Terrine comme un clafoutis salé

Il fait super beau mes petits gigots d’agneau et je suis excitée comme une puce car je reçois mon camion ce soir . Là elle est en train de rouler, attelée sur une remorque ( j’espère que mon transporteur l’a bien attaché ) en direction de ma petite maison. Pour ceux qui suivent, je vais retaper une vieille Estafette d’origine en food- truck, pour pouvoir vendre mes  menus sur les marchés au printemps prochain si tout va bien … Bon ne nous emballons pas , il y a des mois de boulot !
En attendant , nous sommes le lundi au soleil ( c’est une chose qu’on aura jamais … oui je sais je chante des chansons de vieux … ) et j’ai préparé une terrine bien fraîche pour manger ce soir avec une tranche de jambon de Parme et une salade . Histoire de diner dehors et de se croire encore un peu en été .

_MG_5988
( Source : Saveurs de juillet -août 2014 )

Terrine comme un clafoutis salé

2 petites courgettes ou 1 et demi
15 tomates cerise
Une vingtaine d’ olives noires sans noyau
4 oeufs
40 g de parmesan râpé
20 cl de crème fraîche liquide
120 g de fromage frais ( Philadelphia ou St Môret par exemple )
Quelques brins de persil
Sel, poivre

Laver et enlever une bande de peau sur deux aux courgettes. Découper des fines tranches ( avec une mandoline ou un couteau ). Couper les olives en deux. Ciseler le persil.
dans un bol , fouetter les oeufs avec le parmesan râpé , le fromage frais et la crème. Ajouter les olives et le persil haché. Saler et poivrer.
Chemiser un moule à cake ( grand format ) ou une terrine assez grande et haute avec du papier sulfurisé. Tapisser le fond avec des courgettes, ajouter quelques tomates cerise ( je l’ai ai coupé en deux ) et verser la moitié du mélange oeufs – crème. Répéter l’opération et terminer par quelques lamelles de courgettes et quelques tomates.
Enfourner pour 1h à 1h15. Vérifier que le dessus soit doré .
Laisser refroidir, démouler et mettre au frigo plusieurs heures.
Déguster bien frais.

 

 

 

 

24 réflexions au sujet de « Terrine comme un clafoutis salé »

    • Je me disais  » Ouh là là , va pas bien Mathilde ;)  »
      Oui c’est vrai que les soirées et les matins sont bien frais, il faut en profiter car ce sont les derniers jours …

  1. Il me plait bien ton clafoutis, et ton food-truck encore plus!!!
    J’espère que ton aventure arrivera à terme, car j’aime l’idée et ton ambition!
    Bizzz et bon courage pour le bricolage!

    • Merci Dan :)
      Euh l’ambition je ne sais pas , c’est peut-être un projet complètement fou .
      Enfin en tout cas , chéri était encore plus content que moi en voyant l’Estafette arriver ! (c’est lui qui va faire tout le boulot … )
      Il m’a dit  » voilà la Ferrari  » lol
      Bonne journée, bisous

  2. Je suis très contente pour toi ! Ça y est le camion arrive !! Tu dois sauter de joie !! Tu vas pouvoir fêter ça avec un peti rosé bien frais qui irait super bien avec cette très jolie terrine !! J’aime aussi beaucoup ce genre de repas lorsqu’il fait le temps que l’on a !! Bisous Sophie. A bientôt pour une belle photo de ton camion !! Gros bisous

    • Ravie de te lire ici ma cousine :) :) :)
      Je sais que tu es une lectrice fidèle du blog, j’espère que mes recettes en « vrai » te plairont !
      Gros bisous à tous les 4 .

  3. Sympa cette terrine , elle est bien appétissante dis donc !!! Un vrai régal. Tu as du recevoir ton camion, j’imagine ton excitation, tu doit être drôlement contente, maintenant il n’y plus qu’à le retaper :)
    Bisous

  4. Fan de ce genre de terrine, on est justement à court d’idée pour le repas du soir ! C’est super pour ton camion, tu dois avoir trop hâte, très envie de voir le résultat quand elle sera retapée ! Bisous et très belle journée !

  5. super!!! je me demandais justement ou tu en était avec ton camion, vu que j’ai décroché ces derniers temps!!! n’hésite pas si il faut te faire de la pub ce sera avec plaisir!! gros bisous ma chouchie et bon courage pour la retap de ton food truck au passage je te pique une part de clafoutis pour ce soir, y’a plus rien dans mon frigo ;)

  6. Ca fait trooooooooooop longtemps que je suis venue :((((
    Bon j’en apprends de bonnes nouvelles, je t’envoie mille ondes positives, et bien plus encore, pour ton super projet!
    Et qui donc pourrait refuser de t’acheter tes menus??? Nobody, nessuno, personne (oui, tu seras internationale ma chère chouchie, sur les marchés il y a les touristes aussi ;-) )
    Bon sur ce je dévore ton clafouti :)
    Grosses bises
    Graziella

  7. Nous n’avons pas pu résister à la bonne odeur, du coup, on la mangé tiède accompagnée d’une petite salade. Idéal pour le soir car cette terrine est très légère.
    Encore merci pour tes recettes !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>