Pain de campagne à la bière

Après plusieurs déceptions en boulange et l’achat d’une nouvelle machine à pain ( pour les initiés une MAP ) moins performante que la première , j’avais un peu laissé tomber les belle miches … Mais avec ce petit pain de campagne tout moelleux j’ai de nouveau envie de m’y remettre. Il a un bon petit goût de pain maison et il est très facile à faire !

pain-de-campagne


Pain de campagne à la bière

Pour un pain de 700g

230 ml de bière
2 cuillères à café rases de sel
2 cuillères à café de sucre
15 g de beurre
100  de farine complète
300 g de farine type 55
1 sachet de levure de boulangerie (type  » briochin  » )

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre indiqué programme pain normal . Retirer la pâte avant le programme cuisson ( normalement 1 heure avant la fin du programme ).
Fariner une plaque de cuisson et poser la pâte sans la manipuler ( sinon les bulles d’air vont partir et le pain sera compact ). Recouvrir d’un torchon et laisser gonfler dans un four tiède et éteint  pendant 1h30 heure ou l’été à l’abri des courants d’air .
Mettre la boule de pâte sur du papier sulfurisé sur la grille du four et enfourner à 180° pour 30 mn environ. Petite astuce pour empêcher que la croûte du pain soit trop sèche :  verser un verre d’eau dans une lèche -frite ( ou un récipient résistant à la chaleur ) et la mettre tout au fond du four , cela va former de la buée .

22 réflexions au sujet de « Pain de campagne à la bière »

  1. je crois que je vais noter très vite ta recette ma Chouchie!! Ton pain a l’air tellement, tellement bon!! ^^
    avec un bon morceau de fromage et je suis aux anges!! ♥
    bonne soirée ma belle.
    Bisous, bisous

    • Merci ma Cathy :) Oh dommage pour la MAP, heureusement on arrive à en trouver à des prix raisonnables de temps en temps …
      Bonne journée , bisous bisous ♥

  2. J’adore!!! j’ai une recette un peu dans le même genre qui donne aussi un super pain. J’ai moi aussi changé de MAP il y a un mois et je l’aime moyen!!! en tout cas je te pique une grosse tranche de pain et vroum vroum…. bisous

  3. Super original la bière ! J’avais jamais vu une recette comme celle-ci pour faire du pain. J’aime bien tes recette Chouchie. Beaucoup d’originalité, çà donne plein d’idées. Merci à toi.

  4. Question: je comprend pas trop comment mettre l’eau dans la lèche frite sous le pain… Tu peux m’expliquer??? Le pain beigne pas dans l’eau???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>