Salade d’endives aux pommes et Comté

Ca y est j’ai commencé mon aventure  » Cuisine nomade  » jusqu’au mois d’août et je pense que cette formation va être très enrichissante . Nous sommes quatre filles et trois garçons d’univers et de personnalités différentes mais je pense qu’au delà de nos horizons et de nos projets variés , nous allons bien nous entendre et échanger nos idées. Et surtout apprendre, apprendre , apprendre …
A partir de lundi je serai au lycée hôtelier ( oui, oui, avec des petits boutonneux ) pour cinq semaines intensives . Il y a un module  » Pâtisserie  » et j’espère commencer par ça,  histoire de pouvoir m’empiffrer d’éclairs au chocolat !
Mais comme d’habitude je m’éloigne du sujet qui est cette belle salade de saison car en plus les beaux jours reviennent à Bordeaux et on a envie de manger un peu plus léger .
J’ai eu la chance d’être contactée par Pierre de Prince de Bretagne qui organise des challenges par le biais du blog  » Cuisinons les légumes   » et de recevoir un beau sachet d’endives en milieu de semaine.  Au départ je voulais vous présenter une recette de tatin aux endives mais je n’ai été emballée par ma réalisation , c’est pourquoi je me suis tournée vers une belle salade et là j’ai été totalement conquise ! J’ai même léché mon assiette , c’est vous dire …
En plus les endives de mon partenaire sont particulièrement douces car elles sont cultivées sur les terres sableuses de la côte des légendes dans des caves à l’abri de la lumière. Puis elles sont récoltées dans des exploitations familiales tout le mois d’ octobre et emballées une à une dans des sachets fraicheur qui permettent une conservation maximale.
Donc des endives chouchoutées, ultra fraîches, sans amertume et qui sont idéales avec une salade comme ici avec des dés de fromage , des lardons , des pignons et une délicieuse sauce à la crème fraîche et au miel !

_MG_4844

 

tetiere-cuisinons-les-legumes

Salade d’endives au pommes et Comté

Pour 4 personnes

2 endives
50 g de marrons au naturel en bocal
1 pomme
50 g de Comté
100 g de lardons allumette fumés
50 de pignons

Pour la sauce :

6 cuillères à soupe de crème fleurette
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
1 cuillère à café de miel
Sel, poivre

Enlever la première de feuille de l’endive et à l’aide d’un couteau très pointu, enlever le partie un peu amère de l’endive , c’est à dire la partie dure en forme de cône à la base du légume.
Couper l’endive en fine lamelles . Les disposer dans un saladier .
Faire rissoler les lardons, égoutter et les ajouter aux endives.
Couper le fromage et la pomme épluchée en cubes . Couper aussi les marrons en cubes et ajouter le tout à la salade.
Essuyer la poêle où les lardons ont cuit et faire dorer à sec les pignons .
Ajouter et bien mélanger le tout .
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et en fouettant un peu.
On peut présenter la vinaigrette à part dans un petit bon et chacun se sert ou verser sur la salade .

 

34 réflexions au sujet de « Salade d’endives aux pommes et Comté »

  1. Une délicieuse salade parfumée et bien garnie avec ces délicieuses endives, c’est vrai qu’elles sont vraiment savoureuses les endives Prince de Bretagne. Tous leurs légumes sont vraiment excellents, je ne suis jamais déçue. Ton petit plat est plein de soleil et juste délicieusement alléchant !
    Plein de bisous ma Sophie ! Belle fin de dimanche !

  2. ça a l’air de bien se passer ta petite formation !! Tu es bien courageuse de retourner au lycée mais tu vas apprendre plein de choses qui vont nous en mettre plein la vue déjà que …
    C’est une jolie petite salade tout plein de couleurs ! les endives c’est très bon aussi en salade !! Bisous ma sophie

    • J’ai déjà appris plein de choses et l’ambiance est très sympa !
      Par contre j’ai quelques articles d’avance mais après je vais être moins présente ;)
      Je continuerai quand même de vous lire …
      Bisous Claudine

  3. Endive + Pomme c’est la bonne alliance… Voilà une recette que je teste pour mon petit casse-croute de demain midi après une rencontre ô combien tumultueuse avec mon Directeur de Mémoire le matin. La pause au bord du lac de Genève sera des plus agréables avec cette superbe salade ! Voilà une formation qui nous annonce de beaux articles. C’est une chouette expérience qui débute pour toi. TRÈS BONNE SEMAINE.

    • Merci Manue , je vais apprendre de belles choses mais ça va être dur de tout gérer ;)
      Comment s’est passé ta rencontre avec monsieur le directeur ???
      Bisous et bonne semaine :)

      • C’est un Mal pour un Très grand bien cette formation…tu vas devoir faire une sacrée cure de fortifiant pour gérer tout le quotidien ! Alors le rendez-vous avec Monsieur le Directeur de Mémoire s’est étrangement super bien passé, nous préparons ENFIN la soutenance pour le mois de Mai ! Bon et sinon ta recette est super gourmande et fraiche, je l’adore. J’y ai ajouté quelques radis tranchés !

  4. Ping : Les meilleures recettes d’endives des blogueuses culinaires (1) | Cuisinons les legumes

  5. Je suis contente que ta formation se passe bien :) tu vas apprendre pleins de belles choses!
    Tu as fais une bien jolie salade! elle m’a l’air super bonne! J’ai adoré aussi les endives miam :)
    bonne soirée ma chouchie gros bisous!

  6. Merci pour cette jolie recette de salade et l’article sur nos endives. Pomme et comté, voilà un bon choix, et les pignons de pin doivent apporter un croquant bien agréable. À bientôt pour de nouvelles recettes de légumes !

    • Merci à Prince de Bretagne, j’ai été ravie d’utiliser d’aussi bonnes endives !
      A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>