Sablés Bretons

Vous n’êtes pas toujours obligé de faire de la crème Anglaise ou de la mayonnaise quand il vous reste des jaunes d’oeufs, vous pouvez aussi tester des petits sablés Bretons et ensuite les mettre dans une boîte en fer pour les grignoter devant la télé le soir ou les tremper dans votre chocolat au lait du matin .
Ok c’est du vécu et comme je vous parle régulièrement de ma boîboîte et de ma gourmandise , vous aurez compris que c’est moi qui ai croqué une bonne partie de ces délicieux gâteaux tout simples mais au bon goût de beurre !

Petite parenthèse pour les Bordelais qui déjeunent souvent au restaurant , je vous conseille une application qui peut vous simplifier la vie et qui est très pratique  : Time to lunch. Cette application pour mobiles vous informe des plats du jour, des formules, des promotions de vos restaurants préférés . Tous les jours avant midi, recevez les ardoises des restaurants de votre quartier et profitez de votre pause déjeuner.
Pratique , non ?

_MG_5183

Sablés Bretons 

Pour une douzaine de sablés

150 g de farine
120 g de sucre
1 pincée de levure chimique
120 g de beurre demi-sel mou
2 jaunes d’oeufs
1 cuillère à soupe de rhum

Mélanger le beurre mou avec le sucre . Incorporer les jaunes d’oeufs , la farine et la levure . Ajouter le rhum et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène ( j’ai fait au robot avec la feuille ).
Beurrer des moules à gros muffins et répartir un peu de pâte dans chaque alvéole. Bien tasser avec le dos d’une cuillère.
Enfourner à 170° pour 25 minutes environ, cela dépend des fours donc surveillez bien la cuisson.
Quand ils sont bien dorés, retirer du four et laisser refroidir avant de démouler .

28 réflexions au sujet de « Sablés Bretons »

  1. Ah ! les sablés bretons que c’est bon ! au bon goût de beurre salé quand je mets le nez dedans j’ai bien du mal à me limiter à un !
    Je n’en ai encore jamais réalisé mais je sais où je prendrais ma recette si je les réalise un jour car ils sont vraiment beaux !! Gros bisous Sophie

  2. Des sablés encore meilleurs maisons que lorsque achetés dans le commerce, j’en suis certaine ! Bien beurrés comme je les aime, avec cette lichette de rhum, quel délice ! On peut en plus les utiliser dans d’autres recettes comme une verrine ou encore un tiramisù revisité !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  3. miammmm ils sont terriblement tentant tes sablés, surtout a grignotter devent un bon film!!! alors comment ça se passe ta formation, toujours aussi contente???gros bisous ma chouchie et bonne soirée

    • Merci ma Gaelle , oui c’est toujours aussi bien mais on est dans le feu de l’action au restaurant d’application et ce n’est pas toujours de tout repos ;)
      Bisous bisous

  4. ils sont superbes tes sablés bretons ma Chouchie!
    Je me dis que là, maintenant, tout de suite, je me préparerai bien un thé, mais à une seule condition : pouvoir te chiper quelques-uns de tes délicieux biscuits pour faire trempette!! ;)
    Je te fais plein de bisous. <3

  5. - MINUTE HISTOIRE –
    Mon chéri voulait faire des financiers samedi…il a commencé à taper sa recherche sur Google…je lui ai dit  » STOP ! Va sur le Blog Miam-Chouchie qui est en top liste de mes favoris !  » …et là il tombe sur la recette des sablés bretons….et comme c’est un breton…il n’a pas hésité et s’est lancé dans la recette ! ILS SONT A TOMBER…j’ai même failli sortir sous la tempête pour acheter du lait et me les  » trempatouiller  » devant la finale de The Voice ! Bonne semaine à toi, en espérant que le lycée hôtelier te plait toujours. Bisous.

    • Lol Manue :)
      Je suis flattée d’être en top liste de tes favoris , ça me touche beaucoup d’autant que tu te débrouille comme une chef en cuisine !
      C’est une recette de mon Phiphi préféré alors je ne doutais pas du résultat ;)
      Donc ton chéri cuisine aussi , je vais m’inviter chez vous un de ces quatre , on doit se régaler !
      Gros bisous

  6. Bonjour ton article a était sélectionné pour ma toute nouvelle rubrique, Le Tour Du Web!
    Je l’ai choisi parce que suis une grande gourmande mais surtout parce que ces petits gâteaux sont parfaits pour toutes les petites faims, facile à faire, à conserver et à transporter !
    Le MUST du petit gâteau !
    A très bientôt.
    Julie
    http://little-bloossom.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>