande panée avec du jambon et du fromage à l’intérieur comme ici ?  Le doute plane d’ailleurs sur l’explication du nom …
Personnellement je n’achète plus les cordons bleus du commerce . Pour la petite histoire , il faut savoir que l’escalope de veau de la recette initiale a été remplacée par de la viande de moins en moins chère , puis par une pâte à base de viande reconstituée avec des arômes et des colorants pour rappeler le goût du jambon . Le gruyère intérieur est devenu un liquide gluant rappelant le fromage fondu. On a recouvert le tout d’une chapelure molle et huileuse, de plus en plus épaisse dont il faut éviter de détailler la composition .
Vous ne voyez plus ce que vous achetez tout faits de la même manière , hein?
Aujourd’hui on peut même réchauffer les cordons bleus au micro-ondes . On est bien loin de la recette de base qui pourtant est des plus simple et qui a quand même un autre goût . Ici du poulet ( mais on peut utiliser du veau  ) , du jambon de qualité , du Beaufort parce que c’est un fromage de caractère et de la chapelure maison , que j’ai toujours d’avance ( je ne jette jamais  le pain devenu sec … ).
L’astuce pour bien les faire cuire est de les paner à la poêle puis de finir la cuisson au four . Le poulet du coup est uniformément cuit et la panure ne crame pas. Ils sont bien moelleux , on s’est régalé !

cordon-bleu

Cordons bleus au Beaufort

Pour 4 cordons bleus

6 fines escalopes de poulet
4 tranches de jambon blanc
100 g de Beaufort
1/2 bol de chapelure ( je mixe du pain sec tout simplement )
1/2 bol de farine
2 oeufs battus
Sel, poivre
Huile d’olive

Ecraser les escalopes de poulet entre 2 feuilles de film alimentaire pour les faire assez fines . Si vous utilisez des escalopes de poulet épaisses , il faut les recouper en 2 dans la longueur . Couper les tranches de jambon un peu plus petites que les escalopes de poulet . Découper des fines tranches de Beaufort avec une mandoline ( attention aux doigts ! ) et poser les tranches de fromage afin de recouvrir le jambon .
Préchauffer le four à 180°.
Replier le poulet en deux . Bien appuyer pour faire adhérer puis tremper les morceaux de poulet dans la farine en mettant partout . Secouer pour enlever l’excédent .
Tremper ensuite le poulet dans les oeufs battus ( salés et poivrés ) puis les tremper dans le bol avec la chapelure . Enduire de chapelure toutes les faces ( enfin c’est à dire dessus et dessous, il n’y a pas 10 faces  ) .
Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle puis déposer les cordons bleus pour 1 ou 2 minutes environ sur chaque face . Ils doivent être bien dorés .
Les mettre dans un plat allant au four et enfourner pour 20 mn. Déguster de suite  .

 

29 réflexions au sujet de « Cordons bleus au Beaufort »

  1. C’est une recette que je connais bien et mes enfants trouvent que je n’en fait pas assez souvent … Je suis absolument d’accord avec toi, les cordons bleus du commerce n’en ont plus que le nom et ta description va, je l’espère, en gagner plus d’une à cette réalisation maison, somme toute très facile à faire, j’en témoigne, et délicieuse !
    A la prochaine … recette !

    • Merci pour ton commentaire Algmiae :)
      Une fois que l’on a goûté les cordons bleus maison, on tire un trait définitif sur ceux du commerce …
      A bientôt !

  2. Tu m’étonnes que vous vous soyez régalés! C’est tellement bon fait maison … je n’arrive même pas à me souvenir depuis quand je n’achète plus ces cochonneries toutes prêtes ! Plus de 10 ans ça c’est sûr. .. et quand je lis ton début de description de ce qui les composent je me dis que l’on a bien fait … J’espère que ça va je te fais de gros bisous ma Sophie :*

  3. c’est sur que c’est mieux que ceux de la cantine ( dernier lieux ou j’ai manger des cordons bleus) et en plus avec du beaufort là c’est sur impossible pour moi d’y résister!!!! gros bisous ma chouchinette

    • Ah oui ceux de la cantine , ce n’est pas top ;)
      N’hésites pas à tester cette recette ma Gaëlle , ça te fera oublier les cordons bleus industriels !
      Gros bisous

  4. Je ne connais pas non plus l’origine du nom mais faits maisons ils ne peuvent qu’être délicieux, surtout lorsque c’est avec du bon fromage fondu (pas le truc infecte des cordons bleus que l’on trouve partout)
    Ça me fait presque saliver, dis donc !

  5. Ca fait très longtemps que je n’en ai pas fait, il faudrait que j’en refasse! C’est vrai que parfois je me dis « bon, tant pis, j’achète des pères Dodu » et puis je regarde la composition et les repose ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>