Pithiviers à la pistache

Pour changer du traditionnel pithiviers à la frangipane de crème d’amande, voilà une version plus colorée avec l’ajout de pistache. Cela ne change pas foncièrement le goût car la saveur de l’amande prend le dessus… Avec sa belle garniture fondante et parfumée entre ses deux couches de pâtes feuilletées, cette galette a toujours beaucoup de succès !

pithiviers à la pistache

 

Pithiviers à la pistache

2 pâtes feuilletées (celles de chez Picard sont parfaites et je ne suis pas sponsorisée )
100 g de poudres d’amandes ( ou 200 g d’amandes et pas de pistaches)
100 g de pistaches ( j’ai utilisé encore une fois des salées sans problème )
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre
2 oeufs
50 g de maïzena
1 bouchon de rhum
1 cuillère à soupe de lait
Sucre glace

Avec le bout des doigts, frotter et enlever le maximum de peau des pistaches ( cela enlève aussi le sel ). On peut utiliser des pistaches non salées en sachet mais ça coûte un bras et je ne vois pas la différence au niveau du goût.
Mixer les pistaches avec le sucre ( on peut aussi  faire ce pithiviers uniquement avec la poudre d’amandes). Ajouter le beurre fondu, les oeufs, la maïzena, le sucre vanillé, la poudre d’amandes et le rhum. Mixer le tout pour obtenir une crème lisse et homogène.
Etaler le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four, étaler la crème régulièrement jusqu’à 2 cm du bord.
Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et souder les bords avec le bout d’un couteau pointu en pinçant les bords.
Dessiner avec le bout du couteau des arcs de cercles en partant de la base ( ou créez vos propres dessins et envoyez moi la photo ;)  )
Au pinçeau badigeonner le dessus de la pâte avec le lait. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 30 mn à four 180° – thermostat 6.

 

 

 

 

 

38 réflexions au sujet de « Pithiviers à la pistache »

  1. J’ai besoin de me coucher moins bête….
    QU’EST-CE QUE LE PITHIVIERS ? C’est régional certes, mais j’aime en savoir plus… Est-ce que ça ressemble (en texture, goût…) à la galette des rois ? C’est la spécialité de ta région ? Je sais que je peux aussi solliciter notre ami universel Google mais je suis fan de la subjectivité quand il s’agit de (se) raconter une recette !!!

    • Alors je te répond ce soir Manue :) : c’est la spécialité de la ville de Pithiviers, une galette des rois fourrée à la crème d’amande ( même texture et même goût , quoique plus généreuse en garniture ) . Je n’en sais pas plus.
      Sinon pour la spécialité de ma région ( Bordeaux ) je te laisse deviner ;) , ce sont des petits gâteaux bien dorés commençant par un  » C  » …

      • Les Canneléééééés ! =)
        Merci pour cette petite précision…Sachant que j’allais être éclairée j’ai bien dormi… du coup je dormirai encore mieux ce soir ** hi hi hi ** … Toutes ces spécialités donnent envie de faire  » Cuillère et Sac à Dos en France  » …. rhaalalala, j’en ai les mandibules qui s’activent !!!! BONNE JOURNEE

  2. Ce n’est pas moi qui vais me plaindre que le goût de l’amande prenne le dessus car j’adore ça mais je dois dire que sa petite couleur verte liée à la pistache est une belle trouvaille !! très très sympa cette idée. Gros bisous

    • Merci Cathy , oui en fait on ne le sens pas trop . En tout cas c’est très léger , l’amande est la plus forte ;) . Mais la couleur j’ai trouvé ça très sympa ! Bisous à toi aussi

  3. J’adoooore!!! Je teste aujourd’hui ou demain ^^ Juste une question, le rhum il est essentiel? Je ne pourrai pas substituer par autre chose? ( D’habitude je mets à la place de la vanille, de l’eau de fleur d’oranger ou même de l’eau.. )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>