Saumon bio à la vodka et à l’aneth

Pendant que j’écris cet article , je vois les arbres de dehors ( parce que mon faux bananier lui,  tient le coup chaudement installé dans mon salon ) se dégarnir à vue d’oeil . Suivant les petites rafales de vent , certaines feuilles virevoltent dans les airs, comme suspendues, puis retombent inexorablement ( difficile à écrire ce mot ) sur ma terrasse en faisant un bruit de papier froissé . C’est joli pour l’instant mais dans quelques temps les arbres seront tous nus et on sera face à la réalité de l’hiver . Ne me remerciez pas, j’adore vous remonter le moral.
D’ailleurs moi aussi je perd mes feuilles , enfin mes cheveux mais il parait que c’est normal en cette saison . C’est pour être en accord avec la nature … J’ai quand même acheté un peu de levure de bière , histoire de ne pas ressembler au chêne de mon jardin en plein mois de janvier . Je veux bien être solidaire mais dans une certaine mesure . Et pour ceux qui pensent que j’ai goûté la vodka avant de manger le saumon , vous avez l’esprit très mal placé, j’essaie juste de faire un peu d’humour .
Bon comme d’habitude je m’égare et cette entrée en matière n’a en plus aucun rapport avec mon saumon bio . D’ailleurs  pourquoi bio ? Parce que j’y viens de plus en plus ( oeufs , lait, farine par exemple) et que j’ai forcément été influencée par le scandale sur ce poisson , pardi…
Et à ce propos, un petit message à Stéphane ( le môssieu se reconnaîtra ) , la prochaine fois que tu dis que le bio c’est du bidon , je te fais manger ta casquette de flic !

saumon-a-la-vodka

Saumon bio à la vodka et à l’aneth

Pour 2 personnes

2 pavés de saumon sans la peau
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron vert
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de Vodka
1 cuillère à soupe de poivre vert ( j’ai fais un mélange avec des baies roses )
10 cl de crème fleurette
Un petit bouquet d’aneth frais

Dans un bol. mélanger l’huile d’olive avec la vodka, la sauce soja, le jus d’un demi – citron et un peu d’aneth. Verser cette marinade sur les pavés de saumon et mettre au frais pendant au moins 30min. Faire dorer à la poêle les pavés juste pour les colorer, environ 1 minute de chaque côtés. Les égoutter et les disposer dans une cocotte. Retirer la graisse de la poêle et ajouter la crème fleurette puis le jus de la marinade avec l’aneth. Porter à ébullition. Disposer le saumon dans une cocotte puis verser la sauce à la crème fleurette dessus . Mettre les cocottes à cuire pendant 10- 15min à 180°  (surveiller la cuisson suivant les fours ).  Décorer avec le reste du demi – citron en lamelle et de l’aneth . Servir chaud .

33 réflexions au sujet de « Saumon bio à la vodka et à l’aneth »

  1. ma petit chouchie se rebiffe on dirait :) moi le problème avec mes cheveux outre qu’ils tombent c’est surtout ceux qui sont déjà blancs, ça m’enerve!!!! bon bref c’est pas tout mais ton saumon là il me plait bien je viendrais bien lui faire un brin de causette!!!! gros bisous ma chouchie, t’inquiete le printemps ve revenir

  2. Moi je ne les vois pas tomber et pourtant je trouve le matin en me coiffant que l’on aperçoit de plus en plus mon crâne ! c’est quoi cette épidémie ? hihihi !
    Oui le saumon on hésite de plus en plus à en manger ! surtout celui de Norvège ! Je suis bien d’accord avec toi sur le bio malheureusement la seule boutique que j’avais dans ma petite ville a fermé ! Il faut que je me contente du Bio de chez Leclerc !! et je ne sais pas trop ce que ça vaut.
    Cette petite recette est pourtant bien tentante ! la vodka doit donner une petite sauce très sympa, quand à l’aneth il n’y a pas mieux avec le saumon ! tu l’as compris ton plat me plait beaucoup !! Je te fais plein de gros bisous ma Sophie

    • Ah il n’y a pas que moi pour les cheveux ;)
      Je pense quand même que le saumon bio de Leclerc est de meilleure qualité mais comme tu dis , on est sûr de rien … enfin il faut rester positif ;)
      Plein de bisous ma Claudine

  3. trop originale ! ça me plait bien dis donc! hmm ! moi qui adore le saumon, voici une nouvelle façon de lui cuisiner! j’adore!
    belle soirée ma Chouchie, j’espère que tu vas bien! gros bisous!

  4. bon alors un conseil la vodka mets la dans ton plat au lieu de la boire et apres tu tetonnes que tes cheveux tombent bien quen général cest plutôt les dents :-) mdrrr ! en tout cas moi ton humour j’adore :-) et que dire de ce saumon, contente de lire que tu viens de plus en plus au bio ! de gros bisous ma chouchou, on se tel cette semaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>