Tarte fine aux pommes

C’est bien beau de vous blablater du lycée hôtelier régulièrement si je ne vous poste pas de temps en temps les bonnes recettes que nous avons réalisé avec mes coéquipiers de la  » Cuisine nomade « .
Ce long week-end de 4 jours avec le pont me laisse souffler un peu et cuisiner aussi à la maison. Du coup j’ai eu envie de refaire ces petites tartes fines aux pommes car si on ne se lance pas dans la fabrication de la pâte feuilletée , elles sont très rapides à faire et complètement irrésistibles malgré leur simplicité.
Si vous zappez la confection de la pâte ( on l’a fait au lycée, ça prend un peu de temps avec les étapes du feuilletage et le temps de repos mais ce n’est pas si compliqué que ça... ) , ne manquez pas de réaliser la compote car une compote maison fait toute la différence pour ce genre de gâteau et en plus vous pourrez la parfumer comme vous aimez !

_MG_5137

Tarte fine aux pommes

Pour 6 personnes

2 blocs de pâte feuilletée ( maison si possible ou bien chez Picard … et je ne suis pas sponsorisée  )

Pour la compote :

3 pommes golden
40 g de sucre semoule
1 gousse de vanille
1 citron bio

Pour la garniture :

3 pommes ( choisir une variété de saison )

Sucre glace pour décorer

Etaler la pâte assez finement . Découper des cercles d’une douzaine de centimètre de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé.
Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et entreposer au frais .
Préparer la compote : peler et découper les pommes golden en morceaux . Les mettre dans une casserole avec un peu d’eau ( à hauteur ) et les graines de la gousse de vanille . Mettre aussi la gousse et le zeste d’un demi citron râpé finement.
Laisser cuire à feu très doux à couvert jusqu’à ce que les pommes soient cuites et l’eau évaporée . Si lors de la cuisson le fond accroche , rajouter un filet d’eau.
Enlever la gousse et passer la compote au tamis ou au mixeur pour obtenir une compote.
Eplucher les pommes, ôter le coeur et les pépins et découper en fines lamelles. Sortir les cercles de pâtes et déposer dessus un peu de compote au centre en laissant une bande sur les bords.
Déposer une demi-pomme en rosace sur chaque pâte et enfourner pour 25 à 30 minutes à 170°.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

14 réflexions au sujet de « Tarte fine aux pommes »

  1. Elle est très gourmande ta tarte fine aux pommes !
    C’est vrai que la pâte feuilleté, c’est super long! Il faudra quand même que j’essaie un jour!
    bonne soirée, gros bisous ma Chouchie!

  2. ta si jolie tarte aux pommes me fait saliver! je t’en prends volontiers une part… j’imagine ces délicieux morceaux de fruits sur sa compotée… un pur délice! ;)
    belle soirée ma Chouchie et merci pour toutes tes délicieuses recettes, c’est toujours un régal de venir chez toi! ;)
    plein de bisous 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>