Samoussas au boeuf et épices Indiennes

Ne fuyez pas les filles ( et les garçons au cas où … ) il n’y a pas de friture dans cette recette ,ces samoussas sont réalisés au four ou à la poêle sans huile . Oui c’est possible,  il suffit juste de graisser au pinceau les feuilles de brick. Bien qu’à la maison ils me réclament régulièrement du frit , du gras, du sucré ( voir le plaisir suprême, les trois ensemble  ) j’essaie de mon côté de limiter la casse et en plus je n’aime pas avoir les doigts qui collent ( ok je mange avec les doigts… c’est grave docteur ? ).
Ici ces samoussas ont eu beaucoup de succès, même ma fille a aimé et en a mangé deux ( l’exploit ).
C’est Delphine, ma copine de l’atelier cuisine nomade qui m’a donné cette recette qu’elle a testé au restaurant d’application . Avec une petite salade verte, c’était top !

_MG_5426

Samoussas au boeuf et épices Indiennes

Pour environ 36 samoussas

18 feuilles de bricks rondes
400 g de viande boeuf hâchée ( de qualité , sinon c’est gras )
150 g de petits pois
2 oignons coupés en petits dés
2 gousses d’ail pilées
2 cuillères à café rases d’épices Indiennes
2 cuillères à café rases de curry
2 pincées de gingembre râpé ( ou en poudre  )
1 pinçée de piment ( ou plus suivant les goûts )
1/2 botte de coriandre fraîche hachée ( n’utiliser que les feuilles )
Sel , poivre
Huile

Dans une poêle avec un peu d’huile faire revenir les oignons avec la viande hachée et l’ail ( si vous utilisez de la viande hachée surgelée, ne mettez pas d’huile car elle est assez grasse ).
Ajouter les épices, le gingembre, la coriandre hachée , du sel et du poivre et faire revenir quelques minutes. Eteindre le feu et ajouter les petits pois.
Couper les feuilles de bricks en 2 et les badigeonner d’huile au pinceau sur les 2 faces .
Pour le façonnage je vous conseille d’aller sur des vidéos car c’est bien expliqué . Remplir et plier les bricks et enfourner sur du papier sulfurisé pour 10 minutes environ à 180° ou déposer dans une poêle ( comme ici ) en appuyant sur le samoussa pour cuire le premier côté. Dorer sur les 2 côtés .
Déguster chaud .

 

17 réflexions au sujet de « Samoussas au boeuf et épices Indiennes »

  1. vraiment sympathique ces samoussas ! J’adore ces saveurs.
    Moi je les fais au four, pas besoin de friture ^^ Et je manges aussi avec les doigts :p sinon tout se casse !!!
    En tout cas, cette recette est très appétissante, il va falloir que j’essaie!
    Bonne soirée ma Chouchie, j’espère que tout vas bien pour toi ! des bisouuus

  2. Tout plein de bonnes épices je suis convaincu qu’ils devaient être très très bons ! Il y a belle lurette que je ne fais plus de samoussas dans un bain de friture, badigeonnés d’huile et au four ça le fait bien ! Merci Sophie pour ta petite recette ! Gros bisous

  3. tu te doute que je le kiffe tes samoussas surtout si ils sont »light » , c’est toujours comme ça que je les fait en même temps j’ai pas le choix j’ai pas de friteuse, ça regle le problème!!! gros bisous ma belle comment ça se passe la formation??

    • Je n’ai pas de friteuse non plus , juste une bassine à frire et c’est très bien comme ça ;)
      Ma formation se termine dans un restaurant sur Mérignac et ça se passe très bien . Merci ma belle et gros bisous

  4. Coucou, je viens de les faire, ils sont en train de cuire au four, j’ai goûté la farce, elle est délicieuse et elle m’a permis de vider mon congélateur (oignons surgelés , petits pois, bœuf surgelé..)! Hâte de goûter les samoussas en entier. Merci encore pour l’idée. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>