Tartelettes aux poires et caramel au beurre salé

J’ai découvert le caramel au beurre salé sur le tard .Et comme la première fois que j’ai goûté du dulce de leche ( ou confiture de lait ) en Espagne quand j’étais adolescente , j’ai vraiment adoré! Sur cette recette j’ai utilisé un caramel en pot tout prêt car je manque de temps entre mon boulot dans un magasin d’accessoires moto et mes loulous mais il y a plein de belles recettes sur la blogosphère …
Le seul problème quand on achète ce caramel au beurre salé, c’est de le laisser le pot dans le frigo sans y toucher.  Parce qu’à manger à même la petite cuillère c’est quand même assez irrésistible .

tartelettes-au-caramel-au-beurre-salé

Tartelettes aux poires et caramel au beurre salé

Pour 6 tartelettes

Pâte brisée ( recette de Mercotte )

200 g de farine
100 g de beurre
1 pinçée de sel
60 g de lait froid
4 grosses poires mûres
1 pot de caramel au beurre salé

Mélanger  le beurre et la farine pour obtenir un aspect grossier.
Arrosez avec le lait, et pétrissez pour obtenir une boule sans trop travailler. L’étaler au rouleau entre 2 feuilles ou de film alimentaire plastique et la réserver une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, poser la pâte dans les moules à tartelettes beurrés.
Eplucher les poires , enlever le coeur et les pépins et les couper en lamelles .
Tartiner généreusement le fond des tartelettes et les bords avec le caramel au beurre salé , disposer les lamelles de poires et enfourner pour 30 minutes .
A la sortie du four , on peut remettre un peu de caramel dessus…

 

37 réflexions au sujet de « Tartelettes aux poires et caramel au beurre salé »

  1. Huuuuum en voilà une bonne idée de tartiner le fond de tarte… Je n’y avais encore pas songé. Jusqu’à ce que je découvre cette nouvelle merveille que tu nous as concoctée, je faisais revenir mes fruits dans le caramel avant de les disposer sur la pâte ! Là c’est juste SUPER-MEGA-GOURMAND comme j’aime… et avec un Chéri Breton, je peux te dire que le  » SALIDOU  » ne manque pas !…

    • Merci Manue :) Ah oui avec un chéri Breton tu dois avec ce caramel dans tes placards !!!
      Une petite poelée de fruits avec du salidou et une boule de glace ça doit être terrible ;) Bon week-end , bisous !!!

  2. j’ai le même problème que toi avec le caramel au beurre salé il ne fait pas long feu!!! tes tartelettes sont vraiment à tomber, je m’en lèche les babines!!!! bisous ma belle et bonne soirée

  3. Coucou Sophie !! je suis heureuse de te retrouver même si ce n’est sans doute que pour un court instant puisque dès demain j’ai mes petites filles en vacances !!
    Je suis heureuse de voir que durant mon absence tu n’as pas perdu la main ! ces tartelettes feraient bien mon dessert de ce soir !! il faut pourtant que je fasse un peu plus light car deux restos par jour c’est redoutable !!
    Je t’embrasse !! à très bientôt ma Sophie !!

    • Moi aussi ça me fait plaisir de te lire ma Claudine :)
      Profites bien de tes vacances avec les pitchounettes … et puis pour le régime ça sera pour plus tard !!! A bientôt , gros bisous !

  4. Magniiiiiiiiifique !!
    ça donne envie … ces belles tartelettes n’ont pas du faire long feu je pense :)
    Au plaisir de saliver devant vos prochaines recetttes !!

    Maiwenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>