Rôti de porc au miel et graines de coriandre

J’avais un petit sachet de graines de coriandre dans mon placard  mais je n’avais pas encore trouvé de recette qui me donne envie de me lancer . A ce propos les graines de coriandre n’ont aucun rapport au niveau du goût avec les feuilles de coriandre ! Et puis je suis tombée à la bibliothèque sur cette recette  dans un livre sur le miel . C’est juste une explosion de saveurs !!! En plus des graines dont le parfum  est incomparable, il y a aussi les herbes de Provence,  le miel et le citron . La viande est ultra parfumée,  la sauce est divine… Cela fait déjà 3 fois que je réalise ce plat et à la maison on adore !

roti-de-porc-au-graines-de-coriandre

 

Rôti de porc au miel et graines de coriandre

Pour 4 personnes

1 rôti de porc d’environ 700 g
4 cuillères à soupe de miel
2 cuillères à soupe d’herbes de Provence séchées
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 citron bio
1 cuillère à soupe de sauce soja salée
2 cuillères à soupe de Xérès ( alcool Chinois, pas le vinaigre ) ou de Muscat
Poivre
Huile d’olive

Préchauffer le four à 220° .
Dans un bol type mug assez profond, concasser grossièrement les graines de coriandre avec un burin ( ou utiliser un robot mais les graines ne doivent pas être broyées )
Rouler le rôti sur toutes ses faces dans les herbes de provence mélangées aux graines de coriandre . Poivrer et enduire d’huile d’olive.
Mettre la viande dans un plat à gratin et enfourner pour 30 mn.
Pendant ce temps , râper le zeste du citron à la râpe fine . Presser le jus .
Préparer la sauce : dans un bol mélanger le jus avec le zeste, la sauce soja, le miel, le xérès ou muscat.
Sortir le rôti du four, verser la sauce dessus, rouler la viande dedans . Recouvrir le plat de papier aluminium , baisser le thermostat du four à 190° et enfourner de nouveau pour 30 mn.
Un quart d’heure avant la fin de cuisson , verser 3 cuillères à soupe d’eau et gratter le fond du plat avec une cuillère en bois avant de ré-enfourner.

 

 

 

 

 

 

21 réflexions au sujet de « Rôti de porc au miel et graines de coriandre »

  1. Je ne suis pas très viande mais là, je dois bien avouer que je me laisserais tenter par une belle tranche ! J’aime, que dis-je, j’adore tout ce que compose ta belle recette et cette superbe croûte. De jolis parfums qui ne peuvent que titiller mes papilles, tu t’en doutes ;-)
    Ah oui … Va vite en cuisine préparer ta recette de roquefort … C’est jusqu’au 17, ma belle !
    Plein de bisous gourmands, et une belle fin de journée !

    • C’est gentil Lyne , je savais que cette croûte pleine d’épices allait te plaire ;)
      Pour le concours je vais essayer de faire quelquechose demain si j’ai le temps ! Bonne soirée et gros bisous

  2. OMG ! c’est trop super ! J’ai justement un rôti de porc qui va servir à essayer ta recette. J’adore et j’ai bien hâte de goûter… je te redonnerais des nouvelles ! bisous X

  3. Eh ben voilà, une fois de plus je craque, j’adooooooore, en plus d’être beau, il est si gourmand. La texture de la viande a l’air bien juteuse (contrairement au mien toujours hyper sec!!). Bisous, bonne soirée ma Chouchoune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>