Tarte à la nectarine et crème d’amandes

Ce superbe mois d’août touche presque à sa fin et nous n’avons plus que 3 ou 4 semaines pour profiter de la saison des nectarines ( la fille qui met de bonne humeur le matin...  ). Perso je me gave de fruits tout l’été et je trouve que cette période passe trop vite !
Quand j’ai vu cette recette dans le hors série  » Saveurs  » spécial desserts , elle m’a vraiment tapée dans l’oeil surtout que les tartes aux fruits sont mon petit péché mignon et je suis incapable de résister quand elles sont préparées avec une pâte sablée pur beurre et garnies d’ une crème au bon goût d’amandes.
J’en profite pour vous dire que j’ai trouvé un camion mais que c’est un vieux véhicule ( de 1975 ) et qu’il y a un gros gros travail de restauration avant d’en faire un beau food truck vintage ( mon rêve ) . Donc mon activité ne démarrera pas avant quelques mois, ça me laisse un peu de temps pour continuer de vous poster quelques recettes …

_MG_5791k

Tarte à la nectarine et crème d’amandes

Pour 1 tarte

Pâte sablée pur beurre :

200 g de farine
80 g de sucre
25 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel
120 g de beurre froid
1 oeuf

Crème d’amandes :

50 g de beurre mou
40 g de cassonade
1 oeuf
20 g de farine
50 g d’amandes en poudre

Pour la garniture :

6 nectarines jaunes ( ici 4 grosses )
Cassonade

Mélanger la farine avec le sucre , la poudre d’amandes et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir du bout des doigts pendant quelques minutes puis sabler le mélange en le frottant entre vos mains.
Ajouter un oeuf battu puis mélanger pour obtenir une pâte homogène ( je fais tout ça au robot avec la feuille ).
Abaisser la pâte du diamètre de votre moule entre 2 feuilles de film plastique transparent et entreposer au frigo le temps de préparer la crème d’amandes.
Mélanger tous les ingrédients de la crème d’amandes afin d’obtenir un mélange homogène.
Couper les nectarines en quartiers.
Sortir la pâte et la déposer dans le moule.
Etaler la crème d’amandes dessus . Lisser puis déposer les nectarines la peau en dessous . Saupoudrer de cassonade et enfourner pour 35 minutes à 180°.
Déguster tiède ou froid ( perso je la préfère froide ).

23 réflexions au sujet de « Tarte à la nectarine et crème d’amandes »

  1. Rien de tel qu’une bonne tarte aux fruits d’été !
    La tienne est particulièrement belle, gourmande et généreuse :-)
    Je suis trop contente que tu ai trouvé ton futur « Food truck » comme tu en revais ! Vu que tu vas pas commencer de suite ça va te laisser du temps encore pour qu’on se téléphone :-) quand tu veux !
    Tu vas avoir des tonnes de choses a me raconter … il me tarde !
    Gros bisous ma Sophie :*

    • Merci ma Cathy :)
      J’ai pris quelques jours de vacances ( avant le rush de la rentrée scolaire ;) ) mais on s’appelle quand je rentre !
      Gros bisous

  2. Magnifique ! J’aime maintenant les tartes et les gâteaux je peux donc me rendre compte à quel point elle doit être excellente !! J’en ai fait une hier au soir mais pâte à la pâte d’amande mais au mascarpone !! J’aurais volontiers goûté aussi celle-ci. Merci de ce partage ma Sophie !!
    Heureuse pour toi le camion !! Ce ne doit pas ête facile à trouver à un tarif abordable !! Gros bisous

    • Merci Claudine !
      Serais-tu devenue gourmande par hasard ;) ?
      Pour le camion c’est un vieux modèle mais en bon état ( et à un prix raisonnable ). Par contre il est dans la Drôme alors je cherche un transporteur …
      Gros bisous

  3. Hoooo LA recette que je cherchais pour une tarte de fin d’été ! demain je fais les courses et mon marché pour des fruits naturellement sucrés.. Hoooo un Camion Vintage…houlalalalala ça va être terrible… je vais prendre un abonnement avec EasyJet pour mes petites fringales **HiiiHiii** …Les travaux c’est le début du rêve…c’est super. J’ai vu un doc dans  » Reportages  » intitulé  » tout en camion  » et, même si c’est dure, c’est un super projet, une belle, grande et riche aventure…. BISOUS

    • J’espère qu’elle te plaira Manue :)
      Je l’ai vu ce reportage et si c’est le même ils parlaient aussi des camion vintage ( notamment des filles au look années 60 avec un vieux combi … )
      Pour l’instant ce n’est que le début, il va falloir entièrement le repeindre , l’ouvrir, aménager la cuisine . Mon chéri a du pain sur la planche ;)
      Je vous tiendrais au courant !
      Gros bisous

      • oui oui c’est le même reportage… j’ai hâte de lire vos folles aventures… Sinon pour la tarte, cette recette est fabuleuse… UNE TUERIE… j’ai même osé la touche  » GOURMANDISE SUPRÊME DE SUISSE  » : La Double Crème de Gruyère sur chaque part … :-) La crème d’amandes c’est vraiment magique… BISOUS

        • Super, ça me fait tellement plaisir quand ça vous plaît mes petites lectrices chéries :) :) :)
          Je ne connais pas la crème de Gruyère mais là tu éveilles ma curiosité, je suis sûre que c’est cette association doit être très originale ;)
          Gros bisous Manue

          • double crème… double gras … c’est le genre de crème que tu manges à la cuillère… quand mes tartes sont trop sucrées j’utilise de la crème acidulée, et quand les fruits sont « punchy », la double crème pour adoucir… quand CollissimoFrio existera, je t’enverrai cette merveille :-)

  4. Oh trop sympa tu as trouvé ton camion, on attend les photos, j’ai hâte de voir ça !!! Ton projet commence à prendre forme c’est vraiment chouette pour toi, une belle aventure :)

    Moi aussi j’adore les fruits d’été, et ta tarte est plus que gourmande, j’aime beaucoup. bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>