Tarte flambée { Flammekueche }

Une tarte typiquement Alsacienne qui n’est pas comme on pourrait le croire selon son nom, flambée à l’alcool mais cuite à l’origine dans un four à pain près des flammes ( flamme- kuche ). C’est tout simplement une pâte à pizza recouverte de fromage blanc, de crème fraîche , d’oignons et de lardons. Certains mettent du jaune d’oeuf comme dans la carbonara mais perso je n’en n’ai pas mis… En tout cas c’est une exellente spécialité du Nord dont je ne me lasse pas !

tarte flambée flammekueche

 

 

Tarte flambée { Flammekueche }

1 pâte à  pizza de 200 g ( maison si possible ou celle de chez Picard qui pour moi est sans hésitation la meilleure )
100 g de fromage blanc nature
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
100 g de mini lardons fumés
1 gros oignon
Sel , poivre

Peler et emincer l’oignon finement. Le faire dorer légèrement dans une poèle avec les lardons. Il doit rester translucide.
Déposer ensuite sur du papier absorbant . Réserver.
Etaler la pâte à pizza le plus finement possible. Mélanger la crème fraîche et le fromage blanc. Mettre une pinçée de sel ( pas plus à cause des lardons ) et du poivre.
Napper cette crème  sur la pâte. Recouvrir des lardons – oignons et enfourner pour 10 mn à four 200 ° – thermostat 8.

24 réflexions au sujet de « Tarte flambée { Flammekueche } »

  1. Hummm tu fais fait drôlement saliver !! il y a une éternité que je n’en ai pas fait et de voir ta version i magnifiquement réalisée, me le rappelle !! je crois qu’elle ne va pas tarder d’être sur ma table !! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>