Bundt cake au fromage blanc, noisettes et myrtilles

Ce bundt cake est une invention de ma copine Lou qui a eu beaucoup de mal à me donner les proportions vu qu’elle le fait au pifomètre ! C’est ça le talent …
Il est super moelleux grâce au fromage blanc et ne contient que très peu de beurre ( et en ce moment après les guinettes goûtées et surtout englouties chez belle – môman, c’est pas mal ) .
Après quelques essais et un ajout de myrtilles qui donnent à ce gâteau une agréable touche fruitée ( l’association myrtilles – noisettes est juste super bonne ) , voilà la recette toute tiède .
Et si comme moi vous êtes congelés en ce moment , dégustez-le avec un bon pisse- mémé ( une tisane , quoi ) et une couverture sur les genoux .
Oui je sais ce n’est pas très glamour mes petits ours polaires mais pour ça repassez plutôt au printemps !

bundt-cake-fromage-blanc

Pour un bundt cake au fromage blanc , noisettes et myrtilles 

Pour 8 personnes

100 g de farine
250 g de fromage blanc
170 g de sucre
130 g de myrtilles ( fraîches ou surgelées )
100 g de poudre de noisettes
4 oeufs
50 g de beurre fondu
1 bouchon de rhum
1 gousse de vanille
Sucre glace

Tamiser la farine et la mettre dans un saladier . Faire un puit et ajouter le beurre , les oeufs et le rhum . Mélanger . Ajouter le sucre , la poudre de noisettes, le fromage blanc et les graines de la gousse de vanille . Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène .
En dernier ajouter les myrtilles ( si vous utilisez des surgelées , gratter le givre ) et mêlanger .
Beurrer et fariner un moule à bundt cake ou un moule à manqué , verser la pâte et enfourner pour 35 / 40 minutes à 180°.
Enfoncer un pic à brochette ou un couteau , il doit ressortir sec.
Laisser tiédir, démouler et saupoudrer de sucre glace. A déguster tiède si possible, c’est comme ça qu’il est le meilleur .

17 réflexions au sujet de « Bundt cake au fromage blanc, noisettes et myrtilles »

  1. Je connais l’association amandes myrtilles. C’Est super ! Avec les noisettes je suis aussi sous le charme ! Ce gâteau est un délice et je t’accompagnerais bien pour le manger.
    J’espère que tu as passé un bon noël. Pour la st sylvestre je te souhaite un bon réveillon et tant que j’y suis. Bonne année Sophie !! Plein de bonnes choses pour toi et tes proches. Gros bisous

  2. Il a l’air terrible ce bundt cake :-)
    J’espère que ton Noël s’est bien passé avec ta famille ! Je te souhaite un très bon réveillon et repasserai pour te souhaiter la nouvelle année :-) en attendant je te fais de gros bisous ma Sophie :*

  3. Belle et heureuse année ma chérinette !!!! Les vacances touchent à leur fin, je prend un peu le temps de venir te voir sur le blog ^^ Et je dois dire que malgré tous mes efforts pour lire la recette, je n’ai fait que penser et rire à ton expression « pisse-mémé » (oui, il m’en faut peu lol ma fille m’a même demandé si j’allais bien ^^) Je t’embrasse fort, à très vite <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>