Oeufs au lait

Un petit dessert que je prépare souvent car c’est le préféré de mon fils ainé . Je parfume ces oeufs aux lait parfois avec de la vanille , parfois avec un zeste de citron comme le faisait ma maman … Il a aussi beaucoup de succès quand je le fais pour mes invités . C’est un flan tout simple, très  crémeux , qui sent bon les desserts d’antan. Le secret c’est juste qu’il faut absolument le faire cuire au bain-marie car sinon la préparation va bouillir,  la texture sera pleine de grumeaux et va lâcher de l’eau .
J’avais déjà posté une recette similaire mais c’était aux débuts de ce blog et je trouvais que la photo était moins présentable .
A ce propos ce blog a un an et je voulais vous remercier de me suivre si nombreux . Je suis chaque jour étonnée de voir les statistiques et le fait qu’il vous plaise me donne envie de continuer. Je sais que de nombreuses personnes ( dont ma copine Isa de Paris … ) testent mes recettes et aiment le plus souvent mais n’osent pas poster de commentaires . C’est un peu dommage car d’une part vos avis me font énormément plaisir et sont utiles aux internautes et d’autre part les critiques constructives sont toujours bonnes à prendre pour s’améliorer .
Alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot …

oeufs-au-lait

Oeufs au lait au caramel

Pour 6 à 8 personnes ( on peut le cuire dans un moule à bords hauts ou des ramequins )

1 litre de lait
5 oeufs
180 g de sucre
1 gousse de vanille ou le zeste d’un citron bio

Caramel:

70 g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau

Préparer le caramel avec le sucre et l’eau à la casserole ou au micro-ondes. Perso je le prépare  au micro-ondes ( compter environ 2 minutes puissance maxi) . Attention, surveiller la cuisson car une fois qu’il prend un bel aspect doré, arrêter le micro-ondes car il continue à cuire et peut brûler rapidement.
Le mettre au fond des moules ( attention ils doivent être adaptés pour passer au four ). Laisser refroidir .
Faire chauffer doucement le lait dans une casserole avec le sucre et l’intérieur de la gousse de vanille ( les graines grattées au couteau pointu) ou le zeste d’un citron râpé finement.
Une fois le sucre fondu dans le lait ( inutile de faire bouillir), éteindre le feu. Fouetter les œufs en omelette et les ajouter au lait.
Mettre à cuire dans un bain-marie ( c’est important pour que la crème reste lisse en cuisant , sinon bonjour les grumeaux!!!) pendant 1 heure à 180° ou thermostat 6 ( Si c’est un grand moule) sinon 50 mn suffisent pour des moules individuels. Moi je pose mes ramequins dans la lèche-frite remplie d’eau tout simplement .
Si on veut que le dessus reste clair , couvrir d’un papier alu.
Laisser refroidir et mettre au frigo pendant plusieurs heures . Déguster très frais .

45 réflexions au sujet de « Oeufs au lait »

  1. Aaaaah… Les œufs au lait ! Une recette au goût d’enfance, dont on ne se lasse pas !
    Je découvre ton blog le jour de son premier anniversaire : joyeux bloganniversaire donc, et bonne continuation !

  2. joyeux bloganniversaiiiiiiire!!! j’ai jamais fait d’oeufs au lait, alors que j’adore ça, mais le caramel ça me fait ultra peur… je suis une chochotte, je sais!
    en tout cas ta photo donne l’eau à la bouche! :)

  3. Ping : Libé food aime : Oeufs au lait

  4. Vite, vite je mets ton lien dans les recettes a faire …
    Tes œufs au lait sont trop beaux et comme on adore ça je sais que je vais faire des heureux a la maison…Joyeux bloganniversaire ma belle, ton blog est beau, gourmand et tu es tellement adorable qu’on a qu’une envie c’est venir voir quelle nouvelle recette tu nous as préparé …
    Je t’embrasse fort ma Sophie ♥

    • Merci ma Cathy , je te renvoie les compliments , tu sais que j’aime beaucoup ton blog !!!
      Bonne soirée et pleins de gros bisous :)

  5. j’adore ces recettes qui rappelle que la cuisine délicieuse se transmet aussi dans la simpicité! & bon anniversaire à ton blog, que j’ai beaucoup de plaisir à lire!bises

  6. bon anniversaire de blog alors !
    le caramel au micro onde j’avoue que je n’ai encore jamais tenté ! par contre tes oeufs au lait je pense les réaliser rapidement ! j’adore ça mais je n’en ai jamais fait moi même !

  7. Belles saveurs tes œufs au lait, ça doit être délicieux ! Bon anniversaire à ton blog, on a commencé en même temps :) et continue à nous faire saliver avec tes jolies recettes ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>