Tourtière Landaise aux pommes et pruneaux à l’Armagnac

La tourtière ou croustade est une spécialité Landaise à base de pommes et de feuilles de brick qui se déguste flambée et tiède… Ca tombe bien , il fait un froid de canard sur toute la France et on a en plus en Aquitaine une belle pluie tenace ! De quoi avoir le moral dans les chaussettes … La tourtière est généralement composée de pommes ou de pruneaux mais comme je suis une gourmande incorrigible j’ai fait pommes ET pruneaux !!!

tourtiere-aux-pommes

Tourtière ( croustade ) Landaise aux pommes et pruneaux à l’Armagnac

5 pommes
10 pruneaux moelleux dénoyautés
10 feuilles de brick
70 ml d’Armagnac
125 g de beurre
100 g de sucre

Faire fondre le beurre. Sur du papier sulfurisé, prendre chaque feuille de brick et au pinceau imbiber chacune avec du beurre fondu (il va rester du beurre c’est normal ) . Les feuilles de brick doivent être bien imbibées. Poser 1 feuille de brick au fond d’un moule à tarte , saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre et alterner ainsi 4 premières feuilles de brick.
Eplucher et couper les pommes en lamelles. Les mettre avec environ 25 g de sucre ( garder encore 4 cuillères à soupe pour les feuilles de brick du dessus ) avec le restant de beurre et 3 cuillères à soupe d’Armagnac dans une poèle pendant 15 mn jusqu’à ce que les pommes soient tendres et dorées.
Déposer les pommes sur les feuilles de brick et répartir dessus les pruneaux. Poser encore 4 feuilles de brick beurrées en les alternant sur les pommes et pruneaux.
Découper les 2  dernières feuilles de brick en lamelles à l’aide de ciseaux et répartir sur le dessus en les emmélant un peu .
Couvrir la tourtière de papier alu et enfourner pour 20 mn .
Retirer la feuille de papier alu et continuer la cuisson pendant environ 10 mn le temps que le dessus soit doré ( surveiller cette étape !)
Laisser tiédir puis mettre à chauffer l’Armagnac dans une casserole. Faire flamber l’alcool ( attention si vous n’avez jamais fait , c’est une étape difficile !!! ) Perso je met un gant pour le four , je prend une allumette extra longue et je me recule au maximum pour faire prendre feu l’alcool …
Verser l’Armagnac encore enflammé sur le dessus de la tourtière. Déguster sans attendre.

26 réflexions au sujet de « Tourtière Landaise aux pommes et pruneaux à l’Armagnac »

  1. j’adore les fruits et j’adore ta tourtière! le mélange des deux fruits doit être divin! et puis avec des feuilles de bricks c’est pas très lourd comme dessert. Miam encore une gourmandise qui me rend dingo!! bisous bisous ma Sophia

  2. Je la connait bien forcément, habitant dans les Landes !!! c’est hyper bon ! Par contre je n’en ai jamais fait alors je te fais un grand bravo ! c’est superbe ! Bisous

  3. Merci Chouchie pour cette superbe recette ! Je ne connais pas la tourtière Landaise et ça titille énormément ma curiosité gourmande ! Et à l’Armagnac… Là, je fonds !!! Plein de bises fraîches de Paris. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>