Pâte de pistache

J’ai eu la chance d’avoir un beau paquet paquet de pistache sans la peau ( merci Yvane et Maryline ) et j’ai voulu tester la pâte de pistache qui coûte un prix exorbitant dans le commerce.
Avec cette pâte on peut faire beaucoup de choses en pâtisserie comme par exemple parfumer ses différentes crèmes ou yaourts. On peut aussi en mettre dans les financiers ou autres gâteaux  ( recette ici  du fondant au chocolat et coeur de pistache)
Ce n’est pas très compliqué à faire , il faut juste un thermomètre et robot assez  solide car il va falloir mixer le mélange pistaches -sucre au moins pendant 10 minutes . Cela nécessite de le faire en plusieurs étapes et l’éteindre dès qu’il chauffe, au bout d’une ou deux minutes environ.
Le vieux Thermomix hérité de ma maman y a survécu !
J’ai trouvé cette recette dans le  » Saveurs  » du mois de juin.
Elle se conserve plusieurs semaines dans un pot hermétique au frigo…

pâte-de-pistache

Pâte de pistache

Pour un pot de 500 g environ

125 g de pistaches sans la peau
60 g de sucre
18 g d’eau
30 g de poudres d’amandes
3 gouttes d’extrait d’amandes amère
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide

Dans une casserole mettre le sucre et l’eau.
Faire bouillir le sirop  jusqu’à ce qu’il atteigne les 121°. Ajouter les pistaches ( le sucre cristallise c’est normal ).
Transvaser aussitôt dans un robot, ajouter la poudre d’amandes et les gouttes d’extrait d’amandes amère. Mixer.
Incorporer la cuillère d’huile et mixer environ 10 minutes en faisant des pauses toutes les 1-2 minutes suivant la robustesse de votre robot.
A chaque fois, gratter les bords pour remettre la pâte au milieu et qu’elle soit entièrement mixée.
Quand elle prend un bel aspect régulier , arrêter le robot et la mettre dans un pot en verre . Fermer le bocal et garder au frigo.

 

 

22 réflexions au sujet de « Pâte de pistache »

  1. C’est vrai que le prix du commerce est fou !
    Elle est vraiment super ta pâte de pistache. Tu vas probablement régalé encore nos yeux sous peu….
    J’adore !
    bises X

    • Merci Line , j’ai été scotchée quand j’ai vu les prix sur internet ( parce qu’en plus on ne la trouve pas dans le commerce ). C’est vraiment démesuré !
      Bonne soirée, bisous Line :)

  2. Ca c’est certain, le prix m’a totalement repoussée…. du coup je ne savais pas que l’on pouvait le faire soi meme!
    en tout cas c’est une chouette idée! je reviens enfin sur la blogosphere à fond, encore en vacances, mais je reprend le rythme!

    • Si tu aimes la pistache , cette pâte est pour toi ;)
      Tu peux tout parfumer avec et il en faut en général très peu ( 1 ou 2 cuillère à café … )

  3. J’ai trouvé une nouvelle manière de l’utiliser….Une recette de mon CriCri MichMich…vue dans  » Dans la peau d’un chef  » = La Macaronnade ! Une petite tuerie… un biscuit (mix meringue/macaron), crème de pistache réalisée grâce à la pâte de pistache, framboise… MIAM MIAM MIAM CHOUCHIE ! et avec la crème obtenue…on peut même faire de la glace pistache….houuuu je suis dingue de cette recette !
    Sinon réaliser la pâte de pistache c’est simple en fait…pourquoi c’est si cher dans le commerce ? Et c’est drôle le passage casserole-robot…Je me suis dit que j’allais le ruiner…mais NON…(un « vroum-vroum » de chez Gifi quand même)…et c’est super rigolo de voir la pâte se créer… il faut être patients !!!! C’est super bon… !

  4. ASTUCE : si l’on n’a pas de thermomètre , lorsque le sirop commence à buller, il faut compter 3 minutes d’ébullition ! Après pour confirmer cela il faut se munir d’un thermomètre et d’un chrono !!!! En tout cas moi ça a été nickel ! (^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>