Tarte rustique aux pêches et framboises

Non je ne suis pas en vacances à l’autre bout de la terre en train de me faire bronzer la pilule au soleil. J’aimerai bien pourtant mais je termine mon stage en entreprise dans un restaurant sur Mérignac ( il fait aussi chaud dans les cuisines qu’à Tahihi ). A l’issue de cette dernière étape, je présenterai  à la commission du jury de  » Cuisine nomade  » un dossier avec en détail mon futur projet de food-truck comprenant entre autres , une étude de marché et un prévisionnel  .
Je me sens plus mûre et plus armée pour pouvoir aller au bout de mon projet mais je n’ai toujours pas de camion…
Je précise que je ne surfe pas sur la vague du moment ( la fille qui se justifie ) , je mûris cette idée depuis longtemps déjà. Vous avez vu il y a même une émission sur les food-trucks qui va arriver sur France 2… c’est dingue !
Sinon pour en revenir à nos moutons  j’ai trouvé  cette jolie tarte rustique chez mes copines du magnifique blog  » Royal chill  » . Les photos sont toutes subliiimes ( ma chérie ) et les recettes au top. Je vous invite à aller faire un tour dans leur univers, vous ne serez pas déçus  !

_MG_5610

Tarte rustique aux pêches et framboises

Pour 1 petite tarte ( 6  personnes )

Pour la pâte :

115 g de beurre
200 g de farine
50 ml d’eau glacée
1/2 cuillère à café de sel
3 cuillères à café de sucre ( ici du rapadura , sucre roux complet )

Pour la garniture :
1 cuillère à soupe de farine
3 grosses pêches jaunes
Une pincée de sel
50 g de cassonade + 1 demi cuillère à soupe pour saupoudrer la pâte
Une poignée de framboises
Une petite poignée d’amandes effilées
Un yaourt crémeux au citron

Préparation :

Préparez la pâte ( ici au robot avec la feuille ): coupez le beurre en morceaux et le mettre dans le bol du robot avec la farine, le sel et le sucre. Commencer à pétrir et lorsque le mélange devient sableux , ajouter l’eau en filet . La pâte va former une belle boule ( perso je n’ai pas mis le beurre au congélateur comme sur la recette et j’ai obtenue une belle pâte ). On peut ajouter un peu d’eau si la pâte est trop sèche mais très peu .
Saupoudrez-la d’un peu de farine et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la  sur une feuille de film alimentaire afin de former un disque de pâte un peu épais. Si la pâte vous semble un peu trop humide saupoudrez-la encore d’un peu de farine.
Recouvrir de film alimentaire et mettre la pâte ainsi étalée au réfrigérateur pendant 1 heure.

Sortir la pâte et préparer les fruits : Lavez et épluchez les pêches. Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un saladier, coupez les pêches en 8 à 10 quartiers . Ajouter la poignée de framboises. Ajouter le sel, la farine et 50 g de sucre. Mélangez.
Repasser le rouleau à pâtisserie sur la pâte pour la faire un peu plus fine.
Disposez le mélange de fruits sur le disque de pâte en laissant un rebord de quelques centimètres. Rabattez les bords par dessus. Saupoudrer les bords de sucre roux.
Parsemez d’amandes effilées, et enfourner pour 30 mn environ.
Déguster le jour même une fois refroidie avec du yaourt au citron battu à la fourchette .

27 réflexions au sujet de « Tarte rustique aux pêches et framboises »

  1. Elle me donne faim ta tarte ! Bonne chance pour le food truck , tu me diras quand ça sera réalisé , je viendrais tester ta cuisine car je suis bordelaise aussi ! Encore bravo pour ton blog que j’adore !!

  2. Salut, tout à fait d’accord avec ta réflexion sur la mode foodtruck. J’ai également ce projet en tête depuis un bon moment. C’est assez frustrant de se voir affubler de l’étiquette « surfer sur une mode actuelle » !!! D’autant que pour mon cas, çà demande encore pas mal de temps, j’entame un CQP en septembre.
    Bon courage pour la suite de ton projet.

  3. Une bien belle tarte ma Sophie :-)
    J’en prendrai bien une part !
    J’espère que tu vas enfin trouver ton camion … et même si toi tu y a pensé depuis longtemps … toute cette pub sur les food truck est bonne pour toi :-) je te fais d’énormes Bisous ma douce :*

  4. Je reviens après une absence d’une quinzaine de jours passés avec mes petites filles ! pas vraiment des vacances mais beaucoup de bonheur !
    Elles auraient adoré,tout comme moi, ta merveilleuse tarte ma sophie ! avec ces beaux fruits elle fait vraiment saliver ! très gros bisous

  5. elle est ma-gni-fyque ta tarte, j’arrive pas trop a faire l’accent brésilien ;) je crois tout les doigt pour ta réussite et bravo pour t’etre lancée!!! gros bisous ma chouchinette et hop je repars avec un bout de tarte

  6. Hello ma Chouchounette, comment vas-tu??? je vois que tu prépares toujours d’autant merveilleuses et divines recettes!je suis contente de voir que ton projet avance bien. Pour ton camion tu le trouveras bien le moment voulu, te fais pas de soucis! et j’ai pensé (très fort) à toi quand j’ai vu la pub du reportage sur les food-trucks. Je trouve que c’est plutôt positif pour toi! et franchement vu la qualité de ce que tu prépares, les gens sauront vite où revenir! de plus avec ta formation, tu pourras bien travailler et faire ce que tu veux dans la restauration par la suite. Surtout, vu ta personnalité ;-) je te fais de gros bisous et bon courage parce que les cuisines en plein été c’est loin d’être aussi paradisiaque que Tahiti même s’il y fait aussi chaud!! gros bisous ma Chouchie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>