Cake moelleux à la crème de marron et chocolat

Vous voulez du bon, vous voulez du chocolaté, vous voulez du moelleux ? Et tout cela préparé en 5 minutes avec quelques ingrédients que l’on trouve dans son placard ? Alors vous êtes sur le bon blog mes petits chatons !
Pour tout vous dire je n’ai pas inventé cette recette qui fait le tour de la blogosphère et je bavais dessus depuis un petit moment. Mais j’avoue que la quantité  de crème de marrons ( 500 g quand même / oui tu as bien lu ) dans la plupart des recettes et certains commentaires sur Marmiton alertant sur le résultat trop sucré m’ont mis dans l’idée d’en mettre un peu moins .
Et j’ai bien fait parce que … comment vous dire… c’était bien assez et pourtant c’était une crème de marrons maison assez peu sucrée à la base. Je pense qu’avec les 500 g j’aurai fait la même tête que Mercotte dans le Meilleur pâtissier.
Pour ceux qui n’aiment pas la crème de marrons vous pouvez rester aussi car on ne la sent pas trop en fait ( c’est même un peu dommage ) mais elle apporte un moelleux terrible ! Avec très peu de beurre par rapport à un gâteau au chocolat traditionnel. C’est tout l’avantage de cette recette .
En plus on peut faire une version sans gluten en utilisant la farine de châtaignes ou en mettant pas du tout . A ce moment là on obtiendra un fondant avec une texture plus dense . C’est à vous de faire comme vous préférez …

cake-chataigne-chocolat

Cake au chocolat et à la crème de marron

100 g de chocolat noir
310 g de crème de marrons
80 g de beurre
3 oeufs
20 g de farine de châtaignes ou de farine blanche
Sucre glace ( pour le dessus )

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain marie . Mélanger et ajouter les oeufs un à un, la crème de marrons et la farine. Mélanger pour obtenir dans une pâte homogène et verser dans à moule à manqué ou à cake ( ici un moule à savarin ).
Enfourner pour 40 / 45 mn  à 180° ( tout dépend du moule ). Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau ou un pic à brochette, il doit ressortir sec.
Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de déguster .

6 réflexions au sujet de « Cake moelleux à la crème de marron et chocolat »

  1. Je suis actuellement en mission « vidage de placard » et j’avais de la crème de marrons (de grande surface) en réserve ! Hop Hop Hop j’ai testé cette délicieuse recette ! UNE TUERIE … ayant une place de chocolat de 200 gr, j’ai mis à fondre les 100 gr et j’ai coupé le reste en pépites…. j’ai ajouté des brisures de marrons glacés qui me restaient de Noël…. et c’est vraiment un bonheur ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>