Poulet à la moutarde , champignons et nouilles sautées

Ce n’est pas un scoop mais le froid est bel et bien arrivé nous laissant fatigués , le nez rougi ( trop sexy ) et la peau sèche (enfin pas moi car je suis parfaite et ni le temps qui passe ni la météo n’a d’effet sur moi, héhé… )
Pour se réchauffer il faut se confectionner des bons petits plats mijotés mais faciles à préparer car entre les enfants , le boulot et les heures passées à faire le ménage au téléphone avec ses copines , le temps défile à toute allure !
J’ai trouvé cette recette originale et délicieuse (un classique revisité avec ses nouilles Asiatiques ) dans un numéro de  » Saveurs » mais j’ai remplacé le lapin ( va dire à tes gosses toi, que dans la cocotte y a un lapinou ) par du poulet , évitant ainsi le drame …

poulet-à-la-moutarde

Poulet à la moutarde, champignons et nouilles sautées

Pour 4 – 5 personnes

1 poulet coupé en morceaux
4 bonnes cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse en pot
4 échalotes
500 g de champignons de Paris
250 g de nouilles Chinoises
4 carottes
200 ml de vin blanc sec
200 g de lardons fumés allumette
2 gousses d’ail
2 cuillère à soupe d’herbes de Provence
2 cuillères à soupe persil hâché
Huile d’olive
Sel, poivre

Eplucher et émincer les échalotes . Eplucher et hacher l’ail . Les faire dorer dans une cocotte avec les lardons et le poulet sans matière grasse .
Ajouter le vin blanc, la moutarde , un peu de sel (très peu car les lardons et la moutarde sont salés ), les herbes de Provence et du poivre .
Eplucher les carottes, les couper en rondelles et ajouter dans la cocotte ( perso j’utilise une cocotte en fonte, c’est le top ) , fermer le couvercle et laisser cuire environ 45 mn en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, laver et emincer les champignons .
Dans une poèle , les faire dorer avec un filet d’huile d’olive et le persil. Quand les champignons sont dorés et ont laché leur eau , éteindre le feu .
Faire cuire les nouilles Chinoises dans une casserole d’eau bouillante pendant 4 minutes.
Ajouter les nouilles égouttées au champignons et faire sauter sur feu fort pendant 2 minutes en remuant .
Eteindre le feu de la cocotte , ajouter la crème ( elle ne doit pas cuire ) dans la préparation encore bouillante, mélanger et refermer la cocotte .
Disposer les nouilles aux champignons sur les assiettes et ajouter la viande avec un peu de sauce dessus .
Déguster bien chaud.

22 réflexions au sujet de « Poulet à la moutarde , champignons et nouilles sautées »

  1. Morte de rires!!! j’espère que tu vas bien. Perso j’en ai déjà marre de l’hiver, de me tartiner de haut en bas de crème et puis va falloir que je m’y mette aussi pour les cheveux car ils sont tellement électrique qu’on dirait une ampoule!!! et c’est que le début!!lol!! bon je vois que tu as une vie toute aussi trépidante que la mienne (gosses-boulot-gosses-ménage-gosses-repas-gosses-dodo (enfin)!!!)! comme tu dit heureusement que l’on peut encore se faire plaisir devant une superbe assiette comme la tienne (parceque moi ce soir c’était tortilla pour ne pas dire omelette avec reste de pomme de terre!). Bref ton plat est superbe! gros bisous ma Chouchoune!

    • Merci ma louloute , je suis bien contente de te faire rire et de te faire un petit entracte dans ta vie à 200 à l’heure ;)
      C’est pas mal aussi omelette aux pommes de terre , ma môman m’en faisait qu’en j’étais petite :)
      Gros bisous !

  2. Ton plat me plait beaucoup ! Je ne suis pas une amatrice de viande je dois l’admettre ( je n’en mange pratiquement jamais) mais ta recette pourrait bien me réconcilier avec le poulet !
    Les couleurs et les saveurs mettent l’eau à la bouche. Tout le monde a du se régaler ….

  3. Mais bien sûr que même avec ce temps glacial tu dois restée toujours aussi jolie !! Quand on est jeune on est toujours belle !!
    Désolée de te contredire mais moi forcément j’aurais utilisé le petit Lapinou pour faire cette recette ! Sois gentille ma petite Sophie ne montre pas ma réponse à ta petite famille ils pourraient me détester et ça m’ennuierai ! Les nouilles asiatiques en général je les fais avec des crevettes (eh oui !) mais cette recette est bien alléchante ! Gros bisous à bientôt

    • Merci ma Claudine , je sais bien que tu n’aimes pas le poulet et que cette recette te plairai mieux avec le lapinou mais je ne dirai rien aux enfants ne t’inquiète pas ;)
      Bisous bisous

  4. ben faut pas leur dire pour le lapinou ou alors après qu’ils aient fini leur assiette :-) hihih
    oui je sais c’est pas cool !!!
    en attendant que ca soit du lapin ou du poulet j’adore ta recette … des bisous ma Sophie :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>