Tourte aux pommes de terre

Quand j’étais petite , il y a deux choses que je réclamais à ma maman . Sa tourte aux pommes de terre et en dessert sa fameuse tarte aux pruneaux . Aujourd’hui c’est sa version salée que je vous propose . Je suis contente car cette recette a eu du succès à la maison donc je transmet un peu la « tradition « , et en plus cette tourte est aussi bonne le lendemain . Avec une salade c’est un plat complet parfait.
Pour tout vous avouer, ce n’est que très récemment que j’ai renoué avec l’envie de manger de la pâte feuilletée. J’ai fais un gros blocage pendant des années depuis l’adolescence . Je trouvais trop gras ( vous savez au moment où l’aspect physique compte beaucoup… ). Puis j’ai goûté de la pâte feuilletée bio ( je sais que ce n’est pas très compliqué à faire mais je ne me suis pas encore lancée ) et je l’ai trouvé beaucoup plus légère et surtout je n’ai pas eu cette sensation  de manger un bloc de beurre. C’est peut être complètement psychologique, parce que la vocation du bio n’est pas d’être moins calorique, mais le goût est vraiment meilleur et la pâte légère . Ca vaut aussi pour la pâte brisée même si l’idéal est de la faire maison.
Normalement je récupère internet demain en fin d’après-midi ( si tout va bien ) donc pour celles qui ont un blog, je reviendrai très vite vous rendre visite à nouveau et voir vos belles recettes…

_MG_4262

Tourte aux pommes de terre

Pour 6 à 8 personnes

2 pâtes feuilletées bio
1 kilo de pommes de terre
20 cl de crème fraîche liquide ( crème fleurette )
150 g de lardons allumettes fumés
1 jaune d’oeuf
Sel, poivre

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant  environ 7 minutes. Elles ne doivent pas être trop cuites mais elles doivent rester un peu ferme .
Egoutter et laisser refroidir.
Faire dorer les lardons et les mettre sur du papier absorbant.
Etaler une première pâte dans un moule . Découper les pommes de terre en lamelles assez fines . Disposer une couche , mettre des lardons, recouvrir de pommes de terre et de lardons. Saupoudrer de sel ( très peu à cause des lardons ) et de poivre .
Déposer la deuxième couche de pâte et souder les bords. Faire un petit trou au centre ( diamètre de 3 cm environ ) et glisser a l’intérieur un petit carré de papier sulfurisé en forme de cône ( pour que la vapeur s’échappe ).
Dorer au jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau le dessus de la tourte et enfourner pour 30 minutes à four 180°.
Sortir la tourte et verser la crème fraîche dans le trou du centre ( j’ai utilisé un entonnoir à bout fin et c’était bien pratique ). Basculer le moule à tarte dans tous les sens pour répartir la crème fraîche partout.
Remettre au four pour 10 minutes environ .
Laisser refroidir et déguster tiède avec une salade verte .

27 réflexions au sujet de « Tourte aux pommes de terre »

    • Oui très fondantes, c’est pour cela que je fais précuite mes pommes de terre à l’eau ;)
      Bonne idée la douille, il faudrait que j’en achète une
      A bientôt Audrey et merci pour ton commentaire

  1. Bon eh bien je ne sais pas ce qui se passe mais je n’ai pas reçu ta newletter ? pas dans les spams non plus. Heureusement que je suis passé te voir !! sinon j’aurais loupé cette très belle tourte, bien épaisse, bien garnie, un délice assurément !
    J’espère que tes ennuis internet ce sont arrangés ?
    Je te souhaite un excellent dimanche ! gros bisous ma Sophie

  2. ta tourte ressemble beaucoup à celle que faisiat ma mère et qu’on appelle chez moi « pâté à la patate » elle ajoute des champignons et met du jambon à la place des lardons sinon c’est la même chose et j’en raffole c’était un plat qu’on réclamait souvent nous aussi (enfin surtout mon papa!!) j’espère que tu as bien récupéré ta connexion et que tout va renter dans l’ordre!!! gros bisous ma belle et bonne fin de journée

  3. encore une recette que l’on a en commun, sauf que moi c’était ma grand mère qui la préparait :-)
    je t’ai envoyé 1 mail ma puce, j’espère que tu l’auras et on se tel quand tu veux, a très vite de gros bisous ;*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>