Risotto à la Milanaise

Le risotto n’est pas compliqué à faire, il faut juste beaucoup d’attention et rester près de la cocotte pour remuer le riz constamment à feu doux . Pour ceux qui n’ont jamais cuisiné de risotto, celui là est vraiment facile et accompagnera très bien une viande ou un poisson.  Pour la variété de riz il faut prendre un riz rond spécial  risotto, comme l’arborio qu’on trouve facilement dans le commerce.

risotto à la milanaise

 

 

 

 

 

 

 

 

Risotto à la Milanaise

Pour 4 personnes

1 gros oignon
375 g de riz rond type arborio
125 ml de vin blanc sec
750 ml de bouillon de poule très chaud
1/4 de cuillère à café de safran
4 cuillères à soupe de parmesan râpée
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Dans une cocotte anti – adhésive, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive à feu doux. Il faut qu’il devienne transparent . Ajouter un peu de bouillon si ça accroche.
Ajouter le riz et remuer bien avec une cuillère en bois pour enrober les grains avec l’huile. Verser le vin et apporter à ébullition.
Quand le vin est évaporé presque complètement ajouter 250 ml de bouillon de poule . Remuer et ensuite quand le riz a absorbé le liquide, ajouter le bouillon louche par louche sans cesser de remuer .
La cuisson dure environ une trentaine de minutes.
A la fin ,ajouter le parmesan, du sel et du poivre. Remuer, goûter pour voir si le riz est bien cuit ( c’est le plus difficile ), sinon rajouter un peu de bouillon et poursuivre la cuisson.
Quand le riz est cuit, fermer la cocotte et attendre une quizaine de minutes, le riz va continuer à gonfler et va devenir  » crémeux « .
Le risotto est encore meilleur le lendemain.

 

3 réflexions au sujet de « Risotto à la Milanaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>