Tiramisu aux macarons et cerises amarena

Les tiramisus ont toujours beaucoup de succès à la maison . Je sais que lorsque je fais ce dessert il va partir très vite et ils peuvent même se chamailler à ce sujet pour savoir qui en a eu le plus . C’est pour cela que les portions individuelles sont bien pratiques !
Les cerises amarena sont une spécialité Italienne de cerises confites parfumées à l’Amaretto et vendues en bocal ou en boîte . C’est pourquoi elles ont une saveur à l’amande toute particulière et se marient très bien avec les macarons .  Par contre ces cerises sont assez difficiles à trouver dans les commerces Français et assez chères mais elles valent le détour ! On les trouve dans les épiceries Italiennes et certaines épiceries fines …
Par contre elles sont très sucrées donc on peut alterner avec quelques framboises ou autres fruits rouges et là je trouve que c’est encore meilleur …

tiramisu-macaron-cerises-amarena

Tiramisu aux macarons et cerises amarena

Pour 6 – 7 verrines ( suivant la grandeur )

250 g de mascarpone
2 oeufs
100 g de sucre
100 g de macarons aux amandes
Quelques cerises amarena ( environ 1 quinzaine )… ou un mélange de fruits rouge et quelques cerises amarena  
Jus d’orange
1 cuillère à soupe de Marsala ( ou de rhum )

Séparer les blancs et les jaunes d’oeufs. Battre les jaunes avec le sucre au batteur jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter le mascarpone.
Monter les blancs en neige ferme . Mélanger les aux jaunes d’oeufs à la spatule en soulevant délicatement pour ne pas casser les blancs .
Mélanger dans un bol un peu de jus d’orange avec le Marsala .
Imbiber les macarons en les trempant dans le jus d’orange et les mettre au fond de ramequins ( on peut le faire dans un seul plat aussi ).
Recouvrir de crème . Couper les cerises en 2 et les poser sur la crème . Avec une cuillère à soupe , mettre un peu de jus des cerises dessus .

 

 

25 réflexions au sujet de « Tiramisu aux macarons et cerises amarena »

    • Oui Graziella . Petite  » dispute  » ce soir avec chéri qui disait que les Italiens ne savent faire que la pasta !!! Non mais il va recevoir un coup de rouleau à pâtisserie s’il continue 😉
      Bisous 🙂

    • Si c’est assez sucré c’est pour cela qu’il ne faut pas en mettre beaucoup… Ou alors mélanger avec d’autres fruits rouges comme des framboises … 🙂

    • Je n’ai pas fait grand chose ma Cathy mais je suis contente que ton blog remarche comme il faut 🙂
      Bonne soirée , bisous bisous !

  1. Bonsoir Sophia, je suis en extase totale devant ton tiramisu! j’adore les mélanges de saveurs entre le biscuit aux amandes et les cerises, mmmhh mon imagination est en pleine effervescence!! quel délice! merci ma Chouchoune, gros bisous

  2. Ce tiramisu est vraiment alléchant ! Une recette que je garde précieusement de côté car je sais qu’elle fera plaisir à une personne qui m’est chère. Merci pour cette jolie gourmandise !
    Bisous, bisous ! Et une belle soirée !

  3. Je crois que tu sais que je suis friande de ces cerises !! je les achète sur Internet mais lors de ma dernière recette quelqu’un m’a dit qu’on en trouvait chez lidl ? je n’ai pas eu l’occasion encore de regarder mais je te soumet l’info !!
    En attendant ton dessert me va à ravir !! miammmm !!!!
    Aucun souci, c’est peut être gagné ?? Gros bisous

    • Merci pour l’info ma Claudine 🙂
      J’espère que tout va continuer à rouler pour le blog mais je reste prudente 😉
      Bonne soirée et gros bisous

    • les cerises originales et les meilleures sont les Fabbri , pot blanc et bleu , elles sont chères 9 euros le petit pot et env 19 euros le grand de 600gr .On trouve lors des semaines italiennes (italiamo ) chez LIDL des cerises Amarene au sirop lourd en pot de 460 gr a environ 3 ou 4 euros , elles sont excellentes , la dlc est d environ 3 ans et une fois ouverte elles se conservent très longuement au réfrigérateur.

  4. J’adore ça. Je ne connais pas ces cerises, mais je vais voir ça à ma petite épicerie Italienne ! Super dessert. Moi aussi je me chamaillerais bien pour en avoir… bises X

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.