Quiche lorraine au Parmesan ( pâte brisée aux graines de pavot )

Hola chicas, je suis en vacances forcées vu que le lycée est fermé mais ce n’est pas pour ça que j’ai envie de me lancer dans de la grande cuisine qui me prendrait une partie de la journée. Non je préfère râler en regardant la pluie dehors et câliner mon chat qui lui râle parce que je le câline ( vous voyez la scène un peu ? / ma vie est passionnante ).
J’en profite aussi pour feuilleter les livres de cuisine que m’a prêté ma copine Frédérique et notamment le livre Street food de Yannig Samot ( oui oui l’acteur ). Il est parti à la recherche des meilleures adresses de cuisine de rue dans la capitale Parisienne et forcément en tant que food truckeuse le sujet m’intéresse !
Il y a parle notamment d’une petite boutique située dans le 11 ème arrondissement qui offre à ses clients des tartes salées et sucrées 100% home made ( Tartes Kluger pour ceux qui connaissent ou qui voudraient tester ).
Voici donc une des recettes de la tarte lorraine de Catherine Kluger, la créatrice des lieux. Et je peux vous dire que l’essayer c’est l’adopter…

quiche-lorraine-pâte-brisée-graines-de-pavot

Quiche lorraine au Parmesan ( pâte brisée aux graines de pavot )

Pâte brisée :

250 g de farine
90 g beurre ramolli
1 oeuf
2 cuillères à café de graines de pavot
1 pincée de fleur de sel
20 ml d’eau froide

Garniture :

2 tranches de jambon blanc
2 tranches de jambon de pays
20 g de lardons allumettes fumés
1 cuillère à soupe de moutarde
40 g de Parmesan râpé
3 oeufs
200 ml de crème fraîche
Poivre du moulin ( pas besoin de sel ! )

Préparer la pâte brisée : au robot avec la feuille ( ou à la main ), sabler la farine avec le beurre ( action d’incorporer le beurre à la farine en malaxant du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable grossier ). Ajouter ensuite l’oeuf , le sel , les graines de pavot et l’eau ( ajouter l’eau progressivement et en filet, suivant les farines, il en faudra un tout petit moins ou un peu plus … ). Dès que la pâte forme un ensemble compact, arrêter le robot ( moins on pétrit la pâte et moins elle se rétracte à la cuisson ).
Etaler sur un plan de travail fariné et la déposer dans un moule à tarte ou comme ici un cercle de 24 cm de diamètre. Placer au frais au minimum 1 heure .
Faire dorer les lardons dans une poêle. Couper les 2 jambons en cubes.
Mélanger la crème avec la moutarde et le Parmesan. Ajouter les oeufs avec le poivre et battre le tout.
Déposer les deux jambons et les lardons sur le fond de tarte. Mélanger et verser dessus l’appareil à quiche.
Enfourner pour 40 mn à 180°.
Perso je la préfère tiède mais elle se déguste aussi chaude ou froide avec une bonne salade.

20 réflexions au sujet de « Quiche lorraine au Parmesan ( pâte brisée aux graines de pavot ) »

    • Beaucoup de personnes ( et même des lorrains ) ajoutent du fromage à la quiche lorraine, elle a un peu évoluée avec le temps ;) ( si c’est bien cela qui vous choque … )

      • NON, on ajoute pas de fromage dans une quiche lorraine !
        Avec l’explosion des blogs et des recettes … »détournées, revisitées … » que va devenir notre gastronomie ?

          • Je suis d’accord avec Lorraine… Dans la quiche lorraine, il n’y a ni moutarde, ni jambon, ni fromage, c’est tout sauf une quiche lorraine même si votre quiche a l’air très bonne.

            Mais il faut arrêter de nommer ses plats n’importe comment si l’on veut tenir un vrai blog culinaire de façon sérieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>