Tarte au sucre

Pour ceux qui ne  connaissent pas , la tarte au sucre est une spécialité très populaire dans le Nord de la France ( la tarte au chuc ), en Belgique et au Québec. Elle est généralement saupoudrée de cassonade ou de vergeoise. Traditionnellement les tartes au sucre se réalisent comme ici avec une pâte à brioche , mais on peut les trouver aussi composées de pâte brisée ( dans les versions plus  » modernes ). On en trouve de très bonnes chez  » Paul  » en version individuelle mais le mieux est de la réaliser maison bien sûr . Le seul  » hic  » , il faut posséder un robot ou une machine à pain au moins pour pétrir la pâte car elle est assez liquide et donc impossible à réaliser avec les mains !

tarte-au-sucre

Tarte au sucre

Pour 2 petites tartes au sucre ou une grande

Pour la pâte à brioche

400 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie sèche ou 20 g de levure fraîche
80 g de sucre
1 cuillère à café rase de sel
4 gros oeufs
200 g de beurre froid

Pour la garniture

2 oeufs
Crème fraîche ( pour moi 6 cuillères à soupe )
Sucre roux + cassonade

Dans la cuve du robot ( ou de la MAP ), mettre la farine , le sucre, la levure émiettée ( ou la levure sèche délayée dans 2 à 3 cuillères à soupe d’eau tiède ) et les oeufs. Enclencher le robot avec le crochet, laisser tourner un peu et ajouter le sel. Pétrir quelques minutes et ajouter le beurre en morceaux jusqu’à complète incorporation. La pâte est assez liquide, c’est normal.
Si vous utilisez une machine à pain , mettre le programme  » Sucré  » et arrêter avant le programme cuisson ( environ 1 heure avant la fin du programme ).
Verser dans un grand moule à tarte ( inutile de beurrer , c’est assez gras ) et poser vers une source de chaleur ( bord de la cheminée, radiateur … ) jusqu’à ce que la pâte double de volume ( environ 2 heures de pousse ) .
Préchauffer le four à 180° , faire des trous avec un doigts dans la pâte sur toute sa surface, verser dessus le mélange oeuf- crème, saupoudrer largement de sucre et enfourner 20 minutes.
Laisser refroidir complètement avant de déguster.

10 réflexions au sujet de « Tarte au sucre »

  1. oh pinaise je kiffe, j’aime non j’adoooooooore la tarte au sucre, la version briochée, c’est aussi une spécialité de la dombe (dans l’ain) quand mon grand père y habitait on y avait droit a chaque fois qu’on allait le voir, un régal!!!! gros bisous ma chouchinette

  2. Pour l’avoir déjà réaliser à plusieurs reprises je sais qu »il n’y a pas mieux pour se régaler !! C’est tout simplement divin. J’en suis littéralement amoureuse !! Bravo pour ta belle réalisation. Gros bisous Sophie

  3. Bonjour,

    ben non en fait finalement je n’ai pas réalisé la tarte au sucre par flemme j’avoue et aussi parce que j’ai beaucoup grossi ces derniers temps (j’ai arrêté de fumer il y a 5 mois après presque 20 ans de tabac j’avais commencé à 15 ans !) bref du coup j’ai aussi eu peur que j’en mange les 3/4 à moi toute seule. j’essaierai lorsque j’aurai du monde et que je serai limitée sur mes portions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>