Confiture de melon d’Espagne

Cette confiture peu connue ( avec celle des tomates vertes ) a bercé toute mon enfance et reste une de mes préférée car son goût est unique. Le melon d’Espagne qui ressemble étrangement à la pastèque de l’extérieur est une variété qui se récolte en automne ( fin octobre et début novembre, juste avant les premières gelées ) et dont la chair très ferme ne se consomme qu’en confiture . J’en achète tous les ans et je consacre une après – midi à faire quelques pots car il faut s’armer de courage et de patience pour faire cette confiture couleur d’or qui perd beaucoup d’eau . Il faut déjà ôter la peau très dure ( comme pour les potirons et autres courges ) puis ensuite le couper en cubes et ôter tous les pépins .
Mais elle est tellement délicieuse que le jeu en vaut la chandelle !

_MG_6411

Confiture de melon d’Espagne

Pour environ 12 pots

1 gros melon d’Espagne ( 8 kg de chair de melon au final )
2,4 kg de sucre
2 ou 3 citrons bio
1 orange bio
Une demi-cuillère de cannelle
1 gousse de vanille
1 ou 2 petites pommes ( facultatif )

NB : Cette recette est la plus lue de tout mon blog et donc très commentée. Merci pour vos expériences et conseils !
De mon côté je tenais à préciser que quel que soit le poids de votre melon, il faut compter 300 g de sucre par kilo de chair de melon ( donc le melon une fois épluché, épépiné et coupé en cubes ). C’est le poids de sucre par kilo que je fais pour toutes mes confitures et elles sont sucrées juste comme il faut et se conservent parfaitement à condition de retourner les pots de suite, dès que la confiture bouillante a été mise en pot …

Couper le melon en deux puis en quartier et ôter la peau peu à peu avec un couteau ( c’est difficile , attention aux coupures ! ) Oter tous les pépins ( bon courage… ).
Couper les quartiers en gros cubes et mettre dans une bassine à confiture avec le sucre , les citrons et l’orange ( après les avoir brossés sous l’eau, je les coupe en fines rondelles puis en morceaux et j’ajoute le tout dans la bassine / sans les pépins bien sûr ), la cannelle et l’intérieur de la gousse de vanille ( les graines ).
Laisser macérer toute la nuit . Le melon va lâcher de l’eau .
Le lendemain , remuer le tout et commencer la cuisson sur feu vif . Quand le mélange bout, baisser le feu et laisser cuire environ 3 heures. Le melon va perdre beaucoup d’eau.
On peut ajouter 1 ou 2 pommes râpée pour la pectine ( elle sera moins liquide ).
Quand elle a prit une belle consistance , mettre quelques coups de mixer à bras plongeant pour réduire les morceaux ( il doit en rester un peu ).
Mettre en pots de suite ( la confiture doit être bien bouillante ) et retourner les pots jusqu’à refroidissement complet . Ils se conservent très bien ainsi plusieurs mois .

84 réflexions au sujet de « Confiture de melon d’Espagne »

  1. C’est une confiture que j’aime beaucoup et qui me rappelle AUSSI mon enfance !
    J’en réalise de temps en temps et pour la peau dure, je fais comme pour les citrouilles, j’utilise un économe. Cela permet de garder plus de chair.
    En passant, j’apprécie beaucoup vos recettes et votre blog !
    Au plaisir de la prochaine recette.
    Algmiae

    • En fait c’est une variété de melon qui ne se mange pas ( on l’appelle aussi  » melon d’eau  » et sa chair n’a pas de goût ) donc c’est vraiment pour faire des confitures , c’est délicieux et surprenant !

  2. C’est une confiture que je pratique depuis plusieurs années dont j’ai recueilli la recette auprès de ma belle mère. Pour ma part je ne laisse macérer le melon et le sucre qu’environ 1/2 heure, il rend ainsi moins d’eau et le temps de cuisson est raccourci. Pour parfumer j’ajoute de l’orange et de l’anis étoilé… slurpp… tout le monde craque !

    • Merci Didou pour ton commentaire et ton expérience. Je tenterai de faire macérer le melon moins longtemps la prochaine fois :)
      Et avec l’orange ( l’anis étoilé je ne suis pas fan ;) ) ça doit être parfait !

      • Cette recette a également bercé mon enfance.
        Mon rêve actuel est de trouver des graines afin de tenter de faire pousser des melons d’Espagne dans mon jardin.
        Auriez-vous des tuyaux pour en trouver ?
        (mes précédentes demandes sont restées infructueuses).
        Un grand merci par avance !

        • Bonjour Jean -Mi, pour les graines je ne sais pas du tout . Avez -vous essayé sur internet ?
          Sinon le plus simple est d’essayer de trouver un primeur qui en vend par chez vous et de lui demander son producteur … ;)
          Bon week-end !

        • Oui pour ma part j’ai achter des melons une année pour faire de la confirure , j’ai garder des graines je les est faite sécher, entreposer dans un bocal . Au printemps j’ai tester sur deux graines que j’ai mis a germé dans du coton humidifier et la mes graines on germé . dons j’ai semer dans mon jardin a l’automne j’ai récolté 19 melons .a vous de jouer .
          Amicalement

          • Merci Catherine pour ton expérience, c’est une bonne idée pour avoir des graines !
            19 melons … bon courage pour la confiture ;)

  3. moi aussi la confiture de melon d espagne me rappel plein de souvenirs
    malheureusement j habite en HAUTE SAVOIE et je n’arrive pas à en trouver

    • Bonjour Josiane, c’est vraiment dommage. Je pensais qu’on en trouvais partout.
      Si vous passez sur Bordeaux, n’hésitez pas à me contacter, je vous en offrirais un pot :)

  4. j’habite dans le cantal à 700m d’altitude et ayant des graines de melon à confiture que l’on m’avait donné en 2007 j’ai tenté d’en semer 6 et miracle tous les pieds ont poussé et donc j’ai 6 melons à confiture qui font déjà plus de 5 kgs chacun ,il va falloir que j’achète au moins 2 cageots de poires pour la confiture!!!!

    • 6 melons de 5 kg chacun, bravo ! Il va falloir aussi prévoir une belle quantité de pots ;)
      Bonne confiture alors et bon courage pour les pépins !

          • Elle devait être délicieuse la confiture de ta maman !
            Merci pour ton commentaire ta visite ici Jacqueline :)

          • La mienne aussi faisait comme ça. Elle epluchait les noix fraîches puis les coupait en tranches fines et les mettait en fin de cuisson.
            Elle a à présent 90 ans et si elle a encore « toute sa tête », la mémoire lui joue des tours. Impossible de se souvenir des quantités et temps de cuisson. Je suis très heureuse de les re-découvrir ici grâce à vous toutes.
            Merci. Mille fois merci à chacune.

          • Merci Marie pour ta visite ici … je vois que cette recette de confiture fait couler beaucoup d’encre ;)
            Bonne soirée, à bientôt !

  5. bonjour CHOUCHIE je viens de decouvrir votre recette de confiture de melon d’espagne moi aussi cela me rappelle mon enfance je la connaissais mais je n’avais pas les quantitees donc au travail j’habite bordeaux ou l’on trouve des melons chez les jardiniers a bientot

    • Bonjour Line, merci pour votre visite ici :)
      J’achète mes melons d’Espagne chez  » Les jardins d’Ethan  » ( vente directe de fruits et légumes ) à Eysines.
      Tenez – moi au courant . Bonne soirée !

  6. Moi de Caychac (Blanquefort)
    Je viens d’en acheter un de 13kg passé pour 1€ chez un particulier pré de chez moi.
    C’est la première fois que je me lance dans la confiture, une patronne m’a dit que je pouvais mettre des noix !!!
    J’attaque ce week-end !!!

    • C’est un prix défiant toute concurrence !!!
      Si ce particulier en vend une autre je suis preneuse ;)
      Bon courage pour les pépins et bonne confiture Carol :)

      • bonjour tout le monde , je viens de faire la confiture de melon (15 pots de 500 grs ) et je l es ai payé 30 cts le kg , elle est delicieuse bon courage a toutes

      • J’ai plusieurs melons d’eau spéciaux confiture… J’en ai de trop car en plus de 4 pieds de melons d’eau j’ai planté au printemps 3 pieds de courges pleines de Naples. Nous en avons préparé 2 (plus de 20 kg de chair …); il m’en reste 6 de 10 à 15 kg… et une demi douzaine de melons d’eau pesant entre 4 et 8 kg environ. J’ai également des potirons jaunes gros de Paris… J’habite en Charente-Maritime… et je peux en faire profiter …
        La courge pleine de Naples remplace avantageusement le potirons pour les gratins et les potage… en plus elle fait d’excellentes confiture…
        Me répondre par mail.
        Jean-Louis

        • Merci beaucoup Jean – Louis mais personnellement j’habite à côté de Bordeaux et je ne monte pas en ce moment sur votre belle région.
          Si des lecteurs sont intéressés je transmettrai votre mail en privé si vous le voulez bien.
          Bonne soirée !

        • Bonjour jean louis. Vous vendrez des Melons cette année ? Si oui je serai très intéressé pour venir la chercher au moins 1 ou 2 amicalement philippe

    • Bonne idée le petit verre de rhum en fin de cuisson Danielle ;)
      C’est aussi le prix que je paie quand je le prend à St Médard en Jalles à côté de chez moi …

  7. Je viens de passer les trois quarts de l’après-midi à la préparer, je la ferai cuire demain.
    J’y mets en plus de l’orange, du citron vert et un peu de zeste. C’est la troisième fois que j’en fais. Elles ont toujours été réussies et très parfumées.
    Mais je dois dire que je n’en ai fait pour l’instant que la moitié vu le temps que j’ai mis pour la préparer … ! Mais lorsqu’on la mange on oublie le temps que l’on a passé à la faire et cela occupe les après-midi d’hiver.

    • Oui Jacqueline, c’est vrai que c’est un peu long à préparer mais le jeu en vaut la chandelle !
      Avec du citron vert, ça doit être très bon aussi :)

  8. moi aussi ma mère faisait cette confiture, et j’avoue que c’est ma préférée avec celle de rhubarbe. A la fin ma mère aussi ajoutait un peu de rhum.

    je viens de peler mon melon aujourd’hui et demain je fais donc ma confiture. j’en avais fait l’an dernier mais visiblement un peu trop de sucre donc les fonds de pot étaient un peu cristallisés. je fais donc cette fois avec vos proportions de sucre et j’espère que cela sera nickek. j’habite bordeaux moi aussi, donc pas de souci pour en trouver chez mon primeur.

    • Plusieurs commentaires parlent de rhum, je tenterai la prochaine fois ;)
      Merci pour ce commentaire, , tenez moi au courant si vous avez aimé avec cette quantité de sucre …
      Bonne soirée :)

    • Bonjour Manou, j’utilise des citrons bio , je les brosse sous l’eau et ensuite je les coupe en très fines rondelles, puis je les coupe en morceaux et je mets le tout avec le melon .
      Je note ces précisions dans la recette, merci de l’avoir remarqué et bonne confiture :)

  9. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre blog et je voudrai vous demander un renseignement. Je fais moi aussi beaucoup de confiture de pastèque, variété gengérine, elle est ovale, croûte verte et chair blanche et ferme. J’en fais surtout la recette traditionnelle c’est à dire avec citrons, et oranges coupés en morceaux. Elle est très bonne aussi. Mais voici la question que je me pose : quelle est la différence entre le melon d’Espagne, et la pastèque que je trouve chez les jardiniers de chez moi… Et la pastèque que l’on trouve l’été à chair très rouge, que l’on sert en entrée pour se désaltérer
    quand il fait très chaud, peut-on en faire de la confiture??? Je n’ai jamais essayé mais peut-être qu’elle est très bonne.
    Merci de bien vouloir répondre à mes questions.

    • Bonjour Marie – Christine, je pense que toutes les pastèques ou de melons sont bonnes en confiture mais le résultat sera différent à chaque variété. Pour la pastèque rouge je n’ai jamais tenté de la cuisiner mais pourquoi pas… avec moins de sucre, certaines sont assez sucrées à la base, à la différence du melon d’Espagne dont on parle ici, qui ne se mange pas en fruit. Tapez  » melon d’Espagne à confiture  » dans un moteur de recherche sur internet pour voir la photo et demandez à votre primeur l’automne prochain. Il n’est qu’à 0,80 centimes d’euro le kilo donc cela vaut le coup de le préparer en confiture ;)
      J’espère avoir répondu à vos questions, bonne soirée .

  10. Ou puis je acheter ces melon. J habite le Québec et personne ne connais ce melon. Toute mon enfance j ai manger ces confitures, mais je n ai plais de graines pour en semer, pouvez vous m aider svp

    • Bonjour Sophie, je ne sais pas du tout pour le Québec . Vous pouvez sans doute commander les graines sur Internet … Faites une recherche. Bonne journée :)

  11. J’habite au Québec et il y a beaucoup de melon d’eau , je vais essayer cette recette qui m’a l’air delicicieuse…. C’est la 1er fois que je viens sur ce site .

  12. Les renseignements suivants pourraient peut-être aider Sophie et Maryse du Québec. Par chez-nous, dans l’est ontarien, nos grand-mères et nos mères appelaient ces melons des citronnelles, soit une variété de melons devenue très difficile à trouver au marché de nos jours. Dans notre famille, nous en avons cultivé pendant des années et moi-même, j’en cultive encore, quoiqu’en moins grande quantité. Il me ferait plaisir de partager des graines avec ces dames lors de la récolte un peu plus tard cet automne, si elles en désirent, car elles sont devenues très rares… Il est vrai que cette confiture rappelle de savoureux souvenirs d’enfance, car son goût est tout à fait sublime et unique.

    • Merci pour cette précision Suzanne , si Maryse repasse par ici je lui transmettrai votre mail si vous voulez bien ?
      En tout cas vous avez bien raison , son goût est sublime et unique ! :)

  13. Cette confiture a toujours été ma préférée … du moins quand j’habitais dans le Sud-Ouest. Parce qu’en Ile de France, on ne trouve pas de melon d’Espagne (les gens ne savent même pas ce que c’est !). Ce que je peux le regretter !

  14. Merci pour cette recette, qui me rappelle aussi les confitures de mon enfance. J’attends que les melons arrivent pour en faire, j’habite la banlieue bordelaise.
    Je pensais mettre 500 g pour un kilo net, mais je vois qu’on peut mettre moins. Donc je vais essayer avec vos proportions. Ma maman mettait aussi des citrons et un verre de rhum. Je rajouterai une orange.

    • Merci Lila pour votre visite ici :)
      Je suis passée aux jardins d’Ethan ce matin ( Primeur à Eysines ) et ils ont des melons à confiture. je déclare donc ouverte la saison des confitures de melons d’Espagne ;)

  15. Bonjour
    j’aime beaucoup vos commentaires à tous, souvenirs d’enfance. Je viens de commander des melons d’eau à COULEURS MARCHE pour demain, le prix est de 2,00 € le KG + cher que vous. Mai est-ce que je peux la faire maintenant ou faut il que j’attende Janvier ? Je pourrais donner les pépins pour ceux qui veulent semer, car je n’ai pas de jardin potager (en échange d’un melon l’hiver prochain…) merci pour vos recettes a trés bientôt

  16. Bonjour,
    Votre recette a l’air délicieuse.
    J’ai moi même acheté un melon au jardin d’Ethan il y a maintenant bien 3 semaines.
    Vous pensez que je peux la faire maintenant ou il faut que j’attende encore qu’il mûrisse ?
    Merci.
    Bonne fin de journée.
    Gaelle

  17. La recette a l’air très bonne mais la quantité de sucre ne va pas : 2,5 kg pour 7 kg de melon brut, puis 0,3 kg pour 1 kg de chair.
    Donc 2,5 kg de sucre c’est pour 8,3 kg de chair ou 7 kg de melon brut … pas possible !

  18. Ca y est, il est là mon melon, je l’ai eu sur Gradignan, à 1euro 10 le kilo. Je l’attaque cet après-midi, avec 300 g sucre par kilo, plus citron et pitit verre rhum à la fin.
    Je vous dirai le résultat.
    Merci pour ton blog très sympa et pour cette vieille recette que plus personne de connait.
    Chez le groupement de producteurs ou je me sers, il y a aussi du cresson, qui n’est plus tellement consommé non plus, alors qu’il est plein de bonnes vitamines et oligo-élements. Vive les producteurs locaux !!!!

    • Bon courage alors pour la préparation de la confiture ! Tiens nous au courant ;)
      J’avoue que je ne cuisine jamais le cresson alors que c’est très bon !

    • Bonjour , les melons d’Espagne ne sont en vente que sur une courte période et la chair ne se consomme que cuite en confiture … donc pas besoin de savoir s’ils sont mûrs ou pas . Sinon demandez à votre primeur pour savoir quand vous pouvez le cuire ( j’ai toujours fait de suite ;) )
      Bonne soirée

  19. Bonjour, Vous trouverez actuellement au marché des Capucins de Bordeaux sous la Halle un monsieur qui vend uniquement des melons d eau ( Melon d Espagne ) Et des confitures de ceux là même. Par contre J ai oublié de lui demander si il avait attendu que les melons aient pris le gel avant de les cuisiner ; une mamie m a dit que c était indispensable pour la confiture . Avez vous entendu parler du gel sur les melons ?
    Merci pour cette bonne recette !

    • Bonjour Gena, merci pour le tuyau des Capucins, je suis sûre que les lecteurs Bordelais apprécieront :)
      Par contre pour le gel je ne sais pas et je les ai toujours acheté au début de la saison donc avant le gel. Et pas de soucis pour la confiture ;)

  20. Voilà j’ai fait mes confitures, cuites lentement jusqu’à que le sirop coagule sur l’assiette. J’avais une pleine cocotte minute de fruits et sucre, et vu la quantité d’eau qu’ils perdent je me suis retrouvée avec un petit volume au fond de la cocotte. Mais c’est un délice.
    Je viens d’apprendre aussi par une amie Landaise, que chez eux, ils ne cuisinaient les melons que vers janvier-février, mais elle ne m’a pas dit s’ils restaient dans les champs entre-temps. Je pense que plus on garde le melon, plus il s’assèche, mais je n’en suis pas certaine.

    • Merci de ton retour Lila, c’est vrai qu’elle perd beaucoup d’eau mais le jeu en vaut la chandelle ;)
      Si tu as une réponse de ton amie Landaise, n’hésite pas à partager ici :)
      Bonne journée et bonne dégustation !

  21. Bonjour
    Cette confiture a l’air excellente, je voudrais savoir s’il s’agit de melon JAUNE ou VERT? Les 2 ont la dénomination « melon d’eau » ou « d’Espagne » dans les magasins. J’habite en Bretagne et je ne vais pas en trouver dans les champs ou les jardins, c’est bien dommage…
    Merci beaucoup pour le renseignement
    Marie

    • Bonjour Marie, je pense que c est le vert, le jaune plus allongé est bon à manger tandis que le vert ne se consomme qu en confiture. Bonne journée et merci pour votre visite ici :)

  22. Bonjour Chouchie
    Merci pour votre réponse rapide ! J’avais déjà acheté un melon jaune quand j’ai posté le message, et j’avais un doute. Nous en avions mangé en Sicile, et très bon en effet ! J’ai quand même fait les confitures, avec une orange et un citron, sans cannelle ni vanille (j’ai oublié!) 1 kg en tout et 400 g de sucre- en gardant une tranche à déguster crue :-). La confiture est bonne, une sorte de petit goût de miel….A voir après maturité dans quelques semaines. Je recommencerai donc avec un melon vert, pour faire la différence. Et j’ai appris que celui-ci ne se consomme donc que cuit ! Il me semble pourtant en avoir mangé en dégustation apéritif. Mais vous parlez d’UN melon de …8 kg :-O ! et que l’on trouve seulement en automne pour les cuisiner l’hiver ? Par ici s’ils font 1 kg c’est déjà beau et nous les voyons en rayon l’été. Sont-ce les mêmes ??
    Merci pour toutes vos belles recettes que je viens de découvrir.
    Je vous souhaite une belle journée.

    • Bonsoir Marie, non c est un melon vert mais celui qui n est pas comestible ( enfin pas a manger comme un melon en tout cas )et oui c est a partir de fin octobre qu on le trouve sur les etals. Mais bon la confiture de melon c est bon aussi ! A très bientôt bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>